Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vacheron Constantin American 1921 petit modèle : montre de dandy par excellence


Très belle pièce chez Vacheron Constantin en cet automne 2017 avec l’arrivée de cette Historiques American 1921 petit modèle commercialisée dans un boitier en or rose de 36,5 mm abritant un calibre mécanique à remontage manuel et arborant toujours, bien évidemment, cet affichage diagonal et sa couronne décentrée qui font tout son charme ! Une montre de dandy par excellence. Compter 30.000 euros.



On ne va pas se voiler la face, une bonne partie des collectionneurs, notamment dans le très haut de gamme, en « à marre » des grosses montres. De fait, dans un marché difficile et dans un monde qui ne va pas forcément très bien, on assiste à un retour en force des « petites montres », des garde-temps qui savent se faire plus discrets mais également, in fine, bien plus chics !
 
Certaines manufactures, pas toutes malheureusement, l’ont bien compris. C’est le cas de Vacheron Constantin qui revient avec l’un de ces best-sellers, sa somptueuse American 21, dans une version de 36,5 mm en or rose. Et non, ce n’est pas un modèle orienté féminin avec un cadran en nacre et diamants, c’est bel et bien une montre pour hommes comme on en fabriquait avant… De petit diamètre.  
 
On retrouve bien sur la forme coussin de cette icône des années folles qui se caractérise par sa lecture de l’heure diagonale et singulière avec une couronne décalée à 1h30. Du rétro à l’état pur à porter avec costume sur-mesure en flanelle de Savile Row.  

​Spécificités techniques

Pourquoi cette disposition si particulière pour une montre de poignet ? Tout simplement pour permettre de lire l’heure en gardant les mains au volant ou lors d’un discours sans avoir à tourner le poignet. Telle était la vocation historique -bien pratique- de ce garde-temps à la lecture diagonale (45 degrés) créée par VC dans les années 1920 pour un client américain passionné d’automobile.
 
Dans cette version, le cadran est argenté, finement grené et très épuré. A noter la présence de chiffres arabes et d’une minuterie chemin de fer peints en noir, de fines aiguilles type pomme en or oxydé noir et d’une aiguille bâton sur le compteur des secondes.  
 
Pourvu d’une glace saphir légèrement bombée, ce modèle abrite le calibre Vacheron Constantin 4400 AS à remontage manuel, offrant les indications heures, minutes et petite seconde, pour une confortable autonomie de 65 heures. Côté fond, il révèle en transparence ses finitions main.
 
En touche finale, un bracelet en alligator brun foncé à grandes écailles carrées, cousu main et équipé d’une boucle ardillon en forme de demi-croix de Malte. A noter que cette pièce sera également livrée avec un second bracelet en cuir d’alligator rouge brillant pour un style plus féminin.

Spécificités techniques

Boîtier 36,5 mm en or rose  
Epaisseur : 7.25 mm  
Fond transparent avec glace saphir
 
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
 
Cadran terminaison grenée
Chiffres arabes et minuterie « chemin de fer » peints en noir
Applique croix de Malte en or rose 18K 5N poli
 
Calibre 4400 AS mécanique à remontage manuel développé et manufacturé par VC
28.60 mm (12’’’1/2) de diamètre
2.80 mm d’épaisseur
4Hz (28’800 alternances/heure)
127 composants / 21 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
 
Réserve de marche : environ 65 heures
                                   
Bracelet alligator marron avec doublure alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
Livré avec un second bracelet en alligator rouge brillant avec doublure en alsavel, pointe cousue, écailles carrées. Le tout, sur boucle ardillon en or rose en forme demi-croix de Malte polie
 
Référence 1100S/000R-B430



Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Octobre 2017 | Lu 3323 fois