Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tourbillon Historique F.P. Journe : 99 exemplaires pour trois décennies de haute horlogerie


Cela fait trente ans que la marque éponyme de François-Paul Journe a été créée. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, l’horloger français a présenté au début du mois de novembre à Paris, une édition anniversaire limitée à 99 exemplaires. Cette montre de poignet est une réinterprétation de la toute première création de FP Journe, une montre de poche tourbillon.



François-Paul Journe a reçu la presse dans sa boutique parisienne le 4 novembre dernier. C’est au sein de cet écrin situé à quelques encablures de l’Elysée que la sympathique équipe de la marque a dévoilé en présence de M. Journe, cette création qui vient célébrer les trente années d’une formidable aventure horlogère…
 
Installées dans une vitrine du second étage, les toutes dernières œuvres de François-Paul Journe trônent… Le célèbre horloger est revenu avec simplicité sur son parcours, sur ses débuts avec son oncle dans l’atelier parisien où il fera ses premières armes, où il nouera ses premiers contacts avec de grands collectionneurs et où il se dira un jour… Pourquoi pas moi ?
 
C’est donc là, rue Verneuil, rive gauche, au sein de cet atelier de restauration de pendules et de montres de collection que va naitre véritablement sa vocation d’horloger. Il commencera sa toute première montre en 1977 avec les outils de son oncle en dehors de ses heures de travail. Il s’agira d’un chronomètre à tourbillon qui va lui demander cinq ans de travail, d’hésitations, d’échecs, d’erreurs, de tâtonnements  et enfin, de réussite ! Au final, il aura façonné de sa main chaque pièce qui la compose ainsi que le boîtier en or et argent. Il la termine début 1983. Elle est signée F.P. Journe Paris.
 
C’est bien évidemment pour rendre hommage à cette montre de poche que la marque sort aujourd’hui cette série limitée de 99 exemplaires qui seront exclusivement réservés aux bons clients de la marque. Cette montre-bracelet est réalisée avec les mêmes matériaux que ceux employés il y a trente ans : un boîtier en argent avec carrure guillochée, rehaussé par deux lunettes en or rose 4N (François-Paul avait à l’époque choisi l’argent comme matériau pour son boitier, n’ayant pas les moyens d’investir dans de l’or). Le fond saphir permet d’admirer le mouvement à tourbillon de construction classique manufacturé en laiton doré, identique à celui terminé en 1983.
 
Deux barillets en parallèle distribuent l’énergie à un rouage, disposé dans l’axe de la montre, qui anime le tourbillon faisant sa révolution en une minute. L’échappement à ancre latérale, plus compatible pour une montre bracelet, vient se substituer à l’échappement à détente de l’originale. Le remontage et la mise à l’heure à clé se font désormais par la couronne à 3 heures.
 
Réalisé aujourd’hui dans les ateliers de la manufacture en Suisse, le mouvement présente des composants de très haute qualité, avec un polissage, un anglage ainsi que des finitions plus élaborées que le permettait l’époque. « On retrouve cette sobriété et cette noblesse des mouvements à tourbillon de première génération qui rappellent ceux des grands maîtres » souligne la marque dans son communiqué.
 
Le mouvement est protégé par un double fond en argent entièrement guilloché. Le cadran en argent grené, gravé de chiffres romains remplis et d’un cerclage délimitant les heures, ressemble à s’y méprendre à celui de 1983. Les heures sont indiquées par des aiguilles Abraham-Louis Breguet, comme celles de la montre de poche originale, en acier trempé et bleui.
 
« J’ai voulu un prix « assez bas* » » souligne François-Paul Journe. « Bien sûr, un « prix bas » pour un tourbillon. Je voulais vraiment faire plaisir à tous ces collectionneurs qui nous suivent depuis une quinzaine d’années. C’est une manière pour moi de les remercier. »
 
L’Edition Limitée de ce Tourbillon Historique va permettre à 99 clients à travers le monde de participer à un chapitre de l’incroyable aventure horlogère F.P. Journe et posséder un peu de son histoire. Elle a été présentée en avant-première le 18 octobre 2013 à Tokyo, à l’occasion des dix ans de la première Boutique F.P. Journe. Cette commémoration anniversaire est l’occasion pour François-Paul Journe de présenter en exclusivité sa première montre de poche à tourbillon.
 
*92.000 euros


Spécificités techniques de la Tourbillon Historique F.P. Journe

Mouvement  Calibre 1412
Remontage manuel / 29 tours de couronne
Mouvement en laiton grené et doré
Dimensions du mouvement_ Diamètre total mouvement : 32.60 mm
Diamètre encageage : 32.00 mm
Hauteur totale mouvement : 5.95 mm
Hauteur axe tige remontoir : 2.50 mm
Diamètre filetage tige remontoir : S1.20 mm
Particularités_ Echappement à 15 dents
Ancre à 90°
Balancier à 4 masselottes
Spiral Breguet Anachron
Porte-piton fixe
Sans raquette
Virolage traditionnel goupillé
Piton GE goupillé
2 Barillets en parallèle
Fréquence : 21,600 Alt / h, (3Hz)
Inertie : 11.00 mg*cm2
Angle de levée : 52°
Amplitude : 0h à plat : ± 280°
24h à plat : ± 260°
 
Chronomètre à Tourbillon, révolution en 60 secondes
Correction de l’heure en position 2 de la tige de remontoir
Affichage_ Heures, minutes décentrées à 12h00
Petite seconde à 6h00
Autonomie de système horaire_ Environ 56 heures
Décoration_ Platine gravée, grenée, dorée 3N
Ponts grenés, dorés 3N
Têtes de vis polies, tour et fente anglés
Vis bleuies
Goupillage à bouts bombés polis
 
Boîte or rose 4N 18 ct. et argent guilloché
Double fond (saphir + Or 4N / Argent guilloché)
Diamètre : 40 mm
Epaisseur totale : 10.00 mm
 
Cadran argent grené avec chiffres et tour d’heures gravés et remplis
Aiguilles Abraham-Louis Breguet en acier bleuies


Tourbillon Historique F.P. Journe : 99 exemplaires pour trois décennies de haute horlogerie

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Novembre 2013 | Lu 2992 fois