Cette année, cette nouvelle série limitée de 28 pièces (exclusivement disponible dans les boutiques R. D.) présente douze chevaliers délicatement gravés et sculptés dans du bronze, « assis » autour d’un précieux cadran en jade noir. Selon la légende, Merlin, le célèbre magicien aurait déclaré : « autour de cette table siégeront égaux les plus vaillants des chevaliers. Ils partiront à la recherche d’aventures pour redresser les torts, protéger les faibles et abaisser les orgueilleux ». Ils jurèrent fidélité au roi Arthur, promettant de se surpasser, de relever tous les obstacles et surtout, de triompher.
Depuis le Moyen-Age et jusqu’à nos jours, cette légende est demeurée universellement populaire. Le roi Arthur a vaillamment défendu ses terres contre ses ennemis. Le théâtre de ses succès se situe essentiellement dans la forêt de Brocéliande. A ses côtés, dans le combat, les plus méritants, les plus nobles et les plus preux des hommes. Des compagnons dont la force n’a d’égale que la grandeur d’âme.
Au sein de cette pièce, plusieurs savoir-faire se conjuguent pour donner naissance à cette montre d’exception. A lui seul, le cadran a exigé dix mois complets de développement, de recherche et d’essai. Dans ce chef-d’œuvre, éblouissant de détail et de précision, douze figurines à l’effigie des célèbres chevaliers forment, avec leurs épées, un cercle parfait en lieu et place des index habituels. Chaque chevalier ne mesure que 6.5 mm de hauteur et est une représentation unique d’un héros de la célèbre légende. Reproduite en 3D et coulée dans du bronze avant d’être minutieusement sculptée à la main dans les moindres détails, chaque figurine a nécessité une journée de travail.
Contrairement à la version initiale, dont les chevaliers étaient en or, les personnages sont ici micro-gravés dans du bronze, une première pour la manufacture. Bien que plus complexe à mettre en oeuvre, la légère patine du bronze permet d’accentuer les contrastes. Le rehaut circulaire en or gris satiné entourant le centre du cadran est quant à lui, gravé et patiné.
Le boîtier en or gris de 45 mm abrite le calibre RD821 mécanique à remontage automatique. Doté d’une réserve de marche de 48 heures, ses 172 composants sont, à l’instar de tous les garde-temps Roger Dubuis, travaillés à la main et estampillés du Poinçon de Genève. Le fond du boîtier arbore, tout comme la version initiale, le serment prononcé par Merlin, gravé dans un cercle qui rappelle celui formé par les héros légendaires figurant sur le cadran. Par ailleurs, un blason bleu laqué orné de couronnes en or parachève ce vibrant hommage à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde.
Spécificités techniques
Fond de boîte en or, avec inscriptions gravées et laquées en bleu
Epaisseur : 15.70 mm
Calibre automatique, RD821 certifié Poinçon de Genève, réglage fin en six positions
Décorations : rhodié, décor « Côtes de Genève »,
Nombre de pièces : 172 composants
Rubis : 33
Diamètre : 111/2’’’
Epaisseur : 3.43 mm
Fréquence : 4Hz (28’800 alt/h)
Fonctions : Heures et minutes
Réserve de marche : 48 heures
Cadran : table en jade noir, gravée
Chevaliers en bronze, sculptés et gravés
Couronne en or gris autour du centre du cadran avec gravure pavée
Rehaut circulaire en or gris satiné
Inscriptions Roger Dubuis et index vernis
Etancheité : 5 BAR (50 m)
Bracelet alligator véritable cousu main, noir et boucle déployante ajustable en or gris
Série limitée : 28 pièces