Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vacheron Constantin Traditionnelle tourbillon platine : 41 mm, extra-plat et cadran vert


Pièce de savoir-faire horloger avec sa régulation à tourbillon intégrée dans le calibre automatique ultra-plat 2160/1 avec masse périphérique (80h de réserve de marche), cette nouveauté de chez Vacheron Constantin opte pour un cadran soleillé vert profond -très tendance- mis en valeur par un boîtier en platine 950 de 41 mm.



Cette nouvelle montre Traditionnelle tourbillon est donc proposée dans un boîtier en platine de 41 mm de diamètre, étanche à 30 mètres. Attention, il convient de garder à l’esprit que cette taille s’avère relativement « grande » pour une montre de ville, d’autant qu’elle est extraplate.
 
Elle ne convient donc pas à tous les poignets et les amateurs de tailles plus conventionnelles, plus petites se tourneront vers d’autres modèles et/ou marques.
 
Cette Traditionnelle adopte un cadran soleillé vert obtenu par traitement galvanique. Cette teinte (très tendance depuis des années au même titre que le bleu est devenue un grand classique de l’horlogerie haut de gamme) vise à donner de la profondeur et de l’intensité au modèle dont la blancheur du platine s’anime de reflets éclatants.

Un contraste par ailleurs soutenu par les index bâton et les aiguilles dauphine -toujours très horlogères- en or blanc.

Côté calibre, ce garde-temps embarque le calibre manufacture automatique ultra-plat 2160/1 d’à peine 5,65 mm d’épaisseur. Une telle hauteur de mouvement relève d’une parfaite maîtrise technique, d’autant que ce calibre intègre une régulation à tourbillon, un mécanisme conçu pour compenser les effets de la gravité sur l’isochronisme du balancier-spiral.
 
Ce régulateur a été cadencé à 18'000 alternances/heure (2,5 Hz). Ce tempo relativement lent, qui se retrouve dans les montres historiques à gousset, permet d’apprécier le ballet mécanique du tourbillon.

D’autre part, la glace saphir du fond de boîte permet d’admirer l’architecture du mouvement qui intègre une masse périphérique. Celle-ci permet un gain sur l’épaisseur du calibre et assure une confortable réserve de marche de 80 heures. Largement « week-end proof ».

Les finitions apportées au mouvement relèvent d’une même quête de perfection avec une platine perlée côté cadran et des ponts anglés à la main et décorés Côtes de Genève côté fond.

Le tourbillon, avec sa cage en forme de croix de Malte (symbole récurrent chez Vacheron Constantin) porte la petite seconde indiquée par une vis noircie.

Sa barrette de suspension a ainsi été délicatement bercée, une opération entièrement manuelle consistant à limer puis polir la matière en vue d'obtenir une forme conique et demi-cylindrique.
 
Cette montre se porte sur un bracelet en alligator Mississippiensis vert profond à grandes écailles carrées avec doublure en alligator, cousu main, finition sellier. Sur boucle déployante en platine 950/1000 Demi-croix de Malte polie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mai 2023 | Lu 5101 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail