Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Perrelet Turbine Full Lum : les heures lumineuses


La maison horlogère suisse Perrelet poursuit le développement de sa collection Turbine avec l’arrivée de cette nouveauté lumineuse. En effet, le cadran de cette montre de 44 mm en acier PVD noir, embarquant un calibre automatique certifié COSC, arbore un cadran entièrement luminescent : rehaut, chiffres arabes, index, cadran inférieur et pales de la turbine sont tous recouverts de SuperLumiNova. Une belle lueur dans la nuit. Compter 4.750 euros pour cette édition limitée à 50 exemplaires.



Ce n'est un secret pour personne que les deux éléments esthétiques clés de cette collection Perrelet, présentée pour la première fois en 2009 avec sa technologie brevetée, sont la turbine en mouvement (non fonctionnelle) et ses sous-cadrans.
 
Au fil des années, de nombreux thèmes ont été explorés par la maison helvétique : des modèles dédiés au monde de l'aviation et de la course automobile, aux tendances de la mode comme les motifs de camouflage ou les teintes arc-en-ciel, l’érotisme des manga japonais pour n'en citer que quelques-uns.
 
Le modèle Turbine a toujours représenté une sorte de « toile blanche » pour les designers de Perrelet. De fait, le cadran, avec son effet de transparence créé par la rotation de la fameuse turbine, est un moyen d'expression unique et privilégié. En ce printemps 2023, la Turbine devient Full Lum.

Rappelons que le concept Full Lum en horlogerie, consiste à présenter un cadran entièrement lumineux grâce au Superluminova qui est appliqué à l’ensemble du cadran de la montre : en l’occurrence, le rehaut et ses chiffres arabes, les index, le cadran inférieur et les pales de la turbine sont tous recouverts de matière luminescente offrant une lumière verte dans la pénombre.
 
A chaque tour de poignet, la rotation de la Turbine génère une animation lumineuse (cf video ci dessous) particulière et crée des effets optiques surprenants, à la fois agréables et ludiques, qui attirent le regard et peuvent devenir un sujet de conversation.
 
La turbine à 12 pales est protégée par un verre saphir. Elle est réalisée en aluminium anodisé noir avec cinq contrepoids en tungstène et tourne au rythme du mouvement du poignet. Plus la rotation est rapide, plus les sous-cadrans sont visuellement accentuées. L'assemblage requiert des compétences et des connaissances, afin de garantir que la turbine soit parfaitement équilibrée pour un fonctionnement optimal.

Dans cette version « Full Lum », l'action de la turbine sert de toile de fond à la trotteuse centrale rouge, une touche de couleur vive dans cette habillage au caractère sportif dominé par le noir. Le boîtier de 44 mm est réalisé en acier PVD noir étanche à 50 mètres.
 
Comme toujours au sein de cette collection emblématique de la marque, la carrure est ornée des rainures verticales caractéristiques et la couronne intégrée à 3h porte le « P » embossé du logo. Le bracelet en caoutchouc est également personnalisé et se fixe au poignet à l'aide d'une boucle ardillon en acier PVD noir.
 
Sur le plan mécanique, la "Turbine Full Lum" est équipée du calibre Perrelet P-331-MH (4 Hz) à remontage automatique. Il dispose d'une réserve de marche standard de 42 heures. Point important, ce calibre est doublement certifié COSC (donc chronomètre) et Chronofiable, un label délivré par le Laboratoire Dubois à La Chaux-de-Fonds.
 
Grâce au fond de boite transparent en saphir, les connaisseurs peuvent admirer la finition raffinée des ponts et de la masse oscillante rhodiée et ajourée, personnalisée avec le logo Perrelet. On peut également distinguer l’inscription « Limited Edition XX/50 » qui numérote individuellement chaque modèle de cette série.
 
La nouvelle "Turbine Full Lum" sera présentée au salon Time to Watches du 28 mars au 1er avril 2023 à Genève.


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mars 2023 | Lu 3811 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail