Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Collection Joël Duval : probablement la plus importante vente aux enchères de Zenith au monde !


La maison de vente aux enchères Chativesle et Alexandre Léger, expert en montres de collection, vont disperser le 14 novembre prochain, l’incroyable collection de 225 montres Zenith ayant appartenu à Joël Duval, fondateur de Forum à Montres. Avec parmi elles, des montres rares voire uniques.



Imaginez, un matin ensoleillé de mai 2021, à Reims, un transport de fond banalisé vous apporte 33 scellés de banque comprenant des montres, des stylos et des couteaux. Cela représente 3 chariots de supermarché rempli à ras bord. Presque 200 kilos d’acier, d’argent, d’or et de platine sont mélangés. Un travail unique dans la vie d’un expert commence...
 
Ni sa famille, ni ses amis, ni les membres de son forum. Le lot 116, qui représentait le « Graal » de la collection Duval (voir ci-dessous), sera vendu au profit de l’association « Noé - Sauvegarde de la Biodiversité », une cause qui tient à cœur à sa famille.
 
Répartis dans neuf coffres fort, de la taille d’une enveloppe à celui d’un casier de piscine, chaque objet était sagement rangés dans des boites de médicaments, de bonbons et autres lingettes pour bébé, dans l’attente d’être mis au jour. L’expert CEA en montres de collection de la vente, Alexandre Léger, pensait qu’il allait découvrir une collection importante, mais jamais d’une telle ampleur.  

« Lors de l’ouverture du premier coffre-fort à la banque, le notaire a failli recevoir des dizaines de montres sur la tête, tellement les coffres étaient pleins ! C’est alors que nous avons pris conscience que le nombre d’objet allait être très important » se souvient l’expert.
 
Puis vient le temps de réaliser l’inventaire et l’expertise. « Nous avons ouvert chaque boite, qui renfermait un sachet plastique, dans lequel se trouvait entre une et dix montres. Seul un passionné pouvait ranger sa collection ainsi » se remémore Alexandre Léger. « Puis vient le moment d’expertiser les objets et nous arrivons au bout de 3 mois à un nombre d’environ 1.200 montres et objets liés à l’horlogerie, que nous avons réparti en 800 lots ».
 
Aujourd’hui, après sept mois de travail, cette maison de vente présente la première des quatre ventes de la collection de Joël Duval et celle-ci est consacrée à la manufacture Zenith. « Auteur du livre, Zenith. La saga d’une manufacture horlogère étoilée paru chez Albin Michel en 2015 et d’un site internet dévoué à la marque ainsi qu’à son histoire, il me paraissait logique de commencer par cette vente mono-marque dédiée à Zenith. C’est la plus importante vente aux enchères au monde dédiée à la manufacture du Locle » précise l’expert CEA de la vente.

Chose rare pour une vente aux enchères en France, les lots de cette vacation exceptionnelle seront présentés à Genève et à Paris, avant d’être vendu à Reims le 14 novembre prochain.
 
La collection unique de modèles Rainbow
Avec deux modèles « Neuf de stock », possédant leur vernis de protection ou leurs emballages d’usine, cette réunion de modèles Rainbow est incroyable. Directement issus de la fin des années 1990, ces garde-temps embarquent le fameux mouvement chronographe automatique El Primero. Les lots 70 à 73 sont estimés entre 1.800 et 3.000 euros.
 
La collection de « Boulon »
Selon Alexandre Léger, « ces montres Defy 28800 dites « Boulon » par les passionnés sont l’équivalent de la Royal Oak ou de la  Nautilus chez Zenith. Nous sommes au milieu des années 1970 et les formes des lunettes facettées ainsi que les cadrans fumés de couleur nous transportent dans une époque joyeuse de l’horlogerie, juste avant la crise du quartz ». Les lots 49 à 56 sont estimés entre
400 et 1.500 euros.
 
Collection de montres chronographe en platine
Avec près d’un quart de kilo pour chaque montre, ces montres en platine en imposent par leur poids mais également par leur pédigré. Série limitée de 50 exemplaires produite entre les années 2006 et 2009, ces montres représentaient le haut de gamme des collections Zenith de cette époque. Avec leurs cadrans laissant entrevoir leurs cœurs mécaniques. Les lots 111 à 114 sont estimés entre 8.000 et 14.000 euros.
 
La collection « Graal » de Joël Duval
Ces cinq montres de poche, découvertes ensemble, étaient donc les pièces qui tenaient le plus à cœur à Joël Duval, ce collectionneur disparu en janvier 2021. Ce lot sera vendu au profit de l’association « Noe - Sauvegarde la Biodiversité ». Le lot 116 est estimé entre 300 et 500 euros.
 
L’unique montre en Damas de l’histoire de Zenith réunissant les deux passions de Joël Duval
Réalisée par Marc Alfieri, coutelier et designer, cet unique exemple de chrono flyback Zenith en damas (et titane) rejoint les deux passions de Joël Duval : l’horlogerie et la coutellerie. Elle est la pièce majeure de sa collection de montres de poignet de la marque du Locle. Le lot 115 est estimé entre 20.000 et 40.000 euros.
 
La collection unique au monde des 4 saisons par Mucha
Dans son livre « Zenith. La saga d’une manufacture horlogère étoilée » paru chez Albin Michel en 2015, Joël Duval indiquait ceci : « les exemplaires de ces montres (Mucha) sont aujourd’hui très rares et la série complète inespérée ». Après avoir passé près de vingt ans à les réunir, il put réaliser cet exploit trois ans après la sortie de son livre. A notre connaissance, c’est la première fois depuis leur présentation à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris que ces montres sont réunies. Les lots 223 à 226 sont estimés entre 1.000 et 2.000 euros chaque, avec faculté de réunion à l’issue des 4 enchères.
 
Vente aux enchères publiques : le dimanche 14 novembre 2021 à 14h00

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 2 Novembre 2021 | Lu 8285 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances