Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vacheron Constantin Traditionnelle quantième perpétuel ultraplate


La manufacture horlogère genevoise Vacheron Constantin enrichit cette année son offre féminine avec l’arrivée de ces deux nouvelles Traditionnelle quantième perpétuel ultraplate dotées de cadrans nacrés et de boitiers en or rose ou blanc de 36,5 mm avec lunette sertie accueillant le calibre manufacture 1120 QP de 4,05 mm d’épaisseur qui offre un QP tout en finesse. Compter 87.000 euros.



La montre Traditionnelle quantième perpétuel ultraplate (certifiée du Poinçon de Genève) répond à une demande de la clientèle féminine pour des garde-temps mécaniques à complications ; notamment en Chine (où VC est extrêmement populaire) et plus largement, dans le reste de l’Asie.
 
Equipée du calibre manufacture 1120 QP, cette pièce affiche les jours, dates, mois et années sur un cycle de quatre ans, avec indication de l’année bissextile, sans aucune correction nécessaire avant 2100. L’indication des phases de Lune à 6h vient compléter cet affichage calendaire.
 
Particularité supplémentaire de ce calibre : sa finesse. Avec seulement 4,05 mm d’épaisseur, ce mouvement vient se loger dans un boîtier de 8,43 mm de hauteur et d’un diamètre de 36,5 mm.

Ce calibre 1120 QP reflète l’expertise de la maison dans les mouvements ultraplats, qui lui a notamment permis d’accumuler plusieurs records de finesse depuis les années 1950.

Visible à travers le fond saphir avec ses 276 composants, il s’inscrit également dans la grande tradition horlogère avec des finitions soignées : platine perlée côté cadran, platine et ponts décorée Côtes de Genève au verso, anglage fait main, perçage satinés circulaires, train de rouage aux dents polies.
 
La masse oscillante est, également décorée Côtes de Genève et ajourée en forme de croix de Malte, emblème de la Maison, avec segment en or 916/1000. Sa réserve de marche, standard, est de 40h (mieux vaut la ranger sur un watchwinder pour être certain que la montre conserve ses réglages jour après jour).

Cette montre est déclinée en or blanc 750/1000 et or rose 750/1000 5N. Elle s’inspire des modèles Vacheron Constantin de la première moitié du siècle dernier.

​On y retrouve ainsi la grande sobriété caractéristique de la collection, agrémentée de quelques particularités comme les cornes et la boîte étagées, le fond cannelé, les aiguilles dauphine survolant une minuterie chemin de fer ponctuée d’index bâton.

Ce QP a été particulièrement étudié pour offrir une lecture aisée des indications calendaires grâce à une lunette affinée offrant une plus grande ouverture de cadran. Ce dernier se parant de nacre dans les tons bleu gris pour le modèle en or blanc et de nacre blanche pour le modèle en or rose.

Le disque des phases de Lune se teinte des mêmes couleurs que le cadran, tandis que la représentation de la Lune et des étoiles prend la même teinte d’or que le boîtier avec une finition opalin.

​Dernière touche d’élégance, la lunette et le dessus des cornes sont serties de 76 diamants taille rond, tandis que la couronne se pare d’un diamant rond.
 
Pour la première fois dans la collection, cette montre est équipée d’un bracelet interchangeable sur simple pression et sans outil. Chaque modèle est proposé avec un bracelet en alligator –bleu gris ou beige rosé– avec boucle ardillon en or blanc ou rose sertie de 17 diamants taille rond.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 16 Juin 2022 | Lu 1552 fois