Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Seiko Presage Sharp Edged Series : élégante montre de ville avec GMT et nouveau calibre


Très belle évolution au sein de la collection Presage de Seiko en cette fin d’année 2023 avec l’arrivée de cette Presage Sharp Edged Series dotée d’un boitier en acier de 40,2 mm, étanche à 100 mètres, accueillant un tout nouveau calibre automatique et GMT d’une réserve de marche « week-end proof » de 72h ! Compter 1.300 euros.



Depuis son lancement en 2020, la collection Seiko Presage Sharp Edged, s’est bien évidemment agrandie au fil des ans.
 
Mais, au-delà de ses boitiers nets et angulaires étanches à 100 mètres, ce qui caractérise cette collection, est son lien étroit avec la culture japonaise. Une constante qui sous-tend dans tous ces modèles de montres aussi à l’aise à la ville qu’en week-end à la campagne ou à la mer.
 
Cette année, la marque horlogère Seiko présente une belle évolution de sa Sharp Edged avec l’arrivée de deux modèles dotés d’un nouveau calibre qui offre une très confortable réserve de marche de 72h à pleine charge, largement « week-end proof » donc, comme on dit de nos jours.  
 
Le boitier en acier affiche un diamètre contemporain et « classique » de 40,2 mm. Comme indiqué précédemment, il est étanche à 100 mètres, ce qui en fait un garde-temps facile à porter au quotidien.
 
A noter également la présence d’un verre saphir à double courbure qui apparaît pour la première fois dans la série Sharp Edged ; ce nouveau verre offre à cette montre une allure élancée et donne l’impression d’être plus « proche » de ce très beau cadran bleu ou blanc !
 
Ce dernier, en référence à la culture nippone, est composé d’un motif géométrique appelé asanoha ou feuille de chanvre (« asa » signifiant « chanvre » et « ha » signifiant « feuille »).
 
Ce motif est apparu au Japon pour la première fois sur des tissus à l’ère Heian, il y a plus de mille ans. Il signifiait alors le désir de croissance et de succès. Le cadran blanc est appelé shironeri (en hommage à la soie blanche immaculée) et le cadran plus sombre, aitetsu, en référence au fameux bleu indigo que l’on retrouve dans de nombreux vêtements japonais.
   
Un compteur 24h situé à 6h sert à l’indication du GMT (en heures pleines comme toujours sur ce type de montre). Et à 9h, une ouverture (open heart) permet d’admirer l’échappement de la montre derrière, là encore, un motif asanoha.
 
Les amateurs de cette collection remarqueront aussi du changement au niveau des index et de la trotteuse. Les index sont plus « pointus » et pointent vers le centre du cadran.
 
Quant à l’aiguille des secondes, elle est légèrement courbée à son extrémité et son contre-poids est en  pointe pour s’harmoniser avec le design général de la Sharp Edged.
 
Comme toujours, les aiguilles des heures et des minutes sont généreusement recouvertes de Lumibrite pour améliorer la lisibilité, même dans des conditions sombres.
 
Cette nouvelle référence Sharp Edged accueille un calibre de nouvelle génération : le 6R5J qui offre notamment, une réserve de marche améliorée de 72h (en rappel sur le cadran en dessous du nom de la collection à midi) et une précision de l’ordre de +25 / -15 secondes par jour. Ce dernier est visible à travers un fond transparent. Cette montre se porte sur un bracelet en acier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Novembre 2023 | Lu 375 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail