Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Vente aux enchères : la fameuse collection de Joël Duval sera dispersée le 25 septembre


Après la première vente dédiée à la manufacture Zenith en novembre 2021 dispersée à Reims, Maître Nathalie Vermot et l’expert Alexandre Léger proposent cette fois-ci aux enchères, la collection Omega de Joël Duval (fondateur de FAM) qui se tiendra le 25 septembre prochain à Paris. Une collection inédite en France !



Personne ne savait, ni sa famille, ni ses amis, ni les membres de son forum ce qu’il y avait dans la collection de Joël Duval, fondateur de Forum à Montres (FAM), le plus important forum francophone sur l’horlogerie avec près de 100.000 membres inscrits et aux 5 millions de posts depuis sa création en 2005.
 
Plusieurs mois furent nécessaire pour expertiser les pièces et retrouver l’histoire de chaque modèle, afin de proposer le catalogue le plus complet possible.
 
Conçu non pas chronologiquement mais par univers (James Bond, Star Wars, Seamaster, Speedmaster, Olympique...), la vente se veut comme un catalogue raisonné de la collection de Joël Duval. « Trouver le rythme d’une vente n’est pas si simple » explique Me Vermot.
 
« En faisant le choix de regrouper les modèles par univers, les passionnés remarqueront la cohérence de la collection de Monsieur Duval » indique de son côté l’expert Alexandre Léger.
 
« Monsieur Duval prenait plaisir de raconter ses découvertes sur FAM et ses récits sur la marque Omega sont parmi les plus suivis. Cette marque, contrairement à beaucoup d’autres, « parle » aux gens : c’est la montre du père, du grand-père, de James Bond, celle qui est allée sur la Lune... Tout le monde à une histoire liée à Omega. Elle est dans la vie et dans le cœur de nombreuses personnes » précise encore l’expert de la vente.

La vente et sa préparation en quelques chiffres :
• Une vente exceptionnelle qui s’annonce comme la « seconde plus importante jamais réalisée au monde » dédiée à la marque Omega après la vente Omegamania de 2007 (Antiquorum - 300 lots).
• 174 montres, de poche et de poignet confondues, constituent la collection Omega de Joël Duval
• 122 lots de montres de poignet et de poche, allant de 1890 à nos jours au total seront dispersés durant cette vacation exceptionnelle à Paris.
• 14, c’est le nombre de thématiques dans la vente : James Bond, Star Wars, Speedmaster, Seamaster civiles et professionnelles, olympique, montres de poilus, chronographes des seventies, Genève, Dynamic, Constellation... Presque toutes les gammes de la marque Omega sont représentées dans la collection de Joël Duval. En grande majorité, ces montres furent sélectionnées pour leur aspect esthétique en très bon état, parfois même neuves de stock avec la cire de protection d’époque encore présente au dos des boîtiers !
• 13 Speedmaster seront présentées dans cette vacation. Allant de 1965, avec un modèle similaire porté par Ed White, à 2012 avec la réédition de la MK2, un large panel est proposé aux collectionneurs.
• 10 est le nombre de Seamaster « Professionnelle » offertes lors de la vente aux enchères. Des versions 60 mètres aux cadrans de couleur, en passant par une sélection unique de modèles 120 mètres (dont une double signature Meister) et jusqu’aux montres mythiques comme la SOHM, la SM 300 ou la « Baby Ploprof », c’est l’occasion unique de retracer l’histoire des montres de plongée de la marque.
• 6 mois de travail ont été nécessaire pour faire l’inventaire, l’expertise, les recherches, les photographies et le montage de cette vente thématique dédiée à la manufacture de Bienne.
 
La vente et sa présentation au public :
• 140 pages de catalogue de vente, conçues comme un catalogue raisonné d’une collection unique au monde, disponible en PDF et en papier sur demande à l’étude Vermot et Associés.
• 3 jours d’exposition le weekend à Paris, avec cocktail de présentation au public le vendredi 23 septembre à partir de 18h. (Possibilité de RDV avant l’exposition publique sur demande)
• 1 vente à Paris avec retransmission sur Interenchères, plus importante plateforme d’enchères sur internet en France, ainsi que Drouot Live, offrant une visibilité mondiale à la vente
 
Vermot & Associés :
20, rue Drouot 75009
Vente # 3 : Duval - Collection Omega
Vendredi 23 septembre 2022 :
Exposition : 10 h 00 / 18 h 00
Vernissage : 18 h 00 - 21 h 00
Samedi 24 septembre 2022 :
Exposition : 10 h 00 / 18 h 00
Dimanche 25 septembre 2022 :
Exposition : 10 h 00 - 12 h 00
Vente :14 h 30

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 9 Septembre 2022 | Lu 3301 fois