Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Yema Navygraf Marine Nationale GMT : le tout nouveau modèle sort aujourd'hui !


La marque horlogère française Yema poursuit le développement de ses montres en partenariat avec la Marine Nationale avec l’arrivée de cette très réussie Navygraf Marine Nationale GMT proposée en une édition limitée de 300 exemplaires seulement. Une montre de 38,5 mm en acier brossé, étanche à 300 mètres, associée au calibre mécanique automatique « maison » YEMA3000 avec fonction GMT. A partir de 1.349 euros.



« Rares sont les métiers qui vous emmènent aussi loin » indique le slogan de cette institution qui, au sein de la marine militaire, regroupe une cinquantaine de métiers répartis entre les bâtiments de surface, les fusiliers-commandos, les marins du ciel, les sous-marins et enfin, les métiers de soutien.
 
Pour rappel, la Marine nationale est la marine de guerre de la République française. Elle fut créée à l’origine en 1626. Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, elle assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français.
 
En mer, sur terre et dans les airs, ses 39.000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Des femmes et des hommes unis dans l’action, déterminés à préserver la paix et défendre les intérêts de la France.

Depuis le printemps 2021, Yema est partenaire de nos marins. En ce printemps 2023, la marque horlogère de Morteaux présente le troisième garde-temps réalisé en collaboration avec la MN.

Il s’agit d’un modèle Navygraf Marine Nationale GMT doté d’un boitier de 38,5 mm en acier 316L avec effet brossé vertical et des cornes biseautées. La couronne, arborant, l’ancre des galons de la Marine nationale embossée et en relief est vissée de même que le fond pour une étanchéité à 300 mètres.
 
On remarque un cadran inspiré de la Navygraf II des années 1970’s avec des index appliqués en acier poli pour une meilleure sensation de profondeur et de relief. On appréciera le travail sur les index ronds en alternance avec des index de forme pour 6h, 9h et midi.

Le cadran, d’un beau bleu et très lisible, s’associe parfaitement avec la lunette bidirectionnelle graduée sur 24h en verre saphir résistant aux rayures offrant un aspect brillant.

Conçue pour les voyageurs, la complication GMT permet de lire jusqu’à 3 fuseaux horaires différents à l’aide de l’aiguille GMT (jaune en triangle de la même couleur que la trotteuse) et de la lunette tournante à 24 clics (un par heure pleine. Ce qui est le cas de la grande majorité des fuseaux horaires sur la planète. Seuls quelques pays comme l’Inde ou l’Australie ont des fuseaux qui ne sont pas en heures pleines).
 
Bien évidemment, les aiguilles et les index sont revêtus d’une couche de Superluminova (BGW9 Grade A) afin de faciliter la lecture du temps dans l’obscurité. L’ensemble est protégé par un verre saphir double dôme de 2,5mm d’épaisseur, pratiquement inrayable.

Le Calibre Maison de deuxième génération YEMA3000 est animé par des composants optimisés offrant une dérive journalière de +/- 10 s / j et une réserve de marche de 42h. Rappelons que l’Arc jurassien franco-suisse est de plus en plus intégré.

Ce qui offre à Yema, la possibilité de travailler avec de nouveaux fournisseurs d’habillage locaux tous situés à proximité des ateliers de Morteau pour une production plus responsable et de meilleure qualité. Werthanor, entreprise suisse située à 15 km des ateliers et qui travaille avec les plus grandes marques de montres, est l’un des principaux fournisseurs.
 
En plus du bracelet en acier ou FKM, cette montre est livrée avec un second strap qui était à l’origine fabriqué à la main par les plongeurs de combat de la Marine nationale française dans les années 1970. Ces bracelets étaient confectionnés à partir de sangles de parachutes pour leur élasticité et leur robustesse.

Durant des années, ce type de bracelets est resté d’utilisation purement militaire, mais c’est aujourd’hui devenu une excellente alternative aux bracelets NATO. Gravée du logo de la Marine nationale et fabriquée en acier brossé, la boucle du bracelet est ajustable, ce qui le rend parfaitement adaptable et confortable pour les poignets de 15 à 23 cm.
 
Autre point à souligner : sa conception unique en un seul passage offre la même sécurité qu’un bracelet NATO classique, mais permet un rendu moins épais sous le boîtier de la montre avec un seul tour sous le boîtier.
 
La Navygraf Marine nationale sera disponible à partir de ce jour, 20 avril 2023, en pré-commande sur yema.com Livraison prévue mi-juin 2023 avec une première série de 300 pièces. Livrée avec deux bracelets (acier ou rubber FKM Viton® + bracelet officiel Marine nationale en sangle élastique).

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Avril 2023 | Lu 12867 fois