Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin Classic Perpetual Ludwig : un beau QP acier


Les quantièmes perpétuels équipés de boitiers en acier sont relativement rares sur le marché. Seules quelques marques (Frédérique Constant ou Jaeger-Le-Coultre) en proposent… Désormais, il faudra également compter avec Ulysse Nardin qui commercialise un intéressant QP en acier de 41 mm avec calibre mécanique automatique et un design ultra-sobre.



Très beau design pour ce quantième perpétuel de chez Ulysse Nardin. Son sobre cadran est très efficace et pourrait faire penser à des créations de Glashütte, tant l’approche est « froide » et réduite à l’essentiel… Mais ce modèle est bel et bien issu de l’industrie helvétique !
 
Cette Classic Perpetual Ludwig est un hommage direct à Ludwig Oechslin. Un inconnu pour le commun des mortels mais un génie (d’ailleurs récemment récompensé par la FHH) pour les amateurs d’horlogerie.
 
Ce passionné d’histoire et de philosophie comme de physique et d’astronomie a rapidement troqué la toge d’académicien pour endosser la blouse de l’horloger. Formé d’abord à la restauration, en œuvrant notamment pour le Vatican, il est repéré presque par hasard par Rolf Schnyder, alors propriétaire d’Ulysse Nardin (UN appartient de nos jours à Kering).
 
Ce maitre de la mécanique est réputé pour avoir l'art et la manière de trouver les solutions les plus directes aux problèmes les plus compliqués. C'est ce génie qui est d’ailleurs à l'origine du premier garde-temps U.N. équipé d'un calendrier perpétuel en 1996.
 
Exploit improbable à l’époque, ce calibre permettait d’avancer et de reculer la date à l'aide d'une seule et même couronne ! Une première dans l'univers de la haute horlogerie, qui plus est un modèle bâti sur si peu de composants (ce qui limite bien évidemment les risques de pannes).
 
Cette nouveauté est dotée d’un boitier en acier de 41 mm (peut-être un ou deux millimètres de trop) étanche à 30 mètres. Ses lignes mettent en valeur la beauté et la sobriété de son cadran en argent relevé d'aiguilles bleues de type « feuilles de sauge » qui accentuent le côté vintage. La petite seconde se trouve à 9h et la date s’affiche en grand dans une double fenêtre, accompagnée du jour, du mois et de l'année. Ce garde-temps embarque le mouvement automatique UN-33 d’une réserve de marche de 48h environ. 

​Spécificités techniques

Boîte de 41 mm en acier  
Glace saphir antireflet
Fond saphir 
 
Etanchéité 30 m
 
Cadran argenté
Aiguilles bleuies de type feuille de sauge
 
Mouvement automatique calibre UN-33 
 
Réserve de marche environ 48 h 
 
Fonctions
Calendrier perpétuel réglable au moyen de la couronne, uniquement
Grande date affichée dans un double guichet à 2h
Affichage du mois et du jour de la semaine au centre du cadran
Années dans un double guichet à 6h.  
Petite seconde à 9h. 
  
Bracelet cuir avec boucle ardillon
 
Réf. 333-900   

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Avril 2017 | Lu 2624 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail