Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Parmigiani Fleurier présente sa Toric Qualité Fleurier


Cette année, Parmigiani Fleurier présente l’un de ses fleurons, la fameuse Toric, la toute première montre créée par Michel Parmigiani il y a une vingtaine d’années, dans deux versions en or -blanc ou rouge- de 40,8 mm certifiées de la fameuse Qualité Fleurier, l’un des labels les plus exigeants en matière d’horlogerie qui concerne la montre dans son intégralité.



Les montres Qualité Fleurier chez Parmigiani Fleurier sont rares. Voire, très rares. Actuellement, ce « label qualité » ne concerne que trois modèles en catalogue : un Tonda, une Kalpa et cette Toric présentée en cette rentrée 2018. Si ce ne sont pas des séries limitées, ces garde-temps sont réalisés en petites productions qui dépassent rarement les cent exemplaires.
 
Le fait est que chaque montre est 100% swiss made (et doit le prouver) ; que chaque montre doit passer les tests (et les réussir) et qu’environ dix pour cent de la production est considérée comme "perdue" pendant ces mêmes tests.

Partant de là, on comprend que la fabrication de ces garde-temps soit extrêmement réduite et que les prix de ces modèles soient supérieurs à ceux qui ne présentent pas ce prestigieux poinçon (compter dans les 20.000 euros pour cette montre).  
 
Naturellement, cette Toric Qualité Fleurier porte le signe distinctif de toutes les Toric : à savoir, une lunette constituée de deux godrons, alternés par un moletage selon le rapport de proportions basé sur le fameux nombre d’or. On retrouve également ce critère de beauté et d’harmonie dans le design de la fameuse Ellipse de Patek Philippe.

Depuis sa création en 1997, le moletage de chaque Toric est réalisé à la main par un artisan de chez Parmigiani Fleurier. Dans la pratique, ce savoir-faire consiste à éliminier la matière avec une molette qui imprime son crantage dans le métal. Sachant qu’il faut entre cent et mille tours de lunette pour obtenir une rangée de moletage parfait ! De fait, chaque carrure de Toric est unique !
 
Le cadran est quant à lui guilloché main. Sa surface est minutieusement décorée avec un motif « Grain de Riz » qui révèle des jeux de lumière saisissants. Le guillochage confère une brillance qu’aucune machine à commandes numériques ne peut égaler et que les observateurs avertis savent reconnaitre. Les connaisseurs apprécieront.
 
A l’instar du moletage, chaque cadran est ainsi unique, portant la touche et la sensibilité de l’artisan qui l’a réalisé. L’ensemble est complété par des appliques en or massif et des aiguilles javelot qui indiquent le passage du temps… Et comme toujours chez PF, le bracelet en alligator est réalisé par Hermès.

Petit retour en arrière. Cela fait quatorze ans que P.F. a co-fondé et prend part à la Fondation Qualité Fleurier en certifiant ses montres les plus prestigieuses. Ce poinçon certifie une bienfacture technique et esthétique irréprochables de la montre.
 
Toute montre Qualité Fleurier doit répondre aux cinq exigences suivantes :
• 100% manufacturé en Suisse
La montre doit être conçue, fabriquée, assemblée et contrôlée à 100% en Suisse et chaque composant est accompagné d’un certificat d’origine. Ce critère se démarque largement du « Swiss Made » si répandu –une condition remplie sans véritable contrôle dès lors que 60% de la tête de montre aurait été fabriquée en Suisse.
 
• Une exigence de bienfacture esthétique
Seuls les matériaux traditionnels, précieux ou avant-gardistes peuvent entrer dans la composition d’une montre. Les matières plastiques sont prohibées. Ces matériaux doivent faire l’objet d’un travail de décoration qui reflète un savoir-faire et génère une plus-value esthétique. Chaque composant est examiné en détail par la Fondation Qualité Fleurier pour attester son niveau de bienfacture et garantir que l’artisanat n’affecte pas la fiabilité technique de la montre.
 
• Le COSC – Test Suisse de chronométrie
Le COSC – Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres – est un organisme neutre qui évalue les mouvements de prestige selon un programme d’épreuves spécifiques avec des changements de température et de position qui durent 16 jours. Chaque mouvement est évalué individuellement et doit présenter une chronométrie sans failles.
 
• Le test Chronofiable
Le test Chronofiable se déroule dans un laboratoire indépendant qui évalue la fiabilité de la tête de montre aux chocs, à l’usure, à l’étanchéité, au magnétisme. Les pièces subissent un cycle de vieillissement qui correspond à 6 mois de porter, des mises à l’épreuve de la tige de montre et des poussoirs par traction et pression, des tests de champs magnétiques et d’étanchéité et enfin, une série de chocs au mouton pendule.
 
• Le Fleuritest – un simulateur de porter unique au monde
Enfin, la montre dans sa configuration finale passe 24 heures dans le « Fleuritest », une machine unique dans le monde de l’horlogerie. Ce simulateur piloté informatiquement effectue des mouvements tridimensionnels reproduisant des gestes du quotidien – enfiler un pull-over, faire du jogging ou chercher un objet dans un sac. Le Fleuritest mesure la chronométrie de la pièce et tolère des écarts entre 0 et +5 secondes par jour, ce qui en fait un des dispositifs les plus exigeants qui existe.

​Spécificités techniques

Boitier de 40.8 mm en or rouge ou or blanc
Epaisseur : 9.5 mm
Saphir anti-reflet
Fond : Saphir
Gravure de fond : numéro individuel et « Qualité Fleurier »
 
Etanchéité : 30 m
 
Cadran silver finition guilloché main motif « Grain de Riz »
Index : or rose 18ct
Aiguilles : forme Javelot avec matière luminescente
 
Mouvement automatiquePF331-QF
Fréquence : 4 Hz – 28’800 A/h
Dimensions : 11 ½ ''' – Ø 25.6 mm
Epaisseur : 3.5 mm
Composants : 220
Rubis : 32
 
Réserve de marche : 55 heures
 
Bracelet alligator noir de chez Hermès sur boucle ardillon or rouge ou or blanc 

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Août 2018 | Lu 1264 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos