Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Tendance verte : quand ABP Concept se lance dans le végétal !


Le vert est une couleur tendance dans l’horlogerie, mais le vert (au sens « écolo »), c’est également une attitude de plus en plus trendy et mise en avant par les marques. Dans ce contexte, ABP Concept, le spécialiste du bracelet-montre sur-mesure vient de lancer une collection de straps en liège et en cuir de feuilles de colocasia.



Le liège (cork en anglais) n’est pas le plus original. On le trouve déjà en prêt-à-porter chez Kronokeeper depuis l’année dernière.
 
Ce matériau souple et léger, relativement résistant, convient parfaitement pour la réalisation d’un bracelet pour montre. Son aspect lui permet d’être aussi à l’aise sur une montre habillée que sur une sportive. Sa couleur rappelle la couleur crème que l’on retrouve sur certains index ou chiffres sur les cadrans des montres vintage ou d’inspiration vintage.
 
Pour l’anecdote, rappelons que le liège naturel était utilisé par Patek Philippe en 1976 pour la conception du coffret de sa fameuse Nautilus. 

Le second produit est lui, nettement plus intéressant et unique par sa faible empreinte « carbone » ! En effet, ABP propose un « cuir » (il faudrait d’ailleurs trouver un autre terme, car on ne peut pas considérer que c’est une peausserie) réalisé à partir d’une large feuille tropicale (colocasia) originaire du Brésil !
 
Le produit est assez stupéfiant. Il s’agit d’une feuille qui reçoit un tannage similaire à celui d’un cuir animal. D’une cinquantaine de cm de longueur pour une quarantaine de largeur, ce « cuir » de couleur brun-vert arbore de belles nervures, la principale au centre très épaisses et ses ramifications plus fines que l’on retrouve dans certaines parties des bracelets. Un strap qui s’inscrit totalement dans l’air du temps.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Novembre 2019 | Lu 1725 fois