Quand Montblanc rend hommage à Walt Disney


Alors que The Walt Disney Company s’apprête à fêter son centenaire, l’univers de Walt Disney reste une influence indétrônable dans la culture populaire. Cette très belle édition limitée de plusieurs instruments d’écriture s’annonce comme « une ode à la vie et à l’œuvre du célèbre créateur de Mickey Mouse ».



Stars mythiques, penseurs d’exception ou grands de ce monde : depuis 2009, les éditions limitées Great Characters de Montblanc rendent hommage à des personnalités extraordinaires qui ont laissé une trace indélébile dans l’Histoire. Pour sa dernière édition, Montblanc met à l’honneur l’héritage culturel de Walt Disney.
 
Les inventions de ce réalisateur américain en matière de sonorisation, de colorisation et d’animation ont donné vie à des personnages emblématiques, dont le fameux Mickey Mouse. Au cinéma ou à la maison, Disney n’a cessé d’émerveiller le public avec ses courts-métrages d’animation et ses longs-métrages en prises de vues réelles.
 
En 1955, avec l’inauguration de Disneyland –le tout premier parc à thème du genre– c’est au cœur de son imagination que Walt Disney a convié les visiteurs du monde entier. Loin de ses modestes débuts en tant que dessinateur de BD, Walt Disney s’est hissé au rang des réalisateurs les plus marquants de toute l’histoire du cinéma.
 
Ce faisant, sa contribution au septième art fut récompensée de 32 Oscars, un record. Créés en collaboration avec The Walt Disney Company, les instruments d’écriture Montblanc Great Characters Limited Edition Walt Disney évoquent l’histoire de ce visionnaire de génie qui donna aux petits et aux grands de nouveaux moyens de rêver.
 
Par exemple, le fuselage de l’édition spéciale Great Characters Walt Disney rappelle le célèbre monorail du parc Disneyland. À l’heure de son inauguration en 1959, ce véhicule qui transportait les visiteurs d’un bout à l’autre du parc fut le tout premier monorail à circuler au quotidien sur le continent américain.
 
L’agrafe du stylo s’inspire de la fumée recrachée par le bateau à vapeur dans Steamboat Willie, le premier court-métrage d’animation de Disney à mettre en scène Mickey Mouse et sa fiancée Minnie Mouse, le tout sur une bande sonore synchronisée. Avec leurs coloris noir, rouge et jaune, ces stylos rappellent les couleurs emblématiques de Mickey.

Le capuchon et le corps en résine précieuse sont décorés de « Mickey cachés », clin d’œil à une chasse au trésor informelle à laquelle les fans adorent se livrer dans les parcs, établissements et complexes hôteliers Disney du monde entier : parvenir à trouver la silhouette de la petite souris dissimulée un peu partout.
 
Malgré des débuts difficiles, Walt Disney n’a jamais abandonné son ambition : faire rêver les foules. Les coordonnées géographiques sur le capuchon sont celles du garage de son oncle à Los Angeles, où Walt Disney prit un nouveau départ après avoir quitté son premier studio. C’est là que bon nombre de ses inventions virent le jour, comme le pied de caméra construit avec son frère, véritable innovation à l’époque.
 
La plume en or massif Au 585 rhodiée de l’édition spéciale arbore un dessin de Mickey Mouse ; quant au capuchon, il est gravé de la signature de Walt Disney.
 
L’édition limitée 1901 Great Characters Walt Disney arbore un capuchon décoré d’une caméra multiplane laquée et est limitée à un nombre d’exemplaires correspondant à l’année de naissance de Walt Disney. Inventée par The Walt Disney Company, cette caméra avant-gardiste donnait une illusion de profondeur aux dessins animés.
 
Le corps montre une illusion d’optique : une animation de Mickey Mouse à escamoter en tournant le tube supérieur. Les gravures sur le corps rendent, quant à elles, hommage à la sortie de Blanche-Neige et les Sept Nains, le tout premier long-métrage d’animation de Disney, avec ses caractéristiques techniques (1.33:1, 83 MIN) aux côtés du lieu et de la date de la première mondiale (21/12/1937, LA). La plume en or massif Au 750 rhodiée est parée d’un dessin de Mickey Mouse issu du générique d’ouverture des premiers films d’animation de Disney.
 
L’édition Artisan 90 Great Characters Walt Disney incarne l’esprit visionnaire de l’artiste et réalisateur. Limitée à 90 exemplaires, cette édition rare célèbre le 90e anniversaire de la naissance officielle de Mickey Mouse en 1928. Inspirés du futur mis en scène par Walt Disney à Disneyland, le capuchon et le corps ajourés en or blanc Au 750 précieux, décorés de laque et d’incrustations d’or jaune, montrent des attractions de Disneyland, des personnages du futuriste Tomorrowland (l’une des premières sections du parc) et le célèbre monorail.
 
Le capuchon arbore le véhicule et Mickey Mouse dans son costume de Space Mountain, célèbres montagnes russes en intérieur. À travers le casque de la combinaison spatiale, une gravure du visage de Mickey, inspirée du logo du célèbre Club Mickey Mouse, se dévoile sur la plume en or Au 750. Pour couronner ce stylo, une incrustation en nacre précieuse reprend l’emblème de Montblanc.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Décembre 2019 | Lu 1165 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos