Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Precious Signature by Harry Winston : une pendulette automate d'exception


Harry Winton vient de dévoiler un objet d’exception. Baptisé Precious Signature, il s’agit d’une pendulette de table associée à un automate. L’ensemble est façonné en or blanc et zalium associés à des opales bleues et des diamants. Un spectacle mécanique enchanteur développé par Jaquet Droz et sublimé par Harry Winston.



Dans un monde envahi par les gadgets électroniques sophistiqués, il est difficile de retrouver toute l’émotion du véritable émerveillement. Chef-d’œuvre de mécanique vise à redéfinir la notion d’accessoire de luxe.
 
Dotée d’un mouvement à automate conçu par l’horloger suisse Jaquet Droz –expert historique en la matière–, cette pendulette reproduit la signature d’Harry Winston à l’encre sur papier, grâce à un mécanisme unique ; elle peut également être configurée pour apposer la signature de son propriétaire, nettement plus intéressant que d’écrire le nom de la marque qui n’a pas grand intérêt. Ce luxueux accessoire est doublé d’une horloge.
 
Façonnée en or blanc et en zalium (un alliage de zirconium high-tech exclusif à HW), la boîte externe est habillée d’opale bleue, de 542 diamants taille baguette et de deux saphirs bleus taille cabochon. Reconnu pour ses couleurs uniques, à la fois vives et iridescentes, le scintillement de l’opale (cette fameuse « opalescence ») est le résultat de la diffraction de la lumière sur les microscopiques billes de silice de la pierre. Les opales peuvent rivaliser avec les diamants, les rubis et les émeraudes en termes de rareté.
 
Mesurant seulement 19 cm de longueur, la boîte rappelle, par sa forme, les imposantes arches qui encadrent l’entrée du Salon Harry Winston de la 5e Avenue. Reproduites sur chaque côté de la boîte, les deux arches arrondies sont incrustées de diamants, imitant les inscriptions qui ornent la façade originale. De plus près, on remarque que les diamants taille baguette qui couronnent les portes sont alignés par ordre de taille, en rangées verticales et horizontales.

Sous les arches de diamants, deux saphirs taille cabochon sertis clos symbolisent les rosettes dorées qui décorent les portes en fer forgé gardant l’entrée du Salon de New York. Sur le côté gauche de la boîte, entourée d’un rang de 40 diamants taille baguette, une horloge (à quartz !) vient compléter le bleu intense de l’opale et le blanc des diamants.
 
Sur le cadran soleillé argenté, des touches d’opale bleue et des diamants soulignent les index en or appliqués à 3, 6 et 9 heures. L’emblématique applique Harry Winston de forme émeraude en or couronne le cadran à 12 heures. À droite de l’horloge, entraînée par un mouvement à quartz, une autre arche en diamants offre un aperçu du mouvement mécanique de l’automate, protégé par une cloison.
 
En soulevant cette cloison en or blanc incrustée d’opale et de diamants, on observe le mouvement de l’automate, véritable bijou mécanique. Si certains objets de luxe ne peuvent être admirés que de loin, cette pendulette invite son propriétaire à contempler, toucher et réveiller par lui-même l’automate en quelques secondes.
 
Il vous faudra tout d’abord saisir un code personnel sur les quatre cylindres. Si celui-ci est correct, le diamant taille émeraude glisse doucement vers la gauche pour vous permettre d’activer un poussoir sur le flanc de la boîte. Une trappe s’ouvre alors au bas de la boîte en or. Un bras mécanique se déploie et vous invite à insérer le stylo fourni.
 
Juste avant le début du spectacle, vérifiez l’indicateur de la réserve de marche, situé sur la plaque octogonale sertie de 38 diamants au-dessus des cylindres, puis utilisez la clé d’activation incrustée de diamants pour mettre les rouages en marche. Il ne vous restera plus qu’à admirer l’automate tandis qu’il exécute la signature sur une feuille de papier.
 
A noter que la roue de la came du mouvement à automate, par exemple, est façonnée en or blanc et sertie de 520 diamants taille brillant sur 6 rangées, accueillant au centre une rosette en forme de fleur. Le stylo en zalium est décoré d’un insert en opale. La clé d’activation en or blanc est sertie de 344 diamants taille brillant et surmontée d’un saphir bleu taille cabochon. Le tout est présenté dans un coffret spécial avec un emplacement dédié au stylo et à la clé d’activation.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mai 2018 | Lu 7915 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail