Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

The Arctic Navigation System : quand Villemont rend homage à Roald Amundsen


Dans le cadre du développement de sa collection Amundsen, la marque horlogère Suisse Villemont vient de présenter un nouveau modèle de montre baptisée Arctic Navigation System rendant hommage à l’explorateur polaire Roald Amundsen. Fidèle à son identité, résolument tournée vers la montre sportive, cette nouvelle pièce permet –en plus de donner l'heure- de s'orienter facilement grâce à la position du soleil ou de l'ombre.



The Arctic Navigation System : quand Villemont rend homage à Roald Amundsen
Avec la collection Amundsen, la marque Villemont (dont le directeur artistique Jørgen Amundsen n’est autre que l’arrière petit neveu de Roald Amundsen) a souhaité rendre hommage au fameux explorateur norvégien qui découvrit le Pôle sud le 14 décembre 1911. Comme le souligne d’ailleurs la marque dans son communiqué, cette gamme « est dédiée à tous ceux qui ont la détermination et le courage de réaliser leurs rêves ».

Plus concrètement, cet imposant chronographe de 44.5 mm étanche à 120 mètres se décline sous différentes variantes de boitiers : boîtier en or extra rouge et titane (revêtement diamant noir), boîtier en acier et titane (revêtement diamant noir) ou boîtier en titane (revêtement diamant noir).

Rappelons également que la caractéristique principale de cette collection est le Système de Navigation Solaire, un outil d’exploration unique -alternatif manuel au GPS universel- et exclusif à la marque. C’est lors de son exploration au Pôle Nord que Jørgen Amundsen a eu l’idée d’intégrer un système de navigation manuel dans une montre, innovation technique qui permet de localiser facilement les points cardinaux par rapport à la position du soleil.

La nuit, une carte du ciel dessinée sur le fond permet de s’orienter en trouvant le nord ou le sud grâce aux étoiles. Dans l’hémisphère nord, la constellation de la « Grande Ourse » permet de localiser le nord et dans l’hémisphère sud, la « Croix du Sud » permet de localiser le sud.

Soulignons enfin, que la lunette bidirectionnelle de cette montre, permet aux explorateurs de notre temps de repérer les points cardinaux (indiqués sur le rehaut) à tout moment. Par exemple, s'il est 15h00, positionner la lunette de façon à ce que le 15 de la lunette soit en face de l'aiguille des heures (à 3h). Le symbole du soleil est alors situé face à l'indication SW du cadran ; ce qui vous indique que le soleil se trouve au sud-ouest. Vous pouvez ensuite en déduire aisément le positionnement des autres points cardinaux.

En ce qui concerne le mécanisme, cette montre est dotée d’un mouvement chronographe à remontage automatique (VM 107) disposant d’une réserve de marche de 48 heures.

Spécificités techniques de l’Arctic Navigation System de Villemont

The Arctic Navigation System : quand Villemont rend homage à Roald Amundsen
Calibre : VM 107, mouvement mécanique à remontage automatique. Pont de rotor et masse oscillante gravés et décorés du motif Clou de Villemont®. Antichocs Incabloc.
Diamètre du mouvement : 13 ¼ lignes.
Empierrage 25 rubis.
Fréquence : 28,800 alternances/heure.

Indications : Heures, minutes, secondes, guichets de quantième et jour à 3h, compteur 12 heures à 6 h, petite seconde à 9 h, compteur 30 minutes à 12 h.

Réserve de marche : 48 heures.

Boîtier : diamètre 44.5 mm. Couronne vissée. Fond saphir transparent.

Lunette : Lunette tournante bidirectionnelle avec système de navigation solaire.

Cadran : Aiguilles des heures et minutes luminescentes.

Glace : Verre saphir, traité antireflets.

Etanchéité : Jusqu’à 120 mètres

Bracelet et fermoir : caoutchouc naturel ou croco avec boucle déployante trois lames

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Juin 2008 | Lu 6708 fois