Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Sotheby’s : mise en vente de la collection de garde-temps de George Daniels, inventeur du « co-axial »


Le 6 novembre 2012, la célèbre maison britannique Sotheby’s de Londres consacrera une vente exceptionnelle à la collection personnelle de garde-temps de George Daniels (1926–2011), horloger de génie, reconnu internationalement comme le plus important du 20ème siècle.



Tourbillon une minute en or jaune doté d’un mince échappement co-axial signé Daniels
Seul membre de la profession à avoir été décoré Membre (MBE) et Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) pour ses services rendus au monde de l’horlogerie, George Daniels est le célèbre inventeur de l’échappement « co-axial », un mécanisme révolutionnaire qu’il développa dans les années 1970.

L’inventeur de l’échappement Co-Axial décrit son œuvre selon ces termes : « Il (l’échappement Co-Axial) a été développé pour perpétuer l’affection du public du 21e siècle pour les montres mécaniques »…

Décrit simplement, l’échappement est le cœur de la montre mécanique et permet d’entretenir les oscillations du balancier (le mécanisme régulateur de la montre).

L’échappement Omega Co-Axial créé par George Daniels utilise de manière plus efficace l’énergie disponible et sa stabilité chronométrique reste meilleure dans le temps. Le résultat est un mouvement qui requiert des services plus espacés en comparaison avec des montres équipées d’un échappement à ancre suisse.

La collection George Daniels comprend des montres qu’il a fabriqué lui-même ainsi que des garde-temps attribués aux plus grands horlogers des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Beaucoup de ces pièces n’ont pas été vues du public depuis plusieurs années.

Estimés à environ 5 millions de livres (env. 5.9 millions d'euros), les 130 lots de la vente rendent hommage à une vie dédiée à l’horlogerie. Les subsides de la vente seront versés au George Daniels Educational Trust*.

Pour Geoffroy Ader, directeur du Département de Haute Horlogerie de Sotheby’s en Europe, : « c’est un immense honneur de présenter la collection personnelle de George Daniels, une collection qui comprend des garde-temps de périodes clé de l’histoire de l’horlogerie. George Daniels était un Maître dans son domaine et cette vente est une opportunité unique de saluer son extraordinaire contribution à l’horlogerie. Nous nous réjouissons d’aller à la rencontre des collectionneurs du monde entier et de partager avec eux notre enthousiasme pour cette collection ».

Pour Jonathan Hills, directeur adjoint du Département des pendules et horloges Sotheby’s : « cette vente est une occasion unique pour les collectionneurs d’acquérir des garde-temps soulignant la passion que George Daniel nourrit toute sa vie pour l’horlogerie. Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour mettre en vente une collection d’une telle importance ».

George Daniels en quelques mots

La fascination pour les montres de George Daniels remonte à son enfance et au jour où il trouva une montre de poche qu’il ambitionna de réparer. Issu d’un milieu modeste, il ouvrit son premier atelier de réparation de montres dans le sud de Londres dans les années 1950. La qualité de ses réparations et son travail sur des montres à grande complication lui valurent rapidement une réputation d’excellence auprès des plus grands collectionneurs. Au cours des quarante années qui suivirent, Georges Daniel créa quelques trente montres entièrement faites à la main.

*La mission du George Daniels Educational Trust est de financer les études d’étudiants dans les disciplines de l’horlogerie, la médicine, l’ingénierie et la construction.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 21 Février 2012 | Lu 2045 fois