Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Seiko Presage Classic Series : cinq modèles aux cadrans richement texturés


Depuis son lancement en 2016, la collection Presage allie l’artisanat d’art japonais à l’expertise horlogère de Seiko. Cette nouvelle collection baptisée Presage Classic Series, constituée de cinq montres en acier de 40,2 mm, s’inspire des couleurs, des matériaux et des textures de l’artisanat traditionnel japonais. Avec calibres automatiques. A partir de 990 euros.



La collection Presage fut lancée à l’origine en 2016. D’une manière générale, ce sont des « montres de ville ». Des modèles à porter tous les jours de la semaine, généralement dans un style plutôt « habillé ».
 
Ces nouveautés présentent deux configurations de cadran : ceux des modèles à trois aiguilles avec date s’inspirent du tissu de soie lustré, tandis que les deux dit « à cœur ouvert » expriment la texture du fil de soie brute à travers un motif radial. Comme la plupart des horlogers japonais, l’inspiration vient souvent de l’artisanat et de la nature.  
 
Avec leur courbure et leurs motifs texturés, ces cadrans capturent et reflètent la lumière ambiante pour créer une sensation accrue de profondeur. Les extrémités des index sont courbées pour épouser la forme arrondie des cadrans et les aiguilles des minutes et des secondes sont incurvées vers les index.

Pour les versions « cœur ouvert », le sous-cadran en retrait à 6h et la vue sur le mouvement mettent en valeur l’affichage de la montre.
 
Trois des montres présentent une configuration classique « trois aiguilles dont trotteuse centrale et date », tandis que les deux autres comportent un compteur 24h et une ouverture du cadran sur l’échappement du mouvement à 9h.
 
Ces nouvelles créations sont animées par l’un des deux récents mouvements Seiko 6R, avec réserve de marche de 72heures (largement weekend proof). Les trois aiguilles-date utilisent le calibre 6R55, tandis que le calibre 6R5J équipe les montres à cœur ouvert. La masse oscillante dorée de chaque mouvement est visible à travers le fond de boîtier transparent.

​Chaque montre propose une couleur traditionnelle japonaise : le shiro-iro, la couleur du tissu naturel non blanchi, qui inspire deux cadrans de la collection ; le sensaicha, un brun-vert foncé qui était à la mode pendant la période Edo ; le araigaki, une teinte délavée et blanchie d’un kaki à chair ferme ; et le sumi-iro, un grisâtre utilisé à l’origine pour les vêtements portés par les moines.

Le boîtier de 40,2 mm, étanche à 100 mètres, est conçu avec des surfaces douces et incurvées et un verre saphir doublement bombé qui fait écho aux contours du cadran en forme de dôme. De profil, son apparence est élancée. La longueur réduite de chaque maillon améliore le confort du bracelet.
 
Un nouveau bracelet multi-rangs, dont le design s’inspire des années 1970, vise à procurer une sensation de confort au poignet. Ses maillons ont une forme ergonomique, avec une surface supérieure incurvée et une réduction des points de contact autour du poignet pour un confort et une esthétique améliorée.
 
Les cadrans incurvés aux textures riches sont inspirés de la soie. Au cœur de la nouvelle collection se trouvent des cadrans incurvés et richement texturés qui expriment la douceur et la souplesse des textiles naturels dont l’utilisation est intimement liée à la culture japonaise.
 
Les cinq montres seront disponibles à partir de juin 2024 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Avril 2024 | Lu 6248 fois