Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le polissage d’une montre sans oser le demander


Dans le cadre d'une campagne d'information sur les métiers du polissage, la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse CP vient d’éditer une brochure gratuite intitulée « Polisseur & Termineur en habillage horloger ». Riche en illustrations et facilement accessible, cet ouvrage de trente pages décrit de façon concise des professions de l’industrie horlogère très peu connues par le public.



Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le polissage d’une montre sans oser le demander
A l’heure où les entreprises de l’industrie horlogère sont toujours plus présentes dans le secteur du luxe, la finition des pièces acquière une première place dans la production. C’est ainsi que le polissage figure au cœur des activités de cette branche.

Les compétences et la dextérité de bons polisseurs y sont très recherchées actuellement. Malgré ce contexte favorable, le grand public ignore souvent tout de ce monde. Pour sortir ces professions de l'ombre et garantir ainsi une relève qualitative et quantitative suffisante dans ce domaine, la CP a réalisé une brochure intitulée « Polisseur & Termineur en habillage horloger ».

Cette nouvelle brochure publiée par la CP fait en réalité office d’ouvrage de référence pour le domaine du polissage puisque aucun document de ce type n’existait jusqu’à présent en Suisse. Elle vise à présenter les deux métiers de la façon la plus complète possible grâce à de brefs descriptifs (les principales étapes de production, l’outillage, les qualités requises, etc.) mais aussi grâce à un grand nombre d’images. Celles-ci permettent notamment au lecteur de percevoir les résultats obtenus sur les pièces polies (avant/après les différentes opérations).

Grâce à un graphisme clair et des explications concises, ce nouvel ouvrage permettra de promouvoir le polissage auprès d’un public à la fois d'adolescents et d’adultes. En effet, comme le rappelle le communiqué de la CP, il est possible d’accéder à ce domaine par la voie de l’apprentissage en entreprise, mais également par la formation en cours d’emploi.

Imprimé à plus de 3.000 exemplaires en français, il sera diffusé sur tout l' « arc horloger », avec une distribution ciblée sur les élèves de 9ème année, les écoles d'horlogerie et les offices d'orientation.

Rappelons que la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse est l'organisation faîtière des employeurs de l'industrie horlogère et microtechnique. Elle regroupe plus de 400 entreprises occupant près de 40.000 travailleurs.

Cette brochure peut être commandée gratuitement à l’adresse suivante :
Convention patronale de l’industrie horlogère suisse
Service "Communication & Documentation"
Av. Léopold-Robert 65 - 2301 La Chaux-de-Fonds
Tél : 032 910 03 83 / Fax : 032 910 03 84 / E-mail :info@cpih.ch

La brochure « Polisseur & Termineur en habillage horloger » peut être téléchargée directement sur le site Internet de la Conventino Patronale en cliquant sur ce lien

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Février 2008 | Lu 16073 fois



Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert