Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Vacheron Constantin Overseas Dual Time


Dans le cadre de la refonte de sa collection Overseas, la « sportive » de chez Vacheron Constantin, la manufacture genevoise a dévoilé en avant-première il y a une dizaine de jours à Dubai, lors de la Dubai Watch Week, sa toute dernière création : l’Overseas Dual Time qui permet, grâce à son nouveau calibre, la lecture simultanée de deux fuseaux horaires.


L’Overseas est la montre des voyageurs par excellence chez Vacheron Constantin. Son nom même évoque déjà de lointaines contrées et des villes exotiques situées à l’autre bout de la planète. Pourtant, la fonction Dual Time manquait encore dans la refonte de cette nouvelle collection qui désormais, est bien complète et très cohérente avec l’arrivée de cette pièce dotée d’un double fuseau horaire qui permet la lecture simultanée de l’heure dans deux endroits du monde.
 
Ce garde-temps embarque un boîtier en acier de 41 mm étanche à 150 mètres et protégé par une cage en fer doux amagnétique, dont l’esthétique souligne les codes identitaires de la collection Overseas. On retrouve la lunette suggérant le fameux emblème en croix de Malte de VC ici associée à un cadran laqué translucide aux index et aiguilles en or facettés et luminescents, une double graduation portant les échelles minutes et secondes, une masse oscillante en or 22 carats ornée d’une rose des vents, et bien sûr, interchangeabilité des trois bracelets qui se fixent sans l’aide d’un outil.
 
Deux cadrans sont disponibles : un argenté et un bleu aux finitions satiné soleil avec rehaut finition velouté. Attention, le bleu choisi par VC ne fera pas forcément l’unanimité : soit on adore, soit on déteste, c’est « affaire de gout ». Pour ceux qui hésitent, se reporter sur la version argentée nettement plus consensuelle.

Cette montre dédiée au voyage est équipée d’un nouveau mouvement à remontage automatique, le calibre Vacheron Constantin 5110 DT qui offre la lecture simultanée de deux fuseaux horaires (en heures pleines) par aiguilles coaxiales. L’aiguille des heures indique le fuseau local correspondant au lieu où se trouve l’utilisateur, alors que l’aiguille surmontée d’une flèche triangulaire montre le fuseau d’un lieu de référence.
 
Un affichage sur 12 heures, réglable par la couronne et dans les deux sens, (position 1 : heure locale, réglage sautant indépendant ; position 2 : heure de référence, réglage traînant des deux fuseaux et des minutes), auquel s’ajoutent l’indication jour/nuit, réglée sur l’heure de référence et la date à aiguille, réglée et sécurisée via un poussoir vissé à 4h et synchronisée à l’heure locale. Animé par 234 composants, ce mouvement oscillant à 4 Hz dispose d’une confortable autonomie de 60h grâce à son double barillet, qui en assure également la régularité.
 
Présentée sur un bracelet en acier aux maillons polis et satinés en forme de demicroix de Malte, avec système d’ajustement rapide de la longueur, le garde-temps Overseas dual time s’accompagne de deux bracelets additionnels assortis à la teinte du cadran : en cuir d’alligator et en caoutchouc bleu, avec boucle déployante en acier, également interchangeable.

​Spécificités techniques

Boîtier acier de 41 mm
Epaisseur 12.80 mm
Cercle d’emboîtage en fer doux pour une protection antimagnétique
Couronne vissée et poussoir vissé ¼ de tour
Fond transparent avec glace saphir
 
Étanchéité testée à une pression de 15 bar (env. 150 mètres)
 
Cadran laqué translucide bleu/argenté, finition satiné soleil et rehaut finition velouté
Index et aiguilles des heures et des minutes en or gris soulignés de matière luminescente blanche
 
Calibre à remontage automatique 5110 DT développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Masse oscillante Overseas en or 22K
30.60 mm (13¼’’’) de diamètre, 6 mm d’épaisseur
4 Hz (28'800 alternances/heure)
234 composants
37 rubis
Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
 
Environ 60 heures de réserve de marche
 
Indications
Heures et minutes
Seconde centrale
Second fuseau horaire, réglé par la couronne
Indication jour/nuit à 9 heures (AM/PM), synchronisée sur l’heure de référence
Date à 6 heures, synchronisée sur l’heure locale, réglée par un poussoir
 
Bracelets acier, maillons polis et satinés en forme de demi-croix de Malte
Livré avec un second bracelet en alligator bleu/noir, cousu main, doublure en nubuck noir effet micro-perforé, grandes écailles carrées
Livré avec un troisième bracelet en caoutchouc bleu/noir
Bracelet en acier sécurisé par un fermoir déployant en acier à lame triple avec poussoirs et système de mise à l’aise.
Livrés avec une seconde boucle déployante en acier à lame triple avec poussoirs et système d’interchangeabilité breveté, compatible avec les deux bracelets additionnels




Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Décembre 2017 | Lu 1412 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos