Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Seiko : deux nouvelles Presage Sharp Edged qui s'inspire du théâtre Kabuki


Depuis son lancement en 2020, la collection Seiko Presage Sharp Edged rend hommage à la vaste culture japonaise. En ce mois d’octobre 2022, la marque japonaise présente donc deux nouvelles créations qui évoque la tradition du Kabuki, théâtre japonais qui date de la période Edo du 17ème siècle et qui est toujours populaire aujourd’hui. A partir de 1.050 euros.



Ceux qui ont la chance de connaitre Tokyo connaissent à coup sûr le fameux théâtre Kabuki-za (plusieurs fois détruit et reconstruit) qui se trouve dans le quartier de Ginza. Inauguré en novembre 1889, il s’est rapidement imposé comme la référence en matière de kabuki.
 
Pour rappel, le kabuki est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes.
 
Ces deux éditions spéciales et limitées ont été imaginées par Ebizo Ichikawa, une figure du monde du Kabuki qui est également connu pour son travail à la télévision et au cinéma. Né en 1977, Ichikawa appartient à l’une des lignées les plus célèbres du Kabuki, fondée à l’origine par Ichikawa Danjuro au 17ème siècle. Il reprendra le célèbre nom de scène de sa famille Danjuro, considéré comme le plus prestigieux du Kabuki, en novembre 2022.

La couleur rouge-brun kaki du cadran est connue sous le nom de Kakiiro, une couleur traditionnelle japonaise utilisée pour la première fois il y a plusieurs générations dans les costumes de Kabuki de la famille Ichikawa.
 
Aujourd’hui encore, le Kakiiro reste l’une des couleurs préférées des Kabuki. On remarque que le contour du cadran est d’une teinte plus foncée afin que les aiguilles et les index de couleur or ressortent clairement. On note aussi que les cadrans intègrent le fameux motif de chanvre japonais connu sous le nom d’Asanoha, utilisé pour le tissu des costumes de Kabuki depuis des siècles.
 
Ce motif Asanoha est depuis longtemps et encore aujourd’hui, très apprécié dans la mode et le design japonais qui reste très imprégné par la tradition. In fine, le motif géométrique du cadran associé à la texture de l’Asanoha présente un aspect changeant selon les jeux de lumière sous ses différents angles.

Ces deux Présage Sharp Edged possèdent le même design de boîtier net et angulaire, étanches à 100 mètres. Ce dernier est en acier avec revêtement en titane carboné noir. Les index sont texturés sur le dessus et polis sur les côtés de manière à créer une sensation de netteté et afin de renvoyer la lumière.

Les aiguilles des heures et des minutes sont généreusement recouvertes de Lumibrite pour améliorer la lisibilité, même dans des conditions sombres.
 
Ces deux références sont animées par les mouvements de la série 6R de Seiko. La première dispose du Calibre 6R21 -boitier de 40,2 mm-, qui comporte des indicateurs de jour, de date et de réserve de marche respectivement aux positions 3, 6 et 9h.

La seconde est équipée du calibre 6R35 -boitier de 39,3 mm- , qui offre une réserve de marche de 70 heures. Dans les deux cas, un verre saphir doté d’un revêtement antireflet protège ces cadrans.  
 
Ces montres sont proposées avec un bracelet en cuir dont le dos est également de couleur Kakiiro. Il s’agit d’un clin d’œil à l’époque Edo, où il était interdit de porter des couleurs vives en public et où elles n’étaient donc utilisées que sur le revers des vêtements...
 
Ces nouvelles créations sont disponibles ce mois-ci en éditions limitées à 2.000 exemplaires chacune dans les boutiques Seiko et auprès de partenaires sélectionnés dans le monde entier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Octobre 2022 | Lu 16774 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail