Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vitruve : très belle et très cohérente évolution des collections Beaubleu


Très belle évolution dans la continuité chez la maison horlogère Beaubleu qui vient de dévoiler Vitruve, une nouvelle collection de trois montres dotées de boitiers en acier 39 mm arborant toujours, bien évidemment ses fameuses aiguilles rondes, caractéristiques de la marque, associées ici à une fonction date ou GMT ou « double affichage de l’heure ». Trois éditions limitées à 888 exemplaires avec calibres Miyota.



On découvrait la maison horlogère française -parisienne même- Beaubleu et ses montres à aiguilles rondes il y a tout juste deux ans…
 
Deux années difficiles pour tout le monde dans tous les domaines mais qui n’ont pas empêché cette jeune marque indépendante créée par Nicolas Ducoudert Pham de développer son activité ! On se souvient de l’ouverture de sa boutique dans le Marais et aujourd’hui, Beaubleu présente une nouvelle collection baptisée Vitruve.
 
Le jeune designer s’est donc inspiré de Vitruve, architecte et ingénieur de l’époque romaine, pour façonner le design de ces nouvelles montres ; un design nouveau mais totalement dans la continuité des modèles précédents.

Un challenge pour une jeune marque qui se doit d’évoluer, c’est ainsi, sans jamais renier ses principes fondateurs. Et c’est réussi. Mais nous n’avions aucun doute tant depuis de démarrage de cette aventure, Nicolas sait ce qu’il veut et où il souhaite aller…
 
Pour rappel, la théorie de Vitruve repose sur de grands principes qui régissent l’architecture : la proportion, l’eurythmie, la symétrie, et l’harmonie. Une quête du beau que l’on retrouve dans chaque détail des modèles.
 
« Nous faisons tous l’expérience du temps différemment, il varie selon la personne, son lieu et parfois même, son humeur. J’ai donc dessiné trois montres représentant différentes visions du temps. Pour chaque interprétation, la montre s’habille d’une complication poétique » indique Nicolas Ducoudert Pham qui a travaillé pour Van Cleef and Arpels.

La collection se compose de trois montres en acier de 39 mm. Chacun est équipé d’un calibre automatique Miyota, le 9015, d’une réserve de marche standard. Signature de Beaubleu, les aiguilles circulaires (que l’on retrouve aussi sur certains modèles russes de chez Raketa) sont inspirées des travaux de Galilée.
 
Elles confèrent une lecture poétique de l’heure en mettant en avant la beauté du mouvement cinétique. Lorsque des aiguilles dauphines ou bâtons pointent une direction, les aiguilles rondes indiquent une position, un instant. Lors de leur course, les aiguilles tournoient, se croisent et se superposent. Elles créent ainsi un graphisme en perpétuel mouvement.
 
La Vitruve Date s’inspire d’un temps de tous les jours, un temps répétitif, qui donne le rythme de la journée pour certains, un temps rassurant, un repère familier pour d’autres. De fait, ce modèle se dote de la fonction date à 6h. On remarque un design à l’architecture brutaliste : cette Vitruve Date semble être sculptée dans un seul et unique bloc d’acier. Le cadran en acier brossé vient se fondre dans son boîtier mat et poli. Deux modèles : cadran acier (notre préféré) et cadran noir.

La Vitruve Origine se veut « une référence à un temps solennel, à la fois léger et lent ». Un temps pendant lequel le monde semble ralentir…

Cette référence a été imaginée pour apporter sa touche de poésie et de rêve au porteur : pour ce faire, trois aiguilles circulaires tournoient sur un double cadran. Le premier fumé s’habille d’une tampographie en chiffres romains et repose sur le second guilloché avec sa couleur velours. Ainsi, les index semblent flotter, la touche ultime pour tous les rêveurs. Deux modèles : bleu et cognac.
 
Enfin, le modèle Vitruve GMT s’annonce comme « l’illustration du temps universel ». Composé de deux couronnes cachées, on peut découvrir la complication horlogère GMT en actionnant l’une d’elle. Ainsi, le réhaut, estampillé des 12 chiffres, tourne et indique le temps d’une autre partie du monde. Deux modèles : vert et bleu.
 
Autre nouveauté qui arrive en même temps que cette collection : chaque modèle est accompagné d’un bracelet acier semi-intégré. Entièrement imaginée et dessiné dans le studio parisien de la marque, il est façonné tel une lame d’acier articulé qui vient épouser la forme de nos modèles.
 
A découvrir chez Emile Leon à Paris.



Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mars 2022 | Lu 6969 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail