Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Parmigiani Fleurier Tonda Métropolitaine Sélève


​Parmigiani Fleurier revient cette année avec un nouveau modèle de sa collection Tonda, la Métropolitaine Sélène, un garde-temps entièrement pensé pour une clientèle féminine. Une montre en acier dotée d’un boitier de 33.2 mm, lunette avec ou sans diamants, deux versions de cadrans disponibles (bleu abyss ou nacre blanche) et surtout, un splendide calibre « manuf » permettant l’affichage original de la phase de lune. Pour vous mesdames.



Voici une véritable montre pensée et créée pour les femmes. Et non un modèle masculin féminisée. Cette nouvelle Tonda de chez PF, offre un beau cadran avec phases de lune à midi, petite seconde à 6h, complétée d’une date trainante. Au centre du cadran disponible en bleu abyss ou nacre blanche, la manufacture a placé un motif floral évoquant la fleur de lotus.
 
« La fleur de lotus, rappelle la marque dans son communiqué, est une plante qui s’épanouit la nuit, à l’heure où apparait la lune. Dans certaines cultures, on affirme que cette fleur est le symbole de la démarche féminine car de chaque pas de femme naît une fleur de lotus ». Un motif qui devrait séduire plus spécifiquement une clientèle asiatique.
 
Cette fleur de lotus est réalisée grâce à des dentelles de nacre d’une finesse d’à peine 0,2 mm qui se superposent en deux strates. La première épaisseur, celle du support, est vernie puis satinée et s’oppose ainsi à la couche superficielle qui est de finition polie. Cette alternance de surfaces, entre satiné et poli, génère un renvoi de lumière renforcé par le jeu des profondeurs inhérent aux deux couches de nacre.

Deux exécutions de cadran sont présentées en 2016. La première est intégralement composée de nacre blanche qui forme la base du cadran aussi bien que le lotus. La seconde présente le cadran bleu abyss signature de PF sur lequel s’adjoint un lotus assorti en couleur.
 
Le principe de fonctionnement de la phase de lune repose sur un engrenage en relation avec la roue des heures qui comporte le double de dents et tourne ainsi deux fois moins vite. Cet engrenage accomplit un tour toutes les 24 heures et c’est lui qui entraine quotidiennement le disque de lune par le biais d’une lame flexible intégrée au coeur de sa roue. Un poussoir à 9 heures permet d’indexer indépendamment la lune par rapport à l’heure et au jour, ceci afin de faire correspondre ses phases au lieu géographique de référence.
 
Cette correction de la lune est pourvue d’un système de sécurité grâce à la lame flexible, qui empêche la destruction de l’engrenage en cas de mauvaise manipulation. Le mouvement (mécanique automatique) est intégralement perlé et décoré dans les standards de haute horlogerie tels qu’ils sont toujours pratiqués chez PF. Cette pièce est disponible sur bracelet cuir (notre préférée) ou acier. 

Spécificités techniques

Boitier rond en acier poli de 33.2 mm
Lunette acier ou en diamants
Epaisseur : 9.6 mm
Glace : Saphir anti-reflet
Couronne : 5.5 mm
Fond saphir
Gravage de fond : Numéro individuel
 
Etanchéité : 30 m
 
Cadran Bleu abyss ou Nacre blanche avec appliques dorées or rose
Finitions : extérieur azuré et centre dentelle de nacre
Aiguilles en forme delta avec matière luminescente
 
Mouvement PF318 à remontage automatique
Fréquence : 4 Hz – 28’800 A/h
Dimensions : 11 ½’’’ – Ø 26 mm
Epaisseur : 4.7 mm
Composants : 205
Rubis : 28
Barillet(s) : 2 barillets en série
Décoration : « Côtes de Genève », ponts anglés
 
Réserve de marche : 50 heures
 
Fonctions
Heures, Minutes
Petite seconde à 6h
Affichage de la date par guichet
Phase de lune
 
Bracelet cuir en veau blanc nacré ou bleu marine ou acier sur boucle ardillon ou déployante  

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 24 Février 2016 | Lu 1452 fois