Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vacheron Constantin Patrimony QP Excellence Platine


La collection Vacheron Constantin Excellence Platine s’agrandit cette année avec l’arrivée d’un quantième perpétuel de 41mm, doté du calibre 1120 QP, un mouvement mécanique ultraplat à remontage automatique « maison ». Seules 100 pièces numérotées de ce modèle seront commercialisées.



Cela fait déjà quelques années (2006) que VC nous propose sa collection Excellence Platine. Depuis, de nombreux modèles -tous des Patrimony- ont été commercialisés. Toujours en platine, comme la dénomination de cette collection le laisse supposer.
 
Cette année, c’est le Quantième Perpétuel qui est à l’honneur. Le calibre 1120 QP développé et manufacturé par Vacheron Constantin propose les indications heures, minutes, phases de lune à 6h et quantième perpétuel avec jour de la semaine dans un compteur à 9h, quantième dans un compteur à 3h, mois et année bissextile par compteurs 48 mois à 12h.
 
Ce dernier sait faire face à tous les aléas du calendrier sans aucune correction jusqu’au… 1er mars 2100 ! Contrairement aux quantièmes simples nécessitant une correction manuelle après chaque mois de moins de 31 jours, le quantième perpétuel tient compte du cycle des années bissextiles, avec ses mois de 31, 30 ou 28 jours et le retour quadriennal du 29 février.

Cette complication est encore plus exceptionnelle quand on sait qu’elle est obtenue par le biais d’un calibre ultraplat : de fait, le 1120 QP de Vacheron Constantin n’excède pas 4.05 mm d’épaisseur. Il bat au rythme de 2.75 Hz (19'800 alternances/heure) et dispose d’environ 40 heures de réserve de marche. A noter la présence d’une masse oscillante découpée en forme de croix de Malte
 
Naturellement, comme ses congénères, cette nouvelle Patrimony QP est façonnée en platine 950 : boitier, boucle mais également, le cadran avec une finition sablée finement grenée portant discrètement l’inscription « Pt950 » entre 4h et 5h. La zone extérieure, légèrement bombée, est rehaussée d’une minuterie perlée et d’index appliques en or blanc 18 carats. Les aiguilles heures et minutes sont en or blanc tandis que les aiguilles du calendrier sont en acier bleui.
 
Sous le cadran, le disque de Lune présente une voute céleste en or blanc rehaussé d’un traitement galvanique bleu. Chaque étoile a délicatement été travaillée afin de figurer avec exactitude la carte du ciel. Doté d’un fond saphir qui permet d’admirer le calibre, le boîtier de 41 mm est étanche 30 mètres. Pour parfaire cet ensemble, le bracelet en alligator bleu foncé, finition sellier, est cousu avec des fils de soie et de platine 950, le tout, couplé à une boucle déployante du même métal.



Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Avril 2016 | Lu 1622 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail