Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vacheron Constantin Quai de l’Île : nouveau calibre Quantième Rétrograde Annuel


Lancée en 2008, la collection Quai de l’Ile de Vacheron Constantin (groupe Richemont), première montre au monde à être totalement personnalisable par son futur acquéreur selon des options de base prédéfinies, s’enrichit cette année d’un modèle à Quantième Rétrograde Annuel. Révélée par le nouveau calibre « in house » Vacheron Constantin 2460 QRA, cette complication prend place dans un boîtier de 43 mm offrant, une fois encore, des opportunités uniques de personnalisation. Détails.



Vacheron Constantin Quai de l’Île : nouveau calibre Quantième Rétrograde Annuel
La Quai de l’Île a incontestablement marqué les esprits en 2008 lors de sa présentation au SIHH. Elle ne passera pas inaperçue en 2011. En effet, portant l’idée de la personnalisation comme jamais auparavant dans la haute horlogerie, la collection Quai de l’Ile s’enrichit d’une nouvelle complication : le quantième rétrograde annuel.

Habillé d’or rose ou d’or blanc -ou des deux selon les désirs du client-, ce modèle aux lignes contemporaines abrite un nouveau mouvement à complications mécanique à remontage automatique conçu, développé et manufacturé par Vacheron Constantin : le calibre 2460 QRA, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève.

« Ce calibre intègre une double maîtrise technique, le quantième annuel couplé à l’affichage rétrograde de la date » précise la marque dans son communiqué.

Le quantième annuel est sans doute l’une des complications les plus utiles qui soit puisqu’il prend en compte l’essentiel des irrégularités du calendrier sur une année entière. Contrairement aux calendriers simples programmés pour 31 jours par mois et nécessitant des corrections de date pratiquement tous les deux mois, le quantième annuel intègre par une programmation mécanique la longueur des mois de 30 et de 31 jours.

Il ne nécessite ainsi qu’une seule correction par an pour se jouer des irrégularités propres au mois de février. Déjà remarquable en soi, cette complication est ici couplée à un affichage rétrograde de la date, spécialité reconnue de Vacheron Constantin.

Les maîtres-horlogers et ingénieurs de la manufacture Vacheron Constantin ont conçu, développé et manufacturé le nouveau calibre 2460 QRA, avec pour cahier des charges supplémentaires la nécessité de répondre aux finitions et de conception du Poinçon de Genève. Intégrant 326 composants, ce nouveau calibre propose les fonctions heures, minutes, petite seconde à 9h, quantième annuel avec date rétrograde, mois et phases de lune de précision (une correction tous les 122 ans).

Doté d’un dispositif stop seconde pour une mise à l’heure exacte, il dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures pour une fréquence de 4Hz (28'800 alternances/heure). Ce mouvement mécanique à remontage automatique est doté d’une masse oscillante réalisée en or 22 carats et galvanisé ruthénium, montée sur un roulement à billes en céramique spécialement développée pour s’adapter à l’esprit de l’innovante collection Quai de l’Ile.

« Le caractère contemporain de la collection Quai de l’Ile est encore renforcé par le boîtier du modèle Quantième Rétrograde Annuel proposé dans une nouvelle taille de 43 mm. De forme coussin, avec son fond vissé doté d’une glace saphir, ce boîtier original est une réinterprétation contemporaine d’une forme horlogère classique » rappelle encore le communiqué.

Proposée en trois versions dans la collection courante (or rose, or blanc ou deux tons or rose et blanc), le modèle Quai de l’Ile Quantième Rétrograde Annuel répond à une autre particularité propre à la collection, et non des moindres… la personnalisation !

Fait unique dans la haute horlogerie, l’acquéreur peut ainsi personnaliser son modèle selon des principes définis. Ce concept inédit est rendu possible par la construction originale du boîtier Quai de l’Ile et de sa carrure en sept éléments : brancards latéraux à 3h et à 9h, cornes à 12h et à 6h, entre-cornes à 12h et à 6h et plaque de maintien. Outre ses sept éléments, le boîtier de 43 mm de diamètre comprend la lunette, le fond et la couronne. Associée au cadran, cette construction permet à la marque d’offrir à sa clientèle 700 variantes possibles au sein de la gamme complète Quai de l’Ile !

La dernière-née de la collection propose également de nouvelles exécutions de cadrans avec des finitions satiné-vertical dans la zone centrale et opalin sur la zone extérieure ainsi que pour les indications mois et date.

Lors de son lancement en 2008, la collection Quai del’Ile avait par marqué les esprits par son association inédite entre le monde de l’horlogerie et les technologies les plus secrètes et les plus sophistiquées du « Security Printing ». Emblème de ce système de sécurité inédit, le soleil en encre UV, inspiré de l’horloge de la Tour de l’Ile Place Bel-Air à Genève, est révélé entre 4h et 5h sur le cadran à la lumière d’une lampe UV uniquement.

Le modèle Quai de l’Ile Quantième Rétrograde Annuel est livré avec deux bracelets : cuir d’alligator noir ou brun, et caoutchouc noir ou brun, avec boucle déployante en or rose ou blanc 18K.

Spécificités techniques de la Quai de l’Île Quantième Rétrograde Annuel

Vacheron Constantin Quai de l’Île : nouveau calibre Quantième Rétrograde Annuel
Référence : 86040

Calibre : 2460 QRA, développé et manufacturé par Vacheron Constantin, estampillé du Poinçon de Genève
Mécanique à remontage automatique
Diamètre du mouvement : 26.20 mm
Epaisseur du mouvement : 5.40 mm
Empierrage : 27 rubis
Fréquence : 4Hz (28’800 Alternances/heure)
Rotor : masse en or 22 carats - finition ruthénium - et design spécifique avec 5 filets en relief

Indications : Heures, minutes et petite seconde à 9 heures / Quantième annuel (date, mois), date rétrogradant / Phase de lune de précision

Réserve de marche : plus de 40 heures

Boîtier : or rose 18 carats 5N ou or blanc 18 carats de forme coussin, 43 mm x 54 mm, fond vissé avec glace saphir

Étanchéité : testée à une pression de 3 BAR équivalente à 30 mètres

Cadran finition satiné-vertical dans la zone centrale / Zone extérieure du cadran et indications du jour et de la date finition opalin / Encre UV pour le soleil / Chiffres arabes et index anglés / Disque des phases de lune en métal opalin noir mat avec lune satiné-circulaire

Bracelet, toutes les pièces sont livrées avec deux bracelets : cuir d’alligator noir ou brun, grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier et caoutchouc naturel noir ou brun
Fermoir boucle déployante à lame triple et double sécurité en or rose 18 carats 5N ou or blanc 18 carats

Vacheron Constantin Quai de l’Île : nouveau calibre Quantième Rétrograde Annuel

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Novembre 2010 | Lu 2970 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail