Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Yema Superman Destro : une édition très limitée à 250 exemplaires


La maison horlogère Yema, fondée en 1948, annonce le lancement officiel sur son site Internet, de sa nouvelle Superman 500 Destro équipée d’un calibre maison Yema2000, étanche à 500 mètres et disponible sur cadran noir vintage. Une édition très limitée de 250 exemplaires avec cadran gris en 39 ou 41 mm. A partir de 1.109 euros.



La Superman fut commercialisée à l’origine en 1963. A l’époque, ce garde-temps réputé indestructible fut choisi par l’armée de l’air française pour équiper ses pilotes. Ce modèle a aussi été choisi pour et par de grandes expéditions françaises (Serge Debru, globe-trotter ; Lionel Terray et Robert Paragot, alpinistes de haut niveau).
 
Bien plus tard, en 2017, la Superman fut relancée par la marque Yema (groupe bisontin Ambre) dans une version quasi identique au modèle d’origine et depuis, cette montre a connu plusieurs déclinaisons et variantes.
 
Aujourd’hui, cette plongeuse historique revient dans sa version très aboutie. La plus extrême. La plus ultime. En effet, la Superman 500 est le modèle de tous les superlatifs : un calibre manuf’ et une étanchéité à 500 mètres. 

Après avoir été lancée avec deux modèles en juin 2022, la Superman 500 revient cette fois-ci avec une version Destro spécialement conçue pour les gauchers ou pour être portée au poignet droit. Elle est disponible en édition limitée de 250 exemplaires depuis le 23 novembre en précommande. Chaque montre est gravée d’un numéro unique de 001 à 250.

Rappelons que les montres gaucher, les « Left-Handed » ou les « Destro » font partie intégrante de l’histoire de l’horlogerie et qu’elles trouvent leurs racines chez les militaires et notamment chez les plongeurs -d’où le succès des Panerai « Destro » d’ailleurs.
 
Dans la pratique, la montre avec couronne à gauche permet aux commandos de porter des instruments de plongée au poignet gauche (profondimètre et/ou boussole) et leur garde-temps au poignet droit ou permet encore, quand elle est portée à gauche, de ne pas gêner les mouvements du poignet avec la couronne.

Tout en préservant son design, cette nouvelle Superman 500 embarque de nouvelles améliorations techniques et une conception modernisée. On sait que de nos jours, l’Arc jurassien franco-suisse est de plus en plus intégré. A ce titre, Yema travaille désormais avec de nouveaux fournisseurs d’habillage locaux, tous situés à proximité des ateliers de Morteau pour une production plus responsable et de meilleure qualité.

Pour cette version, le bloque-lunette a été redessiné pour assurer une meilleure stabilité avec le tube de la couronne. Pour ce faire, la lunette a dû être repensée notamment avec des perçages supplémentaires permettant un déplacement optimisé du ressort de cliquet et un alignement plus précis de l’insert de la lunette.
 
Avec une nouvelle disposition des joints, il sera maintenant possible d’ajuster le réglage de la lunette et de son bloque-lunette en surface de l’eau. En effet, ce modèle bénéficie d’une étanchéité de 3 bars (30 mètres) en position couronne dévissée, ce qui représente une amélioration majeure.

Tout en conservant son épaisseur de 2,6 mm, le verre saphir double dôme (pour renforcer l’aspect vintage)a aussi subi une changement pour le rendre plus résistant tout en conservant l’ADN initial des Superman. La hauteur du verre a été réduite de 0,3 mm tout en s’élargissant de 0,6 mm sur son diamètre extérieur.

La lunette unidirectionnelle en aluminium (là encore, pour un look vintage assumé) est graduée de 0 à 60 et dotée d’un marqueur perle luminescent à 12h. Les aiguilles, index ainsi que le repère à 12h sont revêtus d’une couche de Superluminova Grade A offrant donc une parfaite lisibilité dans l’obscurité.
 
La Superman 500 Destro bénéficie d’un cadran aux nuances de gris unique ; réservé à ce modèle Destro. L’aiguille des secondes (qui sert aussi d’indicateur de marche sur une plongeuse) est identique aux anciens modèles Yema avec sa tête en forme de pelle.

Côté moteur, cette Superman 500 est animée par des composants optimisés. De fait, elle embarque dans ses plongées, le calibre maison Yema2000 qui offre des performances légèrement supérieures à celles des calibres concurrents avec une dérive journalière* de +/- 10 s/j et une réserve de marche de 42h.

Précisons que ce mouvement est dépourvu de son disque date ainsi que de son cran associé au niveau de la couronne. Soulignons aussi que le système de fixation entre le calibre et la carrure a été modifié afin d’assurer un meilleur maintien du mouvement et accroître ainsi, sa résistance aux chocs et aux vibrations.
 
L'élimination de la fonction date permet un design de cadran épuré et plus harmonieux avec des éléments parfaitement symétriques. Tout cela lui donne une finition sobre tout en renforçant sa lisibilité.

Trois bracelets disponibles : sur bracelet en acier, sur bracelet cuir ou sur rubber FKM. Précisons que le bracelet acier 316L comporte une extension afin de pouvoir le régler facilement et rapidement par-dessus une combinaison de plongée.
 
​Par ailleurs, spécialement conçu pour la Superman 500, le nouveau bracelet en FKM Viton a été étudié pour une utilisation intensive dans toutes les conditions extrêmes grâce à son matériau Viton léger, souple et très résistant ainsi qu'à la poussière. Ce dernier est muni d'une boucle déployante en acier 316L.


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Décembre 2022 | Lu 24709 fois