Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Raketa Avant-garde : entre Malevitch et Kandinsky, un tableau où le temps s'anime


La marque horlogère Raketa, vient de dévoiler une montre baptisée Avant-garde dont l’heure s’affiche par le biais d’un triangle, d’un cercle et d’une flèche qui évoquent les œuvres des artistes russes du début du 20ème siècle. Série limitée à 300 exemplaires. Compter 1.350 euros.



Au début du XXe siècle, des artistes russes tels que Malevitch et Kandinsky se sont écartés de l’art classique pour s’orienter vers une vision radicalement nouvelle caractérisée par des formes abstraites et souvent, des couleurs vives.
 
En 1915, par exemple, le fameux Carré noir sur fond blanc de Malevitch est simplement… un carré noir. Selon le principe de l’art pour l’art.
 
De son côté, en 1910, Kandinsky, pionnier d’une abstraction où la forme voyage et se dissocie de celles de la nature, inspire l’émergence d’une nouvelle expression. Il devient avec Malevitch, mais également Mondrian, le précurseur de l’abstraction. Et ensemble, ils poseront les premiers jalons de l’art contemporain.

Cette édition limitée à 300 exemplaires de chez Raketa fait partie de la collection Avant-garde. Elle est dotée d’un boitier en acier PVD noir de 40,5 mm (étanche à 50 mètres). Son cadran blanc avec chiffres et index noirs et tour d’heure et inscriptions rouges offre un design très soviétique. Evoquant les dures heures de la « guerre froide ».
 
Sur ce cadran, sorte de « tableau du temps animé », trois formes géométriques se déplacent ; un triangle pour les heures, un cercle pour les minutes et une pointe ou une flèche pour les secondes. A noter également sur le cadran les mots « Made in Russia » écrits au centre tel un slogan, une revendication.

Coté calibre, il s’agit d’un mouvement automatique « entièrement produit à la Manufacture horlogère Raketa » de Saint Petersbourg.

Il est orné d’un dessin d’inspiration avant-gardiste non seulement sur la masse oscillante, mais aussi sur le pont principal, fait selon une technique d’impression rarement utilisée dans l’horlogerie. Sa réserve de marche, standard, s’élève à 40h.
 
L’ensemble se porte sur un bracelet en cuir noir à trous avec doublure en cuir rouge.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mars 2021 | Lu 5205 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail