Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Seiko 5 Sports édition limitée Brian May : à l'heure rock


L’horloger japonais Seiko présente son deuxième modèle Seiko 5 Sports en collaboration avec Brian May, guitariste du légendaire groupe de rock britannique Queen ! Cette fois-ci, la guitare préférée de Brian, la « Red Special » a inspiré ce modèle de couleur or (42,5 mm, étanche à 100 mètres) en édition limitée et numérotée à 12.500 exemplaires. Compter 610 euros. Disponible sur le marché en mars 2022.



Tout au long de sa carrière, la légende du rock Brian May a été porté par sa guitare "Red Special" pour créer le son qui a contribué à faire de Queen, l'un des groupes de rock les plus admirés et les plus célèbres au monde. Un revival du groupe que l’on doit aussi à l’excellent biopic Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, sorti en 2018.
 
Pour la petite histoire, il faut savoir que Brian May porte une montre de plongée Seiko depuis plus de 40 ans ! Brian s’offrit sa Seiko lors de sa première tournée au Japon dans les années 1970. Depuis lors, sa guitare et sa montre ont parcouru le monde ensemble - en faisant de la grande musique et en étant toujours à la bonne heure. Forcément.
 
La guitare de Brian May, la « Red Special » a été entièrement fabriquée à la main par Brian et son père qui ont utilisés uniquement des outils manuels. Le manche a été sculpté dans le bois d'une vieille cheminée, déjà centenaire à l'époque. La caisse a été fabriquée à partir de chênes et de lattes en contreplaqué, le tout recouvert d'un placage en acajou que Brian a lui-même teint et poli.

Le système de trémolo innovant qui contribue au son si spécial de cette guitare, également conçu par Brian, est constitué d'une lame de couteau en acier trempé, maintenu par 2 ressorts de soupape de moto pour contrebalancer la tension des cordes.
 
Pour compléter le travail, le bras du trémolo a été improvisé à partir d'une partie d'un porte-sac de vélo, coiffé d'un morceau de l'aiguille à tricoter robuste de sa mère. La « Red Special » est un petit chef d’œuvre d’artisanat DIY (do it yourself) qui a servi Brian de manière unique sur scène et en studio pendant plus d'un demi-siècle et qui a été constamment améliorée et perfectionnée jusqu'à aujourd'hui.
 
Comme pour le premier modèle issu de cette collaboration, le cadran recrée les fins détails de la guitare légendaire avec un motif pressé rappelant la texture du bois, sa finition brillante et sa coloration dégradée.

Le boîtier est une version spéciale de couleur dorée, demandée par Brian lui-même, inspirée par les rééditions « Gold Series » de ses albums solos, qui viennent d’ailleurs de sortir. Quant au bracelet en nylon, il est orné de rayures verticales conçues pour représenter les cordes de la guitare.
 
La montre est présentée en édition limitée avec la signature de Brian sur le fond du boîtier* à côté de "LIMITED EDITION" et du numéro de série 00001/12500 - 12500/12500.

On aime également le coffret de présentation qui accompagne la pièce et qui rappelle un étui de guitare ! Il est accompagné d'une réplique de la pièce de monnaie « lucky sixpence » que Brian utilise à la place d'un médiator ! Un collector pour fan de rock !

Précisons que Seiko fera don d'une partie des recettes des ventes de ce garde-temps au Mercury Phoenix Trust, dans l'esprit de l'objectif 3 (Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge) des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies.
 
Le MPT est une organisation caritative fondée par Brian May, Roger Taylor et le manager de Queen, Jim Beach, en mémoire de Freddie Mercury, pour aider à financer la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
 
*Dans la réalité, le motif sur le fond du boîtier peut être différent de l'image.


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Février 2022 | Lu 6388 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail