Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Young Talent Competition F.P.Journe : le lauréat 2022 est l'horloger polonais Maciej Miśnik


Depuis 2015, la « Young Talent Competition » permet de découvrir la prochaine génération des apprentis-horlogers les plus talentueux au monde actuellement. Précisons que F.P. Journe organise ce concours avec le soutien du détaillant singapourien The Hour Glass. Cette année, c’est un jeune horloger polonais, Maciej Miśnik qui a remporté ce titre si envié par les jeunes compétiteurs. Détails.


Les deux maisons (F.P. Journe et The Hour Glass) se connaissent très bien et partagent le même but : transmettre l’art de la haute horlogerie et la reconnaissance du travail artisanal. Ce que défendent depuis des années François-Paul Journe et Michael Tay.
 
Les critères de sélection sont basés sur la prouesse technique, la complexité de réalisation, le sens du design et de l’esthétique ainsi que la qualité du travail artisanal.
 
Les candidats doivent avoir conçu et réalisé de manière indépendante une réalisation horlogère ou une construction technique. Le lauréat de la « Young Talent Competition 2022 » reçoit un diplôme et un chèque de 20.000 francs suisses, offert par The Hour Glass et F.P.Journe lui permettant d’acquérir des outils ou de financer un projet horloger.

Le jury de la « Young Talent Competition 2022 » est composé de personnalités clés de la scène internationale horlogère: Philippe Dufour, Andreas Strehler, Giulio Papi, Marc Jenni, Michael Tay, Elizabeth Doerr et François-Paul Journe. Que des grands noms.
 
Avant que Maciej Miśnik nous présente sa création, rappelons que ce jeune homme de 30 ans est un autodidacte qui détient depuis juin 2018, un Certificat de compagnon en horlogerie (Varsovie) et qu’il est diplômé de l’École polytechnique de Gdańsk en physique depuis septembre 2021.
 
Avec cette montre de poche d’inspiration marine avec tourbillon et échappement à détente pivotée, il succède à Mario Scarpatetti, lauréat 2021. Maciej en fait lui-même la présentation ci-après.

Boîtier, aiguilles et cadran
Les chronomètres de marine ont inspiré ma montre de poche. C’est la raison pour laquelle le boîtier a été réalisé en laiton. Cependant, pour plus de contraste, le pendant et la bélière ont été réalisés en argent.
 
La plupart des pièces ont été conçues dans mon propre atelier, sans avoir recours à des machines à commande numérique. Des machines de base telles que des tours, des fraiseuses et des outils manuels ont été utilisés pour fabriquer la montre.
 
Pour la lisibilité, les aiguilles en acier ont été oxydées thermiquement en bleu. À mon avis, les aiguilles bleuies s'harmonisent avec les index noirs sur le cadran argent. Pour plus de complexité, l'aiguille des heures saute une fois par heure plutôt que de manière régulière, comme c'est le cas pour la plupart des montres.

Caractéristiques techniques du mouvement
Comme dans les chronomètres de bord de marine, un échappement à détente pivotée a été utilisé. La fréquence d'oscillation du balancier est de 2 Hz. Il est bien connu que l'échappement à détente possède de bonnes propriétés de friction, mais il n'est pas résistant aux chocs.
 
C'est pour cette raison que j'ai décidé de fabriquer une montre de poche plutôt qu'une montre-bracelet. De plus, la montre est équipée d'un tourbillon, ce qui réduit le problème de l'équilibrage du balancier.

Deux barillets sont utilisés pour assurer un couple suffisant. Un problème majeur des montres utilisant un tourbillon est l'inertie de la cage. C'est pourquoi les composants de la cage du tourbillon sont très fins et délicats afin de réduire cette inertie.
 
La cage est très lourde, environ 2 grammes, mais le problème de l'inertie a été réduit. Dans la roue d'échappement, le pignon et la roue sont séparés et reliés par un ressort en bronze. Dans la roue, un tube avec deux rubis tourne sur l'axe en acier du pignon. Le ressort est disposé de telle sorte qu’il maintient la roue sur le pignon (elle ne tombe pas).

Dès que la cage est immobile, la roue d'échappement est libérée. La roue d'échappement se déplace et la cage commence à tourner. Lorsque la roue d'échappement s'arrête sur le rubis, la cage continue à se déplacer et enroule le ressort spiral, perdant alors son énergie cinétique, puis recule légèrement. Le recul de la cage résulte de sa forte inertie et de la force de réaction du ressort spiral.
 
Dans la plupart des montres à tourbillon, la cage s'arrête avec la roue d'échappement, ce qui provoque une force élevée temporaire sur les éléments de l'échappement et des vibrations indésirables. Dans le cas de la solution présentée, un ressort spiral absorbe les vibrations, à l'instar des solutions proposées par exemple par Derek Pratt, Karol Roman, etc.
 
Le balancier est équipé d'un spiral de type Breguet. Il n'y a pas de raquette sur le spiral en raison des propriétés chronométriques. Deux vis sur le balancier maintiennent la régulation de la période d'oscillation.
 
D'autres vis servent à équilibrer le balancier. La cage du tourbillon est également équilibrée par un contrepoids en argent. L’argent a été utilisé en raison de sa haute densité.
 
Fabrication des composants
La montre présentée est fabriquée à partir de métaux bruts. Aucun élément n'a été peint ou plaqué. Seules les aiguilles et trois vis ont été oxydées thermiquement en bleu. Les pièces en argent ont été traitées par un procédé de sulfuration, c’est ce qui donne cet aspect sombre au cadran et à la petite plaque avec la signature.
 
Comme il a été écrit, j'ai fabriqué la plupart des pièces moi-même. Chaque pièce a été finie à la main. Les éléments suivants n’ont pas été fabriqués dans mon atelier : la chaîne de la montre, le verre, les 18 rubis, le spiral du balancier, 2 ressorts principaux et 28 des 40 vis. Et je n'ai pas gravé la signature, elle a été réalisée par un graveur professionnel.
 
Quelques chiffres  
Diamètre : sans charnière et serrure, 4.9cm / avec charnière et serrure, 5.2cm.
Hauteur : 7.1cm. Épaisseur : sans vis, 1.55cm / avec vis, 1.67cm.
Poids : avec clé et chaîne, 112.2g / sans clé et chaîne, 100.2g.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Novembre 2022 | Lu 4969 fois