Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Perpetual 1908 : la nouvelle montre de ville selon Rolex


Parmi les nouveautés Rolex de l’année, cette nouvelle collection de montres de ville en or de 39 mm avec lunette cannelée au design rétro qui rendent hommage à l’année à laquelle Hans Wilsdorf a inventé le nom « Rolex » pour signer ses créations horlogères et enregistré la marque en Suisse.



Jusqu’à maintenant, les montres de ville de chez Rolex étaient les Cellini. Relancée en 2014, cette gamme présentée à l’origine dans les années 70, a disparu cette année du catalogue de la marque à la couronne.
 
Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a plus de montres habillées chez Rolex puisqu’à l’occasion de Watches & Wonders Geneva 2023, la manufacture genevoise a présenté une toute nouvelle collection de garde-temps de ville baptisée 1908 en hommage à l’année à laquelle Hans Wilsdorf a inventé le nom « Rolex » pour signer ses créations horlogères et enregistré la marque en Suisse. Un modèle des années 30 de 34 mm en or offrait quasiment le même design.
 
La 1908 arbore un boîtier de 39 mm doté d’un fond transparent permettant d’admirer le raffinement du mouvement ainsi que les rotations de la masse oscillante. Réalisé en or jaune ou gris, il arbore des cornes dont le galbe est souligné grâce à des arêtes supérieures légèrement chanfreinées.

La lunette se divise en une partie inférieure arborant des cannelures et une partie supérieure bombée. En saphir pratiquement inrayable, la glace bombée et le fond transparent bénéficient d’un traitement antireflet. Garanti étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, le boîtier protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite.
 
Blanc ou noir selon la déclinaison, le cadran présente des chiffres arabes 3, 9 et 12 et des index facettés. Il arbore un compteur de petite seconde à 6 h, avec la mention « Superlative Chronometer » inscrite au-dessus en arc de cercle.
 
En ce qui concerne les aiguilles : celle des heures est de type Breguet ou Pomme évidée et celle des minutes est en forme de glaive. Une combinaison rare voire, probablement unique dans l’industrie horlogère.

La 1908 est équipée du calibre 7140, dévoilé cette année. Ce mouvement « manufacture » intègre l’échappement Chronergy ainsi que le spiral Syloxi et les amortisseurs de chocs Paraflex.

Il se distingue aussi par des ponts décorés Côtes de Genève Rolex, réinterprétation d’une fameuse décoration horlogère. Le calibre 7140 permet à la 1908 d’afficher la petite seconde en plus des heures et des minutes. Il offre une réserve de marche, confortable, de 66 heures.
 
Comme toutes les montres Rolex, la Perpetual 1908 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre atteste que chaque montre a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, à la suite de la certification officielle de son mouvement par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).

Les tests de certification internes portent sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin que ses performances superlatives au poignet en matière de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie soient garanties.
 
La précision d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de –2/+2 secondes par jour – l’écart de marche toléré par la marque pour une montre terminée est beaucoup plus faible que celui admis par le COSC pour la certification officielle du seul mouvement.
 
Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans. Ce modèle est assorti d’un bracelet en alligator brun ou noir, muni d’un fermoir Dualclasp à double boucle déployante.


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Avril 2023 | Lu 9896 fois