Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Robot-pendule Grant : la nouvelle collab' MB&F par l'Epée 1839


En cette rentrée 2018, MB&F et l’Epée 1839 présentent leur toute dernière collaboration. Baptisé Grant, il s’agit d’une pendule-robot sur trois chenilles opérationnelles qui affiche l’heure et les minutes de manière mécanique (8 jours de réserve de marche) sur son bouclier ! Grant est disponible en trois éditions limitées de 50 exemplaires chacune, en couleur nickel, noire ou bleue.



Alors qu’il affiche l’heure avec une relative lenteur, Grant peut agir avec rapidité pour se déplacer sur un terrain accidenté (ou sur le bureau le plus désordonné), grâce à trois chenilles opérationnelles en caoutchouc. Il peut également se transformer de trois manières différentes : à l’horizontale sur son châssis s’il veut se montrer discret, basculé à 45 degrés ou redressé à 90 degrés.
 
Quel que soit l’angle, on peut voir l’ensemble des rouages en fonctionnement et admirer tous les déclics et tours de roue. Le mouvement du ressort de barillet à proximité du « nombril » est particulièrement fascinant à suivre. Les oscillations isochrones du régulateur dans le « cerveau » en verre bombé témoignent de la haute précision du mécanisme horloger.
 
Le mouvement manufacture 8-jours en ligne arbore des finitions comparables à celles des montres bracelets les plus raffinées : côtes de Genève, anglage, polissage, sablage et satinage circulaire ou vertical. Rappelons qu’avec des surfaces nettement plus étendues, il est considérablement plus difficile de terminer à la main les composants d’une pendule que ceux d’une montre bracelet.

Le bras gauche de Grant tient une lame circulaire crantée pour signifier « attention, ne me cherche pas ! » alors que son bras droit porte un lance-grenade amovible qui sert de clé de remontage et de mise à l’heure du mouvement 8-jours.
 
Sous le dôme en verre minéral transparent de la « tête » de Grant, le régulateur du mouvement -à savoir le balancier et l’échappement- est doté d’un système antichoc Incabloc qui minimise les risques de dommages lorsque la pendule est déplacée ou transportée.
 
Si la protection contre les chocs est courante dans les mouvements de montres bracelets, elle ne l’est pas pour les pendules, qui restent généralement immobiles. Mais pas Grant, un robot doté d’une mission ambitieuse, celle de transformer le temps.


​Les coulisses d’un nom: le tank Grant, alias le Medium Tank M3

Le Medium Tank M3 était un tank américain de taille moyenne utilisé durant la seconde guerre mondiale. Au Royaume Uni, il est apparu en deux versions avec des différences dans la configuration des tourelles et le nombre de membres d’équipage. Les Anglais surnommèrent le tank à tourelle américaine « Lee », du nom du général de la Confédération Robert E. Lee. Quant au tank à tourelle anglaise, il fut appelé « Grant », du nom du général de l’Union Ulysse S. Grant.
 
Le tank M3 avait une puissance de tir importante et il était parfaitement blindé. Parmi les inconvénients du M3, il y avait sa haute silhouette et sa performance limitée en tout-terrain, deux problèmes réglés en ce qui concerne Grant : silhouette basse (quand il repose à plat) et excellente vitesse en tout-terrain (grâce à ses trois chenilles).
 
Le général Ulysses Simpson Grant a occupé les plus hautes fonctions dans l’armée comme dans le gouvernement des Etats-Unis. Sous les ordres d’Abraham Lincoln, il a conduit l’armée de l’Union à la victoire contre celle de la Confédération. En tant que président des Etats-Unis (1869-77), il a mené les Républicains dans leur lutte contre les vestiges du nationalisme et de l’esclavagisme des Confédérés durant la Reconstruction.

Spécificités techniques

Corps de Transformer avec trois chenilles opérationnelles et trois positions de pendule/corps
Matériaux : acier, laiton plaqué nickel, laiton plaqué palladium.
Dôme/tête : verre minéral
 
Dimensions :
Couché : 115 mm de hauteur x 212 mm de largeur x 231 mm de longueur
Debout : 166 mm de hauteur x 212 mm de largeur x 238 mm d’épaisseur
 
Affichage : heures et minutes
 
Poids : 2,34 kg
 
Mouvement 8 jours en ligne conçu et manufacturé par L’Epée 1839.
Fréquence : 2,5 Hz / 18'000 A/h
Réserve de marche : 8 jours
Nombre de composants : 155
Rubis : 11
Système antichoc Incabloc
Nombre total de composants : 268
 
Finitions du mouvement : côtes de Genève, anglage, polissage, sablage, finition circulaire et verticale, satinage.
 
Remontage : clé sur le bras droit qui sert d’arme et se retire en dévoilant une douille carrée à double profondeur pour le réglage de l’heure et le remontage du mouvement (sur le dos/cadran de la pendule).

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Septembre 2018 | Lu 996 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos