Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Zenith Defy A3690 : un revival en "exclusivité boutique"


Après le retour l'an passé du tout premier modèle Defy de 1969, la A3642 et la A3691 de 1971 lors de la LVMH Watch Week de cette année, Zenith continue de faire revenir sur le devant de la scène certaines de ses références Defy vintage les plus emblématiques et colorées avec cette fois-ci, la Defy Revival A3690 en acier de 37 mm. Compter dans les 7.000 euros. Exclusivité boutique Zenith.



Lancée en 1970, peu après l'introduction de la collection de montres Defy avec leurs boîtiers robustes de type « coffre-fort » et leurs cadrans audacieux, la A3690 devint à l’époque l'une des premières références à intégrer des couleurs vives (une grande tendance dans les seventies).
 
Pour rappel, Zenith fut parmi les toutes premières marques de l’époque (mais pas la seule) à proposer des cadrans colorés avec un effet de dégradé marqué -ou fumé-, et ce, dès les années 1960.
 
En accord avec l'évolution des goûts de cette période, la manufacture ira plus loin encore dans les années 1970 avec des couleurs plus vives, comme le bleu sarcelle tropical de la Defy A3690 ou son homologue aux tons plus chauds, la Defy A3691 avec son cadran rouge cramoisi.

Lire aussi : Zenith, son défi, faire renaitre sa Defy de 1969

Devenant une sorte de signature Zenith, de nombreuses éditions à travers les collections principales ont été dotées de touches bleues –y compris sur le cadran et dans le mouvement.
 
Reproduite avec une précision étonnante à partir des plans de production historiques, cette Defy Revival A3690 reprend tous les détails et les éléments de design qui ont fait du tout premier modèle Defy, une référence dans l’horlogerie de l’époque.
 
Il s'agit notamment d'un boîtier de forme de 37 mm, en l’occurrence octogonal à facettes associé à une lunette à 14 pans, d'un cadran bleu sarcelle à effet dégradé qui s'assombrit vers les bords, d'index carrés appliqués inhabituels présentant des rainures horizontales et du désormais iconique bracelet « échelle » en acier de chez Gay Frères, actualisé avec une boucle déployante plus moderne et ergonomique.

En réalité, les seules petites différences entre la Revival et la référence historique sont le verre saphir, le fond et le type de pigments luminescents. L'étanchéité de 300 mètres a également été maintenue par rapport à l'original, même avec l'ajout d'un fond transparent.
 
En effet, au lieu du fond massif orné d'une étoile à quatre branches et devenue l'un des logos de la marque et un élément de design récurrent pendant des années, la Defy Revival A3690 est dotée un fond saphir.
 
Celui-ci révèle l’autre différence –cette fois intérieure– entre ce modèle et l’original : son mouvement automatique Elite 670, fonctionnant à une fréquence de 4 Hz (28 800 alt/h) et offrant une autonomie de 50 heures.
 
Cette Defy Revival A3690 est disponible exclusivement dans les boutiques physiques et en ligne de Zenith autour du globe.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Février 2023 | Lu 3635 fois