Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

REC P-51 : des montres réalisées à partir d'anciennes Ford Mustang


La jeune marque horlogère REC propose depuis quelques mois des montres qui non seulement s’inspire de l’univers automobile mais qui en plus, intègrent au sein de leurs boitiers, de véritables composants issus d’anciennes Ford Mustang.



Entre l’industrie horlogère et les bolides, c’est une longue histoire. Pratiquement toutes les marques ont au moins un modèle qui s’inspire plus ou moins directement de l’univers de l’automobile. De Rolex à TAG Heuer en passant par Parmigiani Fleurier, Richard Mille, BRM, Bell & Ross, Tissot, Baume et Mercier, Réservoir, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
 
Mais REC a voulu aller encore plus loin en intégrant au sein de ses montres des composants directement issus d’anciennes Ford Mustang, bolide mythique né aux Etats-Unis dans les années 60, qui a fait rêver des générations d’amateurs de grosses cylindrées.
 
Le concept d’inclure des composants « exogènes » à l’intérieur d’une montre n’est pas totalement nouveau. On le doit à l’origine à Yvan Arpa qui avait lancé cette idée en même temps qu’il créait à l’époque, la marque RJ Romain Jérôme. Depuis, l’idée a plu et d’autres marques s’en sont inspirées, dont REC qui arrive donc avec ces garde-temps qui possèdent dans sur le boitier des éléments d’anciennes Mustang mises au rebut.  

Pour ce faire, les deux co-fondateurs danois de la marque REC, Christian Mygh et Jonathan Karmstrup, parcourent le monde à la recherche d’anciens modèles de Mustang, afin de les transformer en montres haut de gamme. De fait, chaque exemplaire de la série P-51 est un modèle unique.
 
C'est par exemple le cas de celle de Vaughn Gittin Jr., champion du monde de drift, qui porte une montre intégrant des pièces de fibre de carbone issues de la carrosserie de sa Ford Mustang RTR de 700 ch, ayant participé aux World Drift Series.
 
« Lorsqu’une voiture est destinée à la casse, la plupart des gens ne voient qu'un tas de ferraille. Nous, nous voyons les choses différemment : il s'agit de l'âme d'une voiture et chaque voiture raconte une histoire qui mérite d'être transmise » indique Christian Mygh. Et de préciser : « je ne découpe pas des Mustang, je redonne vie à des Mustang vouées à disparaître en les ressuscitant en montres ».
 
Pour s'assurer que l'histoire de chaque Mustang perdure, la marque REC retrace scrupuleusement l'historique de chaque véhicule, retrouvant et échangeant avec chaque propriétaire précédant, recueillant chaque anecdote de vie du véhicule et le plus de photos possibles illustrant son passé. Le tout est ensuite intégré dans une vidéo personnalisée partagée avec l'acquéreur de la montre fabriquée.

Chaque montre intègre le numéro de série du véhicule, son année de production et différents détails de la voiture. A noter la présence d’un mini-cadran -plutôt réussi- reprenant l'apparence d'une jauge à essence de Mustang qui permet de vérifier la réserve de marche, tandis que le bracelet, la date ainsi que les chiffres du cadran reprennent le style du tableau de bord de l'iconique sportive américaine.
 
C'est lors d'un road-trip en Suède que les équipes REC ont découvert une rare Mustang Raven Black de 1966 qui a servi de base pour la conception d'une édition limitée de la collection P51-04 (250 exemplaires).
 
Partageant le nom de l'avion de combat « P-51 Mustang » qui a servi lors de la deuxième guerre mondiale, la Ford Mustang a été lancée en 1964. Dotée d'un style radical et de performances inédites, elle est devenue instantanément un modèle incontournable.
 
La Mustang a acquis son statut de superstar en 1968 dans le film légendaire « Bullit » avec Steve McQueen. Par la suite, de nombreuses autres apparitions au cinéma lui ont permis de devenir l’une des voitures les plus vues sur grand écran. La nouvelle Ford Mustang poursuit cet héritage avec un modèle V8 5.0l, 450 ch et un autre doté d'une motorisation EcoBoost 2.3l de 290 ch. 



Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Décembre 2017 | Lu 4231 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail