RICHARD MILLE


RM 019 Tourbillon : une Richard Mille décorée d’un nœud celtique en diamants

En 2009, la collection femme de Richard Mille s’enrichit d’une montre très attendue : la montre tourbillon RM 019 dotée d'une platine en onyx et dont le cadran arbore un splendide nœud celtique en diamants.


RM 019 Tourbillon
Le regard est immédiatement attiré par la caractéristique la plus étonnante de cette nouvelle création, le noeud celtique en diamants, entrelacé dans le mouvement et qui relie dans un cycle sans fin le barillet, l’indicateur de réserve de marche et le tourbillon.

Les aiguilles des heures et des minutes sont disposées asymétriquement au sein des lignes entremêlées de ce motif aux formes fascinantes.

Le noeud celtique, dont les plus anciennes apparitions remontent au 5ème siècle, constitue sans conteste l’oeuvre d’art la plus emblématique de la civilisation celte.

Egalement connu sous les noms de noeud mystique ou de noeud infini, ce symbole suggère que l’existence ne connaît ni début ni fin et nous rappelle ainsi la nature intemporelle de l’esprit. Par sa progression fluide et continue, le nœud celtique évoque la vie qui ne s’interrompt jamais. Il est à la fois un emblème de longévité et du cycle toujours recommencé de l’existence. Transposé dans le domaine de la haute horlogerie, ce nœud celtique s’inscrit dans une nouvelle relation avec la substance intemporelle du temps.

La platine de la montre est en onyx noir, une variété de calcédoine qui appartient à la famille des quartz cryptocristallins et qui se compose de dioxyde de silicium (SiO2). Les spécimens d’onyx en bandes parallèles rectilignes noires et blanches font partie de la famille des agates alors que les pierres entièrement noires sont communément appelées onyx noirs.

Cette gemme est réputée pour capter les énergies négatives et pour apporter une grande stabilité émotionnelle à la personne qui la porte. L’onyx noir est ainsi considéré comme une pierre qui protège des pensées négatives et qui apporte équilibre et inspiration.

Pour ajouter une touche supplémentaire de raffinement visuel, le contre-pivot du pont de tourbillon sur la platine en onyx est également gravé d’un noeud celtique en forme de triquetra.

La RM 019 pour femme est disponible avec un boîtier en or rouge ou blanc 18 carats, rehaussé d’une couronne avec collier en Alcryn au dessin exclusif.

Spécificités techniques de la RM 019 Tourbillon

RM 019 Tourbillon
Calibre RM 019 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes et réserve de marche.
Platine en onyx noir
Balancier à inertie variable
Le balancier à inertie variable garantit une plus grande fiabilité en cas de choc ainsi que lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s'en trouve améliorée à long terme.
Cliquet de barrillet à récul progressif
Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé. Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.

- Dimensions du mouvement : 30,20 mm x 28,60 mm
- Epaisseur : 7,00 mm
- Diamètre du tourbillon : 12,30 mm
- Diamètre du balancier : 10 mm
- Empierrage : 21
- Balancier : en GLUCIDUR, à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d'inertie 10 mg/cm2, angle de levée 53°
- Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
- Spiral : ÉLINVAR, de NIVAROX
- Dispositif antichoc : KIF ELASTOR KE 160 B28
- Pierres serties dans des chatons en or blanc
- Arbre de barillet en chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes : inoxydable – antimagnétique – trempé

Finition mouvement
- Anglages polis à la main (sauf les pièces traitées noir ou en onyx)
- Blocages polis à la main
- Sections fraisées microbillées
- Points de contact rodés et polis
- Pivots brunis
- Revêtement PVD (sauf les pièces en onyx)
Pièces en acier
- Surfaces microbillées
- Surfaces satinées
- Anglages polis à la main
- Sections étirées
Roues dentées
- Moulure diamantée
- Décorations circulaires sur les faces
- Dorure (avant taillage de la denture)
- Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance

Dimensions du boitier : longueur 45 mm x 38,30 mm (au point le plus large) x 12,25 mm (au point le plus épais).

Réserve de marche : environ 50 heures. Elle est indiquée par un nouveau système de réserve de marche utilisant un différentiel, constitué d’une ligne rouge sur un disque rotatif situé entre 10 et 11 heures.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Septembre 2009 | Lu 4577 fois