Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Schwarz Etienne Geometry : somptueux cadrans et belle mécanique


La marque horlogère suisse Schwarz Etienne, plus que centenaire et encore trop méconnue sur le marché français propose son modèle Geometry de 39 mm en acier, disponible en deux versions de cadrans divisés en quarts de cercle et présentant une multitude de finitions, imaginés et conçus par le designer Éric Giroud. Absolument somptueux.



La marque Schwarz Etienne, née en 1902, reste encore largement méconnue des amateurs d’horlogerie française. Dommage car elle propose de très belles montres. Et, au sein de sa collection, ce modèle baptisé Geometry particulièrement réussi. Autant au niveau du cadran que de son calibre « maison ».
 
La géométrie. Tant redoutée par certains à l’école, elle fascine l’Homme depuis qu’Euclide, à l’Antiquité, a posé les premiers fondements de cette branche des mathématiques qui traite des angles, des dimensions, des proportions, des formes et des surfaces.
 
Geometry, c’est le nom donné à ce modèle de chez Schwarz Etienne disponible en deux versions en acier de 39 mm (étanche à 50 mètres) avec calibre manufacturé avec micro-rotor et cadrans saumon ou argent. Une préférence pour la version saumon mais les deux sont absolument somptueux.

Divisé en quart de cercle, le cadran (en or 18 carats) est doté d'une combinaison de finitions : cannelures, azurage, clous de Paris et sablage fin. Cependant, un examen attentif révèle que les trajectoires des arcs et des arêtes ont été décomposées suivant des principes géométriques.
 
Telle une métaphore de la vie, ce cadran représente le passage d'une trajectoire à une autre, un scénario qui peut parfois s'avérer inattendu.

Schwarz Etienne illustre cette idée de déconstruction en utilisant plusieurs motifs géométriques sur le cadran, un concept imaginé par le designer Éric Giroud qui a travaillé avec MB&F, Louis Erard, Romain Jérôme, Charles Zuber et bien d’autres.

Les aiguilles des heures et des minutes, de style lancine, flottent au-dessus d'une tapisserie de motifs à la texture complexe, décorés par un guillochage à la main. L’affichage de la petite seconde, également dotée d'une aiguille de type lancine, est positionnée à 6h.
 
D'un diamètre de 39 mm, le boîtier en acier poli présente de nombreux contours qui dialoguent avec la lumière, produisant des poches de brillance et d'ombre.

Le fond du boîtier permet de voir le mouvement manufacture automatique, le calibre ASE 200.02 avec micro-rotor qui permet une très confortable réserve de marche de 86 heures.

On remarque des ponts magnifiquement décorés. Quant à la platine principale, elle est présentée en laiton gris avec une finition finement sablée, tandis que le rochet est orné d’un colimaçonnage et de goutte diamantée.

Les ponts, sont également décorés d'une finition finement sablée et recouverts de PVD gris avec des angles biseautés et polis.
 
Chaque variante de cadran est complétée par un bracelet de couleur assortie, muni d'une boucle triple déployante en acier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Décembre 2023 | Lu 5824 fois