Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vacheron Constantin « Historiques » Aronde 1954 : de l'art d'arondir les angles...


Chaque année, la manufacture horlogère genevoise nous dévoile une nouveauté dans sa collection « Historiques ». Pour 2011, Vacheron Constantin présente l’Aronde 1954, une pièce dotée, bien évidemment, d’un calibre manufacture qui est abritée cette année dans un splendide boîtier rectangulaire qui s’inspire d’un modèle né dans l’effervescence des années d’après-guerre.



Vacheron Constantin « Historiques » Aronde 1954 : de l'art d'arondir les angles...
Le cadran guilloché de ce nouveau modèle est un hommage aux Métiers d’Art défendus avec constance par Vacheron Constantin. Comme toutes les pièces de cette collection (exemple, l’American 1921), cette montre Historiques Aronde 1954 aux lignes très architecturées est l’objet d’une production limitée.

Née de la volonté de mettre en lumière la richesse du patrimoine de Vacheron Constantin, la collection « Historiques » a pour vocation de faire revivre des modèles emblématiques de l’esprit et du savoir-faire de la marque au travers de réinterprétations contemporaines de ces pièces de légende.

Le modèle Historiques Aronde 1954 s’inscrit parfaitement dans cette perspective. Présentant un boîtier rectangulaire inédit dans l’offre actuelle de la manufacture, cette nouvelle venue se singularise par sa géométrie particulière inspirée d’un modèle Vacheron Constantin de 1954.

Représentatif de l’élan créatif des années d’après-guerre, ce boîtier en or rose de construction complexe (31.2 x 44.5 mm), alternant surfaces polies et brossées, présente un double arrondi original sur les flancs -d’où le mot « Aronde », signifiant aile d’hirondelle en vieux français (comme pour la célèbre Simca) et faisant référence à ces doubles arrondis qui se déploient tel les ailes sur les flancs du boîtier de la montre -que vient renforcer un verre saphir largement galbé.

De son côté, le cadran opalin argenté présente un fin guilloché main, emblématique des Métiers d’Arts. Les chiffres, les index et la Croix de Malte en appliques or viennent renforcer le caractère structuré de l’ensemble.

Cette montre à l’esprit résolument vintage bat au rythme du calibre 1400 AS, mouvement mécanique à remontage manuel développé et manufacturé par Vacheron Constantin. Battant à la fréquence de 4 Hz (28'800 alternances/heure), il dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures. Estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, ce mouvement affiche les heures, les minutes et la petite seconde dans un compteur rectangulaire à 6h.

Vacheron Constantin « Historiques » Aronde 1954 : de l'art d'arondir les angles...

Spécificités techniques du modèles « Historiques » Aronde 1954

Vacheron Constantin « Historiques » Aronde 1954 : de l'art d'arondir les angles...
Calibre 1400 AS, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Estampillé du Poinçon de Genève
Mécanique à remontage manuel
Diamètre du mouvement 20.65 mm (9 ‘’’)
Epaisseur du mouvement 2.60 mm
Empierrage 20 rubis
Fréquence 4Hz (28’800 Alternances/heure)

Indications
Heures, minutes,
Petite seconde à 6 heures

Réserve de marche 40 heures environ

Boîtier or rose 18K 5N de 31.20 x 44.50 mm

Étanchéité : testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)

Cadran opalin argenté, guilloché main

Bracelet cuir d’alligator brun, grandes écailles carrées, pointe cousue
Boucle ardillon en or rose 18K 5N / Demi croix de Malte polie

Référence 81018/000R-9657

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mars 2011 | Lu 1968 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail