Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin Diver The Ocean Race : quand des filets de pêche se transforment en montres de luxe


L’horloger suisse Ulysse Nardin surfe sur la vague « verte » avec l’arrivée de ce modèle Diver The Ocean Race composé en grande partie de filets de pêche recyclés. Ce garde-temps sera aussi la montre officielle de la course de voile au large dont le départ sera donné le 15 janvier 2023 à Alicante, en Espagne. Par contre, il faut compter dans les 10.400 euros…



En septembre 2020, Ulysse Nardin posait le premier jalon de son engagement dans l’économie circulaire au service de la mer avec le lancement du bracelet R-STRAP, adaptable aux montres de ses collections Marine, Diver et Freak X fabriqué à 100% en filets de pêche recyclés.
 
Puis, en novembre 2020, la marque innovait avec la Diver Net, un concept-watch expérimental dont chaque élément était pensé dans sa durabilité, pour être le plus respectueux possible de l’environnement.
 
Aujourd’hui, Ulysse Nardin transforme donc des déchets plastiques en produits de luxe. En tout cas au niveau de tarifs, car aussi vertueuse soit la démarche (rendre la mer plus propre), des filets de pêche peuvent-ils devenir une base de matériaux pour des produits de luxe ?
 
Question qui ne se pose pas uniquement pour UN, mais également pour toutes les marques qui surfent sur cette tendance « green ». Ces matériaux recyclés (du plastique en l'occurrence) ne seront jamais aussi précieux ni prestigieux que de l’or, du platine ou même de l’acier. 
 
Ceci étant. Présentée en édition limitée de 200 pièces, la montre de plongée en filets de pêche recyclés s’annonce comme la « première montre de luxe durable ». Elle sera commercialisée dès juin 2022. Elle est étanche à 300 mètres.

Côté design, elle offre des touches vertes acidulées, clin d’œil à la nature. On les retrouve partout : des coutures sur le bracelet à scratch jusqu’aux index et lunette, en passant par la signature « double X » du cadran, le compteur de réserve de marche à midi, la petite seconde à 6h mais aussi le logo Ulysse Nardin gravé sur la couronne, les protèges-couronne et la plaque individuelle.
 
Une déclinaison de blanc, gris et noir complète la palette chromique de la montre qui bat au rythme du mouvement UN-118 avec sa technologie silicium -60h de réserve de marche. Là encore, les composants de ce mouvement sont à 95% sourcés dans un rayon de 30 km autour de la manufacture et sont pour la moitié d’entre eux issus de filière de recyclage (acier et laiton recyclé notamment. A noter que 100% des mouvements Ulysse Nardin utilisent du laiton recyclé).
 
Le décor de la lunette unidirectionnelle a été réalisé entièrement en Carbonium, un matériau composé des mêmes fibres que celles utilisées pour le fuselage et les ailes des avions de dernière génération. Comme le souligne la marque dans son communiqué, « la fabrication du Carbonium présente un impact environnemental 40 % inférieur à celui des autres composites de carbone, puisqu’elle implique l’utilisation de chutes de pièces d’avions ».
 
Les brancards latéraux du boîtier de 44mm et le cerclage du fond sont le résultat d’un mix de matériaux : 40% de Carbonium et 60% de polyamide recyclé à partir de filets de pêche en France. Toujours dans un démarche responsable, UN a sélectionné pour certains composants de la boîte une typologie d’acier recyclé à au moins 80%.
 
Sur le fond de la montre, la glace saphir arbore un décalque blanc avec le logo du partenaire de la maison, The Ocean Race.
 
Le bracelet scratch est lui aussi entièrement recyclé à partir de filets de pêche, transformés au préalable en bobines de fil par l’entreprise française JTTI. Quant à l’écrin, il est lui aussi en plastique recyclé.
 
À partir de juin 2022, cette plongeuse sera vendue dans un écrin original : une pochette étanche en R-PET, glissée dans un dry bag Helly Hansen recyclé de la mer, marque qui est aussi partenaire de la course nautique.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Mai 2022 | Lu 6386 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail