Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Philippe 5951P : un chronographe monopoussoir à rattrapante avec quantième perpétuel… extraplat !


La prestigieuse manufacture horlogère Patek Philippe présente sa référence 5951P… Une pièce tout à fait exceptionnelle puisqu’il s’agit en fait du chronographe monopoussoir à rattrapante avec quantième perpétuel équipé du calibre (400 composants) le plus plat jamais réalisé (2.05 mm de hauteur)… Une sublime grande complication abritée dans un boitier en platine de 37 mm au design « rétro-contemporain ». Détails.



Patek Philippe 5951P
Les chronographes monopoussoir à rattrapante Patek Philippe font partie à juste titre du domaine des « grandes complications », parmi lesquelles on inclut également les répétitions minutes, les tourbillons, les quantièmes perpétuels et les garde-temps à fonctions astronomiques.

Partant du calibre de base CHR 27-525 PS, le mouvement de chronographe à rattrapante à roues à colonnes « le plus plat du monde » souligne la marque genevoise dans son communiqué, Patek Philippe s’est attachée à développer un module de quantième perpétuel prenant lui aussi le moins de place possible.

Cette tâche a été rendue beaucoup plus difficile par le diamètre restreint du mouvement : 27,3 mm. Mais la manufacture est parvenue à construire un module de calendrier qui, tout en affichant la date, le jour, le mois, le cycle des années bissextiles, l’indication jour/nuit et les phases de lune, ne présente qu’une hauteur de 2,05 mm, ce qui, ajouté à celle du mouvement de base, donne une épaisseur totale de seulement 7,3 mm.

Patek Philippe 5951P : un chronographe monopoussoir à rattrapante avec quantième perpétuel… extraplat !

Patek Philippe 5951P : un chronographe monopoussoir à rattrapante avec quantième perpétuel… extraplat !
Ce nouveau fleuron de mécanique horlogère s’impose ainsi comme le mouvement chronographe à rattrapante avec quantième perpétuel le plus plat jamais réalisé par la manufacture.

Le fruit de ces innovations est un quantième perpétuel avec phases de lune logeant ses 148 composants dans un espace de seulement 27 mm de diamètre et 2,05 mm de hauteur. En plus du cycle lunaire, le mécanisme pilote un quantième à aiguille ainsi que des affichages par guichets du jour, du mois, de l’indication jour/nuit et du cycle des années bissextiles.

Ce module a été spécialement développé pour le mouvement chronographe à rattrapante CHR 27-525 PS lancé en 2005 et il forme avec ce dernier le nouveau calibre CHR 27-525 PS Q. Du fait de son extrême complexité, ce calibre est réalisé exclusivement à la main et à l’unité. Parmi ses particularités figure un compteur 60 minutes entraîné par la chaussée en passant par la minuterie « une construction contribuant de manière décisive au profil extra-plat du mouvement » précise encore le communiqué.

Les roues de chronographe présentent bien évidemment les profils de dents Patek Philippe brevetés qui accroissent le rendement, réduisent les frottements et augmentent la sécurité de fonctionnement lorsque le chronographe est enclenché.

Le balancier Gyromax, doté d’un spiral Breguet, bat à 21 600 alternances/heure (3 Hertz). Les trois commandes de chronographe (« départ », « arrêt » et « remise à zéro ») sont activées par un même poussoir logé dans la couronne, la mesure des temps intermédiaires (rattrapante) par le poussoir rectangulaire à 2h.

Patek Philippe 5951P : un chronographe monopoussoir à rattrapante avec quantième perpétuel… extraplat !
Le design du cadran représentait lui aussi un défi de taille, car il devait réunir sur une surface restreinte pas moins de douze informations : trois aiguilles pour les heures/minutes/secondes du temps civil, trois aiguilles pour les fonctions du chronographe à rattrapante, une aiguille pour la date, ainsi que des guichets pour le jour, le mois, le cycle des années bissextiles, la phase de lune et l’indication jour/nuit.

A 12h se trouve le guichet cintré des phases de lune, dont l’affichage ultra-précis ne diffère que d’un seul jour en 122 ans par rapport au véritable cycle lunaire. Les heures et les minutes sont rythmées par des aiguilles centrales « feuille » en or gris et des index « bâton » appliques.

Les indications liées à la mesure des temps courts se distinguent au premier coup d’oeil par leurs aiguilles rouges, et les fines pointes des trotteuses de chronographe et de rattrapante parcourent une échelle suivant exactement le contour de la lunette de forme coussin.

Le cadran auxiliaire du quantième à aiguille se trouve à 6h ; il est flanqué à gauche par le petit guichet rond de l’indication jour/nuit et à droite par celui du cycle des années bissextiles –indiquées exceptionnellement non pas par des chiffres romains, mais par des chiffres arabes soulignant le style masculin et moderne de ce garde-temps.

Le jour se lit dans un guichet situé entre le quantième à aiguille et la petite seconde, le mois dans une position symétrique sous le compteur 60 minutes. En disposant autant d’informations de manière aussi claire et esthétique, Patek Philippe prouve une fois de plus qu’elle ne fait aucun compromis ni sur la fonctionnalité, ni sur le design.

Le platine occupe une place à part parmi les matériaux classiques utilisés pour les boîtiers et son façonnage pose des exigences accrues en raison de sa dureté. C’est pourquoi Patek Philippe a souvent recours à ce métal pour rendre hommage à un mouvement d’exception –comme sur la nouvelle référence 5951P (= platine).

Le mouvement extra-plat est logé dans un boîtier en platine de forme coussin dont le design rappelle les fameuses montres Patek Philippe Art déco qui firent sensation dans les années 1920 et 1930. Le poussoir de rattrapante à 2h, destiné à la mesure des temps intermédiaires, s’inspire lui aussi par sa forme rectangulaire de modèles historiques.

La couronne cannelée accueille en son centre le poussoir permettant d’activer les commandes du chronographe. Le verre saphir bombé suit exactement le contour du boîtier coussin en dessinant un carré aux côtés arrondis. Le verre saphir de même forme, inséré dans le fond de boîtier croché, offre une magnifique vitrine permettant d’admirer le mouvement dans toute sa splendeur, avec l’ensemble de ses composants terminés à la main, son mécanisme aérien de rattrapante et le balancier Gyromax oscillant avec régularité.

Un spectacle dont aucun vrai passionné de montres ne se lassera jamais, même si c’est toujours le même ballet qui se répète…

Spécificités techniques du chronographe mono-poussoir à rattrapante avec quantième perpétuel référence 5951P

Patek Philippe 5951P : un chronographe monopoussoir à rattrapante avec quantième perpétuel… extraplat !
Mouvement : Calibre CH R 27-525 PS Q
Mouvement mécanique à remontage manuel, chronographe monopoussoir à rattrapante avec roues à colonnes, aiguilles de chronographe et de rattrapante, compteur 60 minutes et petite seconde. Quantième perpétuel avec jour, mois, année bissextile et indication jour/nuit par guichets et date par aiguille. Phases de lune.
Diamètre : 27,30 mm
Hauteur : 7,30 mm
Nombre de composants : 400
Nombre de rubis : 27
Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
Spiral : Breguet
Balancier : Gyromax à 2 bras, 8 masselottes

Réserve de marche : 48 heures

Fonctions : Couronne à deux positions:
- poussée : remontage du mouvement
- tirée : mise à l’heure
Poussoirs : - poussoir dans la couronne pour la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe
- poussoir positionné entre 1h et 2h pour la mise en marche et l’arrêt de la rattrapante
Affichages : Aiguilles des heures et des minutes au centre
Aiguille de chronographe/trotteuse et aiguille de rattrapante au centre
Guichets :
- jour et indication jour/nuit entre 7h et 8h
- mois en noir et années bissextiles en rouge entre 4h et 5h
- phases de lune à 12h
Cadrans auxiliaires :
- petite seconde à 9h
- compteur 60 minutes traînant à 3h
- date à 6h
Boutons correcteurs :
- correction du jour entre 8h et 9h
- correction du mois entre 12h et 13h
- correction de la phase de lune entre 10h et 11h
- correction de la date à 12h
Livrée avec un crayon correcteur en ébène incrusté d’or gris 18 carats

Habillage
Boîtier : Platine 950, verre saphir bombé, livré avec fond plein et fond transparent en verre saphir crochés interchangeables.

Etanche à 30 mètres

Dimensions du boîtier :
Largeur (de 9h à 3h): 37 mm
Longueur (de 6h à 12h): 37 mm
Longueur (de 12h à 6h, de corne à corne): 45 mm
Epaisseur: 12,35 mm
Entre-cornes: 21 mm

Cadran : Noir
Minuterie «chemin de fer» décalquée sur le pourtour du cadran
Douze index appliques de type «bâton» en or gris 18 carats
Aiguilles des heures et des minutes de type «feuille» en or gris 18 carats
Aiguille de chronographe et de rattrapante au centre de type « flèche » avec contrepoids peintes en rouge

Cadrans auxiliaires rhodiés avec motif azuré :
- petite seconde à 9h : aiguille de type « feuille » en or gris 18 carats peinte en noir
- compteur 60 minutes à 3h: aiguille de type «feuille» en or gris 18 carats peinte en rouge
- indication de la date à 6h sur cadran deux zones, rhodié sur le pourtour et noir au centre: aiguille de type «feuille» en or gris 18 carats peinte en blanc

Bracelet : Alligator écailles carrées, cousu main, noir mat avec surpiqûres rouges, boucle à ardillon de 18 mm en platine

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Août 2010 | Lu 5798 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail