Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith Chronomaster Open : un chrono qui dévoile son "palpitant"


La manufacture horlogère Zenith a dévoilé en mars dernier, la dernière génération de son fameux modèle Chronomaster Open (39,5 mm en acier ou or rose) avec, cette année, un cadran tricolore qui révèle son cœur battant à haute fréquence. A partir de 9.400 euros.



En 2003, après Frédérique Constant qui avait lancé le concept de « heart beat  » quelques années auparavant (mais ne l’avait pas « déposé »), Zenith présentait son modèle Chronomaster Open afin de rendre aussi visible que possible le cœur battant à haute fréquence de son calibre El Primero. Ce modèle connut à l’époque, un succès immédiat.
 
Avec l'introduction, en 2021, du nouveau mouvement El Primero 3600 amélioré, doté d'une fonction
chronographe au 1/10e de seconde et aux performances accrues, le moment était venu d'adapter et d'incorporer les dernières évolutions à l'emblématique Chronomaster Open.
 
Revisitant pour l’occasion son emblématique configuration de cadran tricolore qui a fait ses débuts avec la fameuse A386 en 1969 et qui reste un élément de design distinctif et instantanément reconnaissable d'El Primero, la dernière déclinaison du modèle Chronomaster Open le conserve entièrement avec cette fois-ci, une touche de « transparence ».

Au lieu de supprimer entièrement le compteur de la petite seconde à 9h, comme c'était le cas dans les versions précédentes, les trois couleurs du compteur sont conservées grâce à un élément en cristal d'hésalite qui sert de sous-cadran lisible tout en permettant de voir la roue d'échappement en forme d'étoile en silicium. Et c’est réussi.
 
L'ouverture elle-même a également été réinterprétée, renonçant au "cadre" en applique de l'ancienne version et optant pour des ouvertures circulaires aux bords chanfreinés, révélant le mouvement avec des ponts plus droits et un ton gris plus contemporain.
 
Répondant à la demande courante de montres aux proportions plus modestes, le boîtier rond mesure
désormais 39.5 mm de large (étanche à 100 mètres), contre 42 mm auparavant, avec des cornes plus fines et des biseaux polis plus prononcés sur les bords. Les poussoirs en forme de pompe sont désormais dotés de pointes arrondies pour une touche plus ergonomique.

Visible à travers le fond saphir, le mouvement chronographe automatique El Primero 3604 1/10e de seconde est une version modifiée du calibre 3600 qui a fait ses débuts sur le modèle Chronomaster Sport.
 
Il présente une platine et des ponts ajourés qui permettent de mieux voir l'échappement haute fréquence 5Hz avec ancre et roue d'échappement en silicium ne nécessitant pas de lubrifiant. Le mécanisme de remontage automatique avec une masse oscillante ajourée en forme d'étoile délivre une confortable réserve de marche de 60h, donc « week-end proof ».
 
Disponible dans toutes les boutiques Zenith et chez les détaillants agréés du monde entier, ce garde-temps Chronomaster Open est proposé en acier avec un cadran blanc ou noir, livré avec un bracelet en acier ou en caoutchouc effet cordura. Une version en or rose avec un cadran blanc et un bracelet en caoutchouc cordura bleu fait également partie de la nouvelle ligne.


Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Juin 2022 | Lu 9289 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail