Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Seiko Presage Studio Ghibli Nausicaä : tous pleins de détails en hommage à la jeune princesse !


Très belle édition limitée de 1.500 exemplaires chez Seiko en ce printemps 2024, dans la gamme Presage, avec cette montre (40,5 mm en acier) en hommage au cinéma d’animation japonais, les fameux « anime » et plus précisément, au grand classique « Nausicaä de la vallée du vent » du réalisateur Hayao Miyazaki. Compter 1.750 euros pour ce très beau cadran bleu en émail.



On le sait, l’artisanat d’art japonais traditionnel est un élément fondamental de la collection Seiko Presage qui associe l’horlogerie mécanique à différents métiers d’art.
 
C’est le cas de cette nouvelle édition limitée (1.500 exemplaires) de la collection Presage Craftmanship de Seiko, qui rend hommage, une nouvelle fois aux anime nippons et plus précisément à une œuvre du réalisateur Hayao Miyazaki : « Nausicaä de la vallée du vent ».
 
Avec le temps, les films d’animation du Studio japonais Ghibli (une belle horloge tokyoïte évoque très bien l’univers de ce cinéma dans le quartier de Shiodome) ont gagné les faveurs des passionnés à travers le monde grâce à leurs décors imaginatifs, leur esthétique remarquable et leur narration profonde…  

Sorti en 1984, il y a déjà quarante ans, ce film se déroule 1.000 ans après la destruction de la civilisation moderne lors d’une guerre connue sous le nom des « Sept Jours de Feu ». Sur la terre polluée, une forêt vénéneuse, appelée « la mer toxique » et habitée par des insectes mutants géants, ne cesse de prendre de l’ampleur.
 
Nausicaä, la princesse de la vallée du vent, s’efforce de percer les mystères de cette mer toxique et de trouver un moyen de faire coexister la nature et les êtres humains. Capable de parler aux animaux et aux plantes, cette héroïne courageuse travaille à rétablir la paix.
 
Cette nouvelle création Seiko dédiée à Miyazaki (il y en a déjà eu d’autres par le passé) illustre le monde animé de cette histoire à travers de nombreux détails de son design. Tout d’abord, son aspect général est rond et incurvé, s’inspirant des outils et des machines utilisés par Nausicaä dans le film.

Protégé par un revêtement anti-éraflures, le boîtier de 40,5 mm (étanche à 100 mètres) présente une finition texturée de style vintage qui rappelle les outils usés qui apparaissent dans le film.
 
Quant à la forme unique de sa couronne, de grande taille pour en faciliter sa préhension et son utilisation, elle est conçue spécifiquement pour cette montre ! On remarque la présence d’un cabochon bleu qui orne la couronne et qui évoque l’œil de l’Ohm, un insecte géant, espèce de trilobite recouvert d’une coquille, au centre de l’intrigue du film. Un autre Ohm est estampillé sur l’extrémité de la face interne du bracelet
 
Le cadran en émail bleu pur a été spécifiquement développé pour représenter la tenue bleue portée par l’héroïne Nausicaä. Sa couleur a été soigneusement étudiée et adaptée avec précision au cours du processus de fabrication afin de créer la nuance de bleu parfaite.

On connait l’exigence des Japonais en matière de détails. Un processus rendu possible grâce à l’habileté du maître artisan Mitsuru Yokosawa et de son équipe, spécialisés dans la production d’émail.
 
Les aiguilles blanches des heures et des minutes, ainsi que les index, se détachent sur le cadran
bleu pour une meilleure lisibilité, tandis que l’aiguille des secondes apporte une touche de doré. Les aiguilles des heures et des minutes ont une forme arrondie, semblable à celle d’une feuille, tandis que les index blancs ont une forme allongée, permettant de lire l’heure d’un seul coup d’œil.

On retrouve également le symbole à six heures de l’une des tenues portées par Nausicaä. On apprécie l’absence de date qui permet au cadran de conserver une belle unité de ton sans aucune rupture visuelle.

Le fond du boîtier transparent permet d’admirer la masse oscillante dorée du mouvement, ainsi
qu’une représentation de la scène finale, dans laquelle une plante saine jaillit des profondeurs de la mer toxique, laissant espérer que la terre a été purifiée. Une légende de la vallée du vent qui est exprimée dans le film, « Vêtu de robes bleues, descendant sur un champ d’or » est gravée sur le fond du boîtier plaqué or.
 
Côté « moteur », cette montre embarque le calibre 6R51 (3 Hz) automatique et antimagnétique, une nouvelle version du mouvement 6R55 de Seiko. Comme le calibre 6R55, elle offre une réserve de marche de 72 heures (3 jours, largement week-end proof) et possède les mêmes caractéristiques techniques mais sans l’affichage de la date.
 
Cette édition limitée se porte sur un bracelet en cuir avec boucle déployante et bouton-poussoir de sécurité (le cuir provient de tanneries certifiées LWG (Leather Working Group, du cuir éco-responsable).
 
Ce garde-temps est proposé dans un coffret spécifique orné par une illustration d’une scène du film et
est accompagnée d’un message en japonais du réalisateur du film, Hayao Miyazaki. Elle sera disponible en édition limitée à 1.500 exemplaires dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés à partir de mars 2024.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Février 2024 | Lu 5262 fois