L’idée de cette œuvre d’art en vidéo est venue à Christian Marclay alors qu’il travaillait à la conception d’une partition musicale… Il avait besoin de montrer le temps qui passe pendant une minute.
Il s’est donc demandé : « Est-il possible de trouver dans le cinéma toutes les minutes de 24 heures afin d’en faire un montage ? » L’artiste a tout de même hésité trois ans avant de se lancer dans cette aventure incroyable et fascinante.
Accrochez-vous ! The Clock est une oeuvre vidéo (sans début ni fin, qui recommence sans cesse) d’une durée de 24 heures ! C’est également le seul film qui vous permet, en regardant l’écran, de savoir l’heure qu’il est !
Spectaculaire, hypnotique, une horloge, un mécanisme cinématographique réglé avec précision pour indiquer l’heure en temps réel, synchronisé sur le fuseau horaire correspondant au lieu d’exposition.
Grâce à la technique du fragment qui lui est chère, Christian Marclay orchestre des milliers d’extraits, puisés dans toute l’histoire du cinéma, des comédies en noir et blanc des années quarante aux séries B des années quatre-vingt-dix, des films d’avant-garde des années soixante aux films à suspense des années quatre-vingts et qui tous rendent visible le temps qui passe à travers une myriade de plans d’horloges, de réveils, d’alarmes, de montres, d’actions ou de dialogues illustrant cet implacable écoulement.
« Le spectateur a alors l’impression d’assister à une fiction en temps réel. Ce qui relève d’un coup d’oeil furtif sur les horloges devient ici une exploration illimitée de la nature illusoire du temps et de la façon dont nous l’appréhendons » souligne les organisateurs.
Le son joue sa propre partition. Christian Marclay l’utilise comme un liant, une symphonie de sonneries, de tic-tac, de pas, de cris, rires et pleurs, de musique. Les équivalents formels entre le temps et la musique deviennent sensibles et The Clock devient une oeuvre musicale, nous rendant captifs, aux aguets, de ses sonorités bruitistes qui se confondent avec notre propre pulsation. The Clock devient un gigantesque memento mori.
Ce film de vingt-quatre heures exerce une véritable attraction sur tous les spectateurs. A voir cet été à Paris. Et… Soyez à l’heure !
Il s’est donc demandé : « Est-il possible de trouver dans le cinéma toutes les minutes de 24 heures afin d’en faire un montage ? » L’artiste a tout de même hésité trois ans avant de se lancer dans cette aventure incroyable et fascinante.
Accrochez-vous ! The Clock est une oeuvre vidéo (sans début ni fin, qui recommence sans cesse) d’une durée de 24 heures ! C’est également le seul film qui vous permet, en regardant l’écran, de savoir l’heure qu’il est !
Spectaculaire, hypnotique, une horloge, un mécanisme cinématographique réglé avec précision pour indiquer l’heure en temps réel, synchronisé sur le fuseau horaire correspondant au lieu d’exposition.
Grâce à la technique du fragment qui lui est chère, Christian Marclay orchestre des milliers d’extraits, puisés dans toute l’histoire du cinéma, des comédies en noir et blanc des années quarante aux séries B des années quatre-vingt-dix, des films d’avant-garde des années soixante aux films à suspense des années quatre-vingts et qui tous rendent visible le temps qui passe à travers une myriade de plans d’horloges, de réveils, d’alarmes, de montres, d’actions ou de dialogues illustrant cet implacable écoulement.
« Le spectateur a alors l’impression d’assister à une fiction en temps réel. Ce qui relève d’un coup d’oeil furtif sur les horloges devient ici une exploration illimitée de la nature illusoire du temps et de la façon dont nous l’appréhendons » souligne les organisateurs.
Le son joue sa propre partition. Christian Marclay l’utilise comme un liant, une symphonie de sonneries, de tic-tac, de pas, de cris, rires et pleurs, de musique. Les équivalents formels entre le temps et la musique deviennent sensibles et The Clock devient une oeuvre musicale, nous rendant captifs, aux aguets, de ses sonorités bruitistes qui se confondent avec notre propre pulsation. The Clock devient un gigantesque memento mori.
Ce film de vingt-quatre heures exerce une véritable attraction sur tous les spectateurs. A voir cet été à Paris. Et… Soyez à l’heure !