Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin Freak X Razzle Dazzle : camouflage hypnotique


Petite cousine des premiers modèles Freak, la Freak X d’Ulysse Nardin apparaît comme le point d’entrée dans la collection Freak. Reprenant un grand nombre des éléments esthétiques et fonctionnels du modèle d’origine (un « must » horloger), elle est ici animée d'un motif géométrique noir et blanc (razzle dazzle) et de son carrousel volant qui tourne autour de son axe. Pour un résultat hypnotique. Edition limitée à 30 exemplaires. Compter 23.800 euros.



Le modèle Freak X ne comporte pas de cadran classique, mais une plaque décorative, qui intègre le mobile de minuterie. Créée en édition limitée à 30 exemplaires, cette montre totalement atypique est
proposée en titane avec un boîtier DLC noir de 43 mm (étanchéité 50 m).
 
Dans cette nouvelle version, disruptive comme on dit de nos jours, mais réussie et cohérente, ce motif razzle dazzle met en valeur le mouvement carrousel qui fait un tour sur lui-même toutes les 60 minutes pour indiquer l’heure.
 
Pour la petite histoire, le « razzle dazzle » était véritablement une technique de camouflage qui était destinée à protéger les navires des tirs d'artillerie et de torpilles, en empêchant l'adversaire d'estimer avec précision sa position et son cap !
 
On attribue ce camouflage à l’artiste Norman Wilkinson. Plus concrètement, il est constitué d'un enchevêtrement de lignes irrégulières et de couleurs très contrastées ; ce, afin de briser la silhouette du navire.
 
Les lignes croisées désoriente tout observateur, pour qui il devient alors difficile d’estimer la portée, la vitesse et le cap du navire. Induits en erreur, les ennemis n’évaluent pas correctement la route suivie par le vaisseau et lancent des attaques mal ciblées. Une technique qui eut son heure de gloire pendant la Première guerre mondiale mais qui devint vite obsolète avec l’arrivée du radar…

Ce motif « razzle dazzle » a su attirer l’attention de peintres cubistes comme Picasso, qui a d’ailleurs revendiqué par erreur que le motif était inspiré du mouvement cubiste.
 
Habituellement, le camouflage sert à se rendre invisible… Mais en l’occurrence, il est ici au centre de l’attention. La plaque décorative camouflée combine plusieurs techniques de fabrication du cadran (laque, galvanoplastie/traitement galvanique, laser) pour un rendu totalement hypnotique. Une véritable illusion d’optique sur votre poignet.
 
Point important que les amateurs de la Freak auront immédiatement remarqué : la couronne ! En effet, ce modèle rompt avec l’un des codes les plus emblématiques des modèles Freak puisque l’heure ne se corrige plus à l’aide de la lunette mais bien par la couronne.
 
C’est peut-être plus pratique, mais la montre perd un peu en esthétique… Le mouvement « baguette » reste bien évidemment doté d’un carrousel tournant sur lui-même une fois par heure et qui sert à indiquer le temps qui passe. 
 
C’est le pont central et l’une des roues qui indiquent respectivement les minutes et les heures. Le mouvement est un nouveau calibre, le UN-230 qui s’annonce comme la fusion des calibres UN-118 et Freal Vision UN-250. Il est doté d’un balancier extra-léger et extra-large en silicium, équipé de blocs d'inertie en nickel et de micro-lames de stabilisation. Sa réserve de marche est de 72h.
 
Pour mémoire, cela fait plus de quinze ans que la collection Freak a été lancée sur le marché. A l’époque cette montre fut une véritable révolution et le fait est que malgré les années, ce modèle conserve toute son charme et son mystère…
 
Cette montre est montée sur un bracelet en caoutchouc noir ajouré avec des points de bride ou un bracelet en cuir de veau blanc ajouré avec des points de bride et revêtement caoutchouc.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mai 2021 | Lu 6900 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail