Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Yema Superman 500 : plongeuse française et fière de l'être


La maison horlogère Yema, fondée en 1948, annonce le lancement officiel sur son site Internet, de sa nouvelle Superman 500 équipée d’un calibre maison Yema2000, étanche à 500 mètres et disponible sur cadran noir vintage ou cadran bleu contemporain. Une construction modernisée et des améliorations techniques ont été effectuées afin de la positionner en tant que montre de plongée professionnelle française ultime. Compter 1.190 euros.



La Superman fut commercialisée à l’origine en 1963. A l’époque, ce garde-temps réputé indestructible fut choisi par l’armée de l’air française pour équiper ses pilotes. Ce modèle a aussi été choisi pour et par de grandes expéditions françaises (Serge Debru, globe-trotter ; Lionel Terray et Robert Paragot, alpinistes de haut niveau).
 
Bien plus tard, en 2017, la Superman fut relancée par la marque (groupe bisontin Ambre) dans une version quasi identique au modèle d’origine et depuis, cette montre a connu plusieurs déclinaisons et variantes.
 
Aujourd’hui, cette plongeuse historique revient dans sa version probablement la plus aboutie. La plus extrême. La plus ultime. En effet, la Superman 500 est le modèle de tous les superlatifs : un calibre manuf’ et une étanchéité à 500 mètres.    

Cette Superman 500 sera disponible en ligne à partir de demain, le 29 juin à 16h en 39 ou 41 mm avec cadran noir ou bleu ; une première série de 200 exemplaires en éditions numérotées gravées d'un numéro unique de 001 à 200. Pour une livraison première semaine de juillet 2022, pas trop tard pour l’emmener en vacances à la mer et la tester en conditions réelles.
 
« Depuis presque deux ans, nous avons imaginé et travaillé sur une évolution du modèle Superman. Notre volonté était d’apporter à ce modèle mythique de notre collection, des améliorations techniques et une construction modernisée tout en préservant son design iconique » indiquent les responsables de chez Yema.
 
Ainsi, le fameux « bloque-lunette », très caractéristique et pièce maîtresse de la Superman, breveté en son temps par la marque, a été redessiné afin d’assurer un meilleur ajustement entre le tube de la couronne et le bloque-lunette. Ce dernier s’avère donc plus stable.

« Pour ce faire, précisent les concepteurs, nous avons dû revoir la conception de l’ensemble des composants de la lunette et de la couronne. Des perçages supplémentaires au niveau de la lunette ont été effectués permettant un déplacement optimisé du ressort de cliquet et un alignement plus précis de l’insert de la lunette ».
 
D’autre part, l’architecture de la couronne a été complètement retravaillée. La longueur du tube entre la couronne et le bloque-lunette a été modifiée, lui conférant un meilleur crantage et une meilleure stabilité. De fait, lors du remontage et de la mise en heure, en position dévissée, la couronne offre une sensation accrue de solidité et de qualité.
 
« En complément, notre ambition était de lui apporter aussi une amélioration technique fondamentale pour lui permettre d’être ajusté même à la surface de l’eau avant immersion poursuivent les concepteurs de cette plongeuse française. Une nouvelle disposition des joints de la couronne permet d’avoir davantage de rigidité lors de son utilisation mais surtout de bénéficier d’une étanchéité de 3 bars en position couronne dévissée. Il sera maintenant possible d’ajuster le réglage de la lunette et de son bloque-lunette à la surface de l’eau ».

Pour le reste, cette Superman 500 est dotée d'un verre saphir double dôme de 2,60 mm d'épaisseur. Ce dernier offre une meilleure lisibilité, une résistance accrue et un aspect résolument vintage (surtout dans le modèle avec cadran noir et index crème).
 
Le verre a été réduit de 0,3mm sur sa hauteur et élargi de 0,6mm sur son diamètre extérieur tout en préservant 2,6mm d’épaisseur, ce qui a pour résultat de le rendre plus résistant sur la partie chassée tout en gardant l’ADN de sa forme dite « Glace Box ».
 
Caractéristique principale d'une plongeuse et afin de proposer cette nouvelle Superman avec une étanchéité de 50 bars soit 500m, le fond du boîtier passe de 1,5mm à 2,2mm d'épaisseur. On retrouve le fameux blason historique Yema frappé à la presse hydraulique et désormais traité par différents procédés de microbillage pour un meilleur rendu tout en relief.

Côté cadran, on est passé du Superluminova de Grade Standard à un Superluminova BGW9 Grade A plus efficace qui assure une lisibilité accrue. Un point fondamental pour une plongeuse. Le repère luminescent sur la lunette graduée et l'aiguille luminescente en forme de flèche fournissent au plongeur une indication précise du temps de plongée en condition de mauvaise visibilité dans les plus grandes profondeurs.
 
Côté moteur, cette Superman 500 est animée par des composants optimisés. De fait, elle embarque dans ses plongées, le calibre maison Yema2000 qui offre des performances légèrement supérieures à celles des calibres concurrents avec une dérive journalière* de +/- 10 s/j et une réserve de marche de 42h. Précisons que ce mouvement est dépourvu de son disque date ainsi que de son cran associé au niveau de la couronne.
 
Soulignons aussi que le système de fixation entre le calibre et la carrure a été modifié afin d’assurer un meilleur maintien du mouvement et accroître ainsi, sa résistance aux chocs et aux vibrations.

L'élimination de la fonction date permet un design de cadran épuré et plus harmonieux avec des éléments parfaitement symétriques. Tout cela lui donne une finition sobre tout en renforçant sa lisibilité.
 
Dans la version bleu, la couleur de la lunette en aluminium et du cadran mat (avec index blanc) virent du bleu-foncé avec une nuance marine au bleu noir teinte métallique en fonction de la quantité de lumière. Dans la version noire, la lunette en aluminium est noire associée à un cadran brillant avec index crème qui renforcent l’aspect vintage de cette déclinaison.
 
Le bracelet acier 316L comporte une extension afin de pouvoir le régler facilement et rapidement par-dessus une combinaison de plongée.

​Par ailleurs, spécialement conçu pour la Superman 500, le nouveau bracelet en FKM Viton a été étudié pour une utilisation intensive dans toutes les conditions extrêmes grâce à son matériau Viton léger, souple et très résistant ainsi qu'à la poussière. Ce dernier est muni d'une boucle déployante en acier 316L. Enfin, pour un usage quotidien, un bracelet en cuir marron accentue l'aspect neo-vintage de la Superman 500.
 
Dernier point, l'Arc jurassien franco-suisse étant de plus en plus intégré, Yema travaille désormais avec de nouveaux fournisseurs d'habillage locaux pour une production plus responsable et de meilleure qualité. Werthanor, entreprise suisse située à 15 km des ateliers et qui travaille avec les plus grandes marques de montres, est l’un des principaux fournisseurs.
 
*Dérive maximale +/- 25 secondes par jour


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juin 2022 | Lu 24456 fois