Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Parmigiani Fleurier Toric Chronomètre Slate : un cadran totalement hypnotique


Dévoilée l’année dernière, la Toric Chronomètre de chez Parmigiani Fleurier s’enrichit cette année d’une nouvelle référence en or rouge avec l’arrivée d’un nouveau cadran décoré de façon à évoquer la structure hélicoïdale d’une pomme de pin.



Traditionnellement, la famille Toric renferme les plus grandes complications de la haute horlogerie (répétition minute, affichage de l’heure par secteur, etc.) au sein des collections Parmigiani Fleurier. En présentant au SIHH 2017, la Toric Chronomètre, la manufacture revenait à ses sources avec une interprétation contemporaine de la toute première montre dessinée par Michel Parmigiani.
 
Un modèle que de nombreux collectionneurs attendaient de voir revenir dans une « simple version » affichant les heures, les minutes, les secondes et un quantième. Et l’accueil a été plus que favorable ; la Toric 2017 a conquis autant le cœur des amateurs, que celui des détaillants (notamment celui de Michael Tay de The Hour Glass à Singapour) et bien sûr, celui de la presse spécialisée.
 
Elle revient cette année avec un nouveau cadran décoré de façon à évoquer la structure hélicoïdale d’une pomme de pin : totalement hypnotique ! « Le décor captive par sa beauté parce qu’il est basé sur le nombre d’Or. On y voit se dessiner les spirales de Fibonacci qui retranscrivent une harmonie omniprésente dans la nature qui nous entoure » : c’est ainsi que Michel Parmigiani décrit le cadran guilloché main de la nouvelle cette nouvelle Toric Chronomètre.
 
Le guillochage main est une technique artisanale que peu de manufactures maitrisent avec une telle minutie et qui consiste à graver la matière dans un décor régulier. A noter la présence à 12h et à 6h, du logo elliptique de Parmigiani Fleurier et l’indication « Chronomètre ». Les aiguilles Javelot ont été semi-ajourées pour en valoriser la discrétion, dans le même esprit que le chemin de fer périphérique très léger et les chiffres arabes aux proportions fines.

On retrouve également, et bien évidemment, le trait distinctif de la Toric ; à savoir sa lunette moletée à la main. En effet, depuis 1997, l’année de sa création, chaque montre est passée par les mains d’un artisan du Noirmont (Jura) qui a produit l’ensemble des lunettes Toric.
 
L’art du moletage consiste à fluer la matière avec une roulette qui imprime son crantage dans le métal. Pour cela, il faut allier la fermeté et la finesse dans un même geste, puis avoir le courage de se lancer sachant qu’une seule imperfection force à tout reprendre. De fait, chaque moletage est unique ; chaque Toric également.
 
Le boîtier en or rouge de 40,8 mm (ni trop grand, ni trop petit pour une montre de ville contemporaine) renferme quant à lui, le calibre Maison PF441 certifié COSC : heures, minutes, secondes et quantième trainant d’une réserve de marche de 55h. La terminaison et l’accroche du bracelet ont été redessinées, de même que l’ergonomie des cornes, pour un plus grand confort au porter. La couronne est également plus imposante.

​Spécificités techniques

Boitier en or rouge rond en trois parties de 40.8 mm
Epaisseur : 9.5 mm
Finition : Polie
Verre saphir anti-reflet
Fond saphir
 
Etanchéité : 30 m
 
Cadran ardoise
Index appliques or rose
Finition : guilloché « Grain de Riz »
Aiguilles javelot avec matière luminescente
 
Calibre PF441-COSC à remontage automatique
Fréquence : 4 Hz – 28’800 A/h
Dimensions : 11 ½''' – Ø 25.6 mm
Epaisseur : 3.7 mm
Composants : 192
Rubis : 29
Barillet(s) : 2 barillets en série
Décoration : "Côtes de Genève", ponts anglés
 
Réserve de marche : 55 heures
 
Fonctions : Heures, minutes, seconde centrale et affichage de la date par guichet
 
Bracelet en alligator Havane de chez Hermès sur boucle ardillon or rouge

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Décembre 2018 | Lu 3146 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail