Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Vacheron Constantin Traditionnelle calendrier complet "openface"


La manufacture genevoise Vacheron Constantin vient de dévoiler un nouveau visage ajouré en saphir pour sa montre Traditionnelle calendrier complet, dans deux versions de 41 mm, l’une en or rose 5N et l’autre en or blanc. Le tout associé à un Calibre 2460 QCL/2 à triple calendrier et phase de Lune. Pour un style classique et contemporain à la fois.



Pour rappel, la collection Traditionnelle de Vacheron Constantin, perpétue l’esprit des horlogers genevois du Siècle des Lumières.
 
Présentés dans un boîtier de 41 mm en or blanc ou en or rose 5N, ces deux nouveaux garde-temps se déclinent en version openface avec cadran ajouré en saphir.
 
Bien évidemment, cette transparence permet de faire ressortir les détails du calibre 2460 QCL/2 qui, en contraste, adopte une teinte gris anthracite très contemporaine, obtenue par traitement de surface galvanique NAC. Cette nouvelle interprétation n’est d’ailleurs pas sans rappeler la Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel présentée en 2019.

Les attributs caractéristiques de la collection Traditionnelle, dont le boitier rond et les cornes étagées, le fond cannelé, la fine lunette, la minuterie chemin de fer, les aiguilles dauphine bi-facettées et les index bâton en or, ancrent ces deux modèles dans l’héritage horloger de la maison suisse.
 
On remarque l’ouverture sur l’architecture du mouvement, dont le traitement NAC lui donne une teinte gris anthracite, parfaitement visible sur les deux faces de la montre.
 
Entouré d’un réhaut opalin gris ardoise servant à l’indication de la date pointée par aiguille centrale, le cadran en verre saphir est doté sur sa partie supérieure d’un segment guilloché, également de couleur gris ardoise et accueille les index appliques en or.

Ainsi formé de trois parties, le cadran surplombe les disques en saphir qui affichent le jour et le mois par guichet. Quant au disque des phases de Lune, avec ses deux représentations réalistes du satellite réalisées par décalque, il est lui aussi recouvert d’un cache en saphir translucide.
 
Cette construction aérienne permet ainsi d’admirer les différents composants du calibre dont les ponts et platine offrent une finition dressé vertical originale sur le recto.
 
Le design « open face » met en valeur la technicité de la fonction « calendrier complet ». Rappelons que cette dernière, aussi nommée triple calendrier, indique la date, le jour et le mois, complétés sur ces pièces par une phase de Lune.

Le Calibre 2460 QCL/2 (Poinçon de Genève) dispose de 312 composants. Il s’agit d’une évolution du 2450, le premier mouvement automatique entièrement conçu et développé par Vacheron Constantin. Doté d’un mécanisme de stop secondes, il bat au rythme de 28'800 alternances/heure pour une réserve de marche standard de 40h.
 
Outre ses triples indications calendaires, il affiche une Lune de précision qui ne demande qu’une seule correction tous les 122 ans.
 
Il présente côté fond toutes les finitions d’un calibre de haute horlogerie avec sa platine perlée, ses ponts anglés et décors en Côtes de Genève.
 
Étanches jusqu’à 30 mètres, ces deux Traditionnelle calendrier complet openface de 41 mm sont montées sur un bracelet en alligator gris avec doublure intérieure en cuir de veau et boucle ardillon en or rose ou or blanc.
 
Cette montre avait d’ores et déjà été déclinée en or rose et or blanc dans une interprétation plus classique avec cadran plein.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Janvier 2022 | Lu 4779 fois