Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Richard Mille RM 65-01 Automatique Chronographe à rattrapante McLaren W1 : vrombissante machine


C’est tout simplement le chronographe automatique le plus complexe que l’on trouve au sein du catalogue Richard Mille : le modèle RM 65-01 Automatique chrono à rattrapante McLaren W1, limité à 500 exemplaires, le 4ème de la collaboration avec McLaren, s’inspire de la W1 et de l’héritage de cette écurie de Formule 1 de légende !



On le sait, entre Richard Mille, la course automobile et la Formule 1, c’est une longue histoire. Une histoire qui remonte aux tous débuts de la marque, il y a plus de vingt ans, quand RM n’était pas encore un nom aussi puissant et qu’il commercialisait alors des chronographes tricompax et grande date aux boitiers ovales qui rendaient hommage à la compétition Le Mans Classic.
 
Depuis ces toutes premières créations, Richard Mille est devenue la marque que l’on connait tous aujourd’hui et qui rayonne partout dans le monde. Et un grand nom de l’horlogerie contemporaine. Avec une constante qui n’a jamais cessé : des liens très forts avec le monde de l’automobile, l’une des grandes passions de Monsieur Richard Mille « himself ».
 
Naturellement, tous les deux ans, une édition Le Mans Classic est dévoilé, mais RM est également partenaire du Rallye des Princesses, de Ferrari et bien sûr, depuis 2016, de le constructeur britannique McLaren !   

Ce tout nouveau chronographe, tout simplement le chronographe automatique le plus complexe que l’on trouve au sein du catalogue RM, est le quatrième de cette collaboration après : le RM 50-03 Tourbillon Chronographe à Rattrapante McLaren F1 (2017, 75 exemplaires), le RM 11-03 Chronographe Flyback Automatique McLaren (2018, 500 exemplaires) et le RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail (2021, 106 exemplaires).
 
C’est la nouvelle supercar McLaren W1 qui a inspiré la RM 65-01 McLaren W1 et qui succède par ailleuirs, à deux des plus grandes supercars jamais conçues : la McLaren F1 (1992) et la McLaren P1TM (2013).
 
Le cahier des charges de la RM 65-01 McLaren W1 exigeait que la montre reflétât à la fois, la technique et la haute performance de la voiture en termes de forme, de matériaux, de fonctionnalité ainsi que de son « moteur ».

A ce titre, Richard Mille a choisi d'équiper cette édition limitée de son mouvement chronographe automatique le plus performant, le RMAC4, battant à une fréquence de 5 Hz, soit 36.000 alt/h (même cadence que le El Primero de Zenith).

Rappelons que cette oscillation élevée permet au calibre chronographe à rattrapante de mesurer des temps écoulés jusqu'au dixième de seconde. L'embrayage vertical du mouvement ainsi que les deux roues à six colonnes garantissent quant à elle, l’activation précise et d'une fluidité exceptionnelle du chronographe !
 
Dans le même esprit de vitesse, ce calibre est fixé directement sur le boîtier par des silentblocs sans faire appel à un cercle d’emboîtage ; il est aussi doté d'un système de remontage rapide. Celui-ci permet de recharger entièrement la réserve de marche de 60 heures, confortable, en un minimum de temps grâce à un poussoir en Quartz TPT orange.

Fidèle à la philosophie de McLaren « la performance à tous les niveaux », cette RM 65-01 McLaren W1 a été pensée pour un porter de tous les jours grâce à la résistance de son mouvement de 480 pièces ou bien encore son rotor à géométrie variable, ajustable en fonction du mode de vie de son porteur (une des grandes caractéristiques techniques des montres RM).

Le verre saphir donne à voir la beauté du traitement électroplasma gris de la platine en titane grade 5, ainsi que les ponts en titane grade 5 traités en PVD noir et électroplasma gris.

Tout comme la carrosserie profilée de la W1 protège son moteur et ses occupants, le boîtier en Carbone TPT mesurant 43,84 x 49,94 x 16,19 mm interprète certaines caractéristiques du design de la voiture.

En 2022, les équipes créative et technique Richard Mille, dirigée par Cécile Guenat, directrice de la Création et du Développement, ont eu un accès exclusif aux premières maquettes en argile de la W1 pour puiser son inspiration dans ses formes futuristes. Ils ont considéré que la silhouette de la voiture orienterait alors l’habillage de la montre !

L’allure de la W1, qui s'appuie sur l'architecture « aérocellulaire » de McLaren, est à l’origine des crénelures de la double lunette de la RM 65-01 McLaren W1, qui a constitué l’un des plus grands défis techniques pour l’habillage de la montre.
 
S’inspirant des formes compactes et musclées de la W1 et de ses portes papillon, la lunette en Carbone TPT repose sur une seconde lunette en titane grade 5, satinée et polie.

Ses courbes révèlent la carrure en Carbone TPT accentuant les contours de la montre. L’épaisseur de la lunette en titane atteint seulement cinq dixièmes de millimètre en son point le plus fin. Sa conception a nécessité neuf mois de travail et huit prototypes.

La marque a également développé un nouveau cadran squeletté en titane, basé sur le dessin des jantes de la McLaren, mettant en valeur des détails avec des couleurs emblématiques du constructeur anglais. Par ailleurs, l’allusion à l’esthétique du tableau de bord d’une supercar participe à la lisibilité et à la praticité de la montre.

La RM 65-01 McLaren W1 est équipée de la célèbre couronne avec sélecteur de fonctions qui agit comme une boîte séquentielle, offrant trois positions : W pour « Winding » (remontage), D pour « Date » et H pour « Hand-Setting » (réglage de l’heure).

Spécialement conçue pour la RM 65-01 McLaren W1, elle s’inspire des vis de la W1. Elle est fabriquée en titane grade 5 avec un revêtement en caoutchouc texturé dans la couleur papaye orange de McLaren et son extrémité est ornée du ‘Speedmark’ de McLaren.
 
Les détails des jantes ont également inspiré la forme des poussoirs du chronographe et du remontage rapide, tous montés dans des caches poussoirs en titane finement travaillés, basés sur les découpes des sièges typiquement utilisés dans les supercars McLaren.
 
On retrouve les angles aérodynamiques des ailerons et appendices présents sur le capot moteur de la W1, ainsi que les spoilers à effet de sol dans les motifs du bracelet en caoutchouc papaye orange.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Novembre 2024 | Lu 2449 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail