Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vacheron Constantin Historiques Cornes de vache 1955 : quelle classe !


La prestigieuse manufacture genevoise Vacheron Constantin vient de dévoiler un splendide chronographe dans sa collection Historiques, qui reprend le design de modèles « vintage » réinterprétés de manière contemporaine. Résultat, ce chrono bicompax en platine de 38,5 mm pourvu de « cornes de vache » et du calibre 1142, qui s’inspire d’un modèle de 1955. Détails.



Cornes de vache ? Pourquoi ce nom pour le moins original pour une montre ? Pour ses origines alpines ? Que nenni : ce chrono a été baptisé de la sorte à cause de la forme distinctive de ses anses (ou cornes) qui permettent de maintenir le bracelet au boitier.
 
Plus concrètement, cette nouvelle Historiques Cornes de vache 1955 est une interprétation contemporaine du premier chronographe étanche et antimagnétique présenté par Vacheron Constantin il y a soixante ans... Devenu légendaire et iconique chez V.C. et auprès des collectionneurs, ce garde-temps symbolise l’art ancestral de la maison genevoise dans la réalisation de chronographes de haut rang. Il s’agit même de l’un des trois chronographes V.C. les plus recherchés par les amateurs de belles mécaniques !
 
Outre ses cornes emblématiques, le modèle original, référence 6087, se présentait dans un boîtier rond en or jaune 18 carats de 35 mm équipé de deux poussoirs « champignons » et d’un fond vissé. Doté d’une échelle tachymétrique (base 1000), ce chronographe à deux temps était animé par le calibre à remontage manuel 492, lui-même protégé du magnétisme par une cage en fer doux.
 
Le modèle de 2015 (qui sera officiellement dévoilé à l’occasion du salon Watches & Wonders à Hong Kong début octobre) se présente pour sa part dans un boîtier légèrement plus grand (38,5 mm) en platine 950, étanche à 30 mètres, dont les cornes de vache ont été délicatement polies. Le fond vissé de la boîte est désormais pourvu d’un verre transparent en saphir permettant d’admirer son cœur mécanique complexe, entièrement décoré à la main (il n’est donc plus antimagnétique).

La disposition originale du compteur 30 minutes à 3 heures et de la petite seconde à 9 heures a été scrupuleusement reproduite sur cette nouvelle version tandis que son nouveau diamètre permet un affichage plus aéré et une lisibilité optimale de ses fonctions. Cette ouverture élargie révèle un cadran opalin argenté, ponctué de chiffres romains, d’index appliques et d’aiguilles en or blanc, tandis que la trotteuse centrale, l’aiguille du compteur 30 minutes et le tachymètre arborent un bleu royal.
 
Ce chrono embarque le calibre 1142 à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 48 h et battant à une cadence de 3Hz. Ce mouvement animé de 164 composants entièrement décorés à la main, affiche les fonctions heures, minutes, petite seconde et chronographe, complété par un compteur 30 minutes. À l’instar des nouveaux mouvements chronographes signés Vacheron Constantin, la vis de roue à colonnes porte la forme de la croix de Malte, emblème de la Manufacture. Il est bien évidemment estampillé du prestigieux Poinçon de Genève.

Spécificités techniques

Calibre 1142 développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
27.50 mm (12’’’) de diamètre, 5.60 mm d’épaisseur
3Hz (21’600 alternances/heure)
164 composants
21 rubis
 
Réserve de marche : env. 48 heures
 
Fonctions
Indications Heures, minutes
Petite seconde à 9 heures
Chronographe avec roue à colonnes (compteur 30 minutes)
 
Boîtier platine 950 38.5 mm, 10.90 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir
 
Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
 
Cadran centre opalin argenté avec zone extérieure satinée soleil (minuterie et échelle tachymétrique)
Index appliques en or blanc 18K
 
Bracelet alligator bleu foncé avec doublure en alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées et boucle ardillon en platine 950 demi-croix de Malte polie
 
Référence 5000H/000P-B058


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Août 2015 | Lu 2068 fois