Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin Classico Rooster


La prestigieuse marque horlogère suisse Ulysse Nardin, vient de présenter un nouveau modèle édité en une série limitée de 88 pièces en or rouge dans sa collection Classico qui vient célébrer, comme tous les ans, le nouvel an chinois. Cette année, c’est le coq qui est à l’honneur !



C’est devenu une tradition… Désormais, chaque année, les horlogers suisses (Panerai, Chopard, Jaquet Droz, etc.), dévoilent des séries limitées dédiées aux signes zodiacaux chinois, marché chinois oblige. Certes, parfois, l’animal de l’année n’aide pas commercialement parlant… Ainsi, le rat, le bœuf ou la chèvre sont tout de même moins attirants que le dragon, le serpent ou le singe.
 
Dans quelques semaines (tout juste après les fêtes de fin d’année), les rues d’Asie vont se parer des décorations qui annonceront l’arrivée du Nouvel An chinois. Ces festivités s’étendent traditionnellement sur quinze jours (et se terminent pas la fête des Lanternes), réunissant famille et amis autour d’un grand nombre d’événements festifs.
 
L'année chinoise débutera le 28 janvier 2017. Elle sera placée cette en 2017 sous le signe du coq de feu Yin. En Chine, le coq est un messager divin, annonciateur du jour dont le chant fait fuir les démons. Signe de terre, il est par essence honnête et franc, des qualités que les natifs de ce signe sont réputés pour partager. 

Pleins de ressources et vifs, ils se dirigent naturellement vers des professions de diagnostic et de maintien de l'ordre. Rempli d'énergie, pugnace, le coq est porté par l'action et la persévérance. Il excelle dans les arts oratoires, et prodigue volontiers ses conseils... au point de ne pas écouter ceux des autres, dont il se méfie.
 
Naturellement dynamique et sûr de lui, le coq règne sur son perchoir avec talent et aplomb. Rien n’échappe à l’œil averti de cette créature observatrice, réputée pour sa nature sociable et grégaire. Renommé pour sa ponctualité à toute épreuve, le coq vient orner cette montre Classico de précision avec fierté !  
 
L’artiste a choisi une interprétation classique qui donne vie à l’énergie naturelle du coq. Cette scène plus vraie que nature s’anime, grâce à la technique séculaire du champlevé. Art maitrisé par quelques rares artisans, la technique du champlevé consiste à graver des cavités à l’aide d'un burin directement sur le cadran, avant de les remplir d’émail.
 
Rehaussé d’une couleur issue d’un mélange de différents oxydes métalliques, l’émail est ensuite chauffé jusqu’à ce qu’il fonde. Cette peinture miniature est protégée par un verre saphir antireflet. Cette montre embarque à son bord, le calibre à remontage automatique UN-815 certifié COSC (réserve de marche de 42 h) et visible à travers le fond saphir.
 
La manufacture horlogère (groupe Kering) est l'une des rares (mais pas la seule) à utiliser la technique du champs levé (via sa société Donzé Cadrans), qui se passe de toute technologie moderne pour s'appuyer uniquement sur l'expertise de l'artisan, dont elle exige une précision absolue. 

​Spécificités techniques

Boitier or rouge de 40 mm   
Verre saphir traité antireflet 
Couronne étanche 
Fond de boitier ouvert avec verre saphir transparent fixé par des vis 
 
Cadran Email champlevé, motif « Coq » 
 
Étanchéité : 50 m 

Mouvement automatique UN-815 certifié COSC
 
Réserve de marche Environ 42 heures  
 
Bracelet cuir avec boucle ardillon en or rouge    
 
Édition limitée à 88 exemplaires 
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Décembre 2016 | Lu 1254 fois