Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Zenith Icons Act II : le CPO selon la manufacture locloise


Alors que les ventes de montres de luxe d’occasion ne cessent de progresser dans les monde, les grandes marques horlogères ont enfin compris l’intérêt d’un marché qu’elles ont longtemps ignoré… D’Audemars Piguet à Richard Mille en passant par Vacheron Constantin ou F.P.Journe, elles sont aujourd’hui nombreuses à proposer des garde-temps d’occasion et/ou vintage certifiés. C’est le cas de Zenith avec sa collection Zenith Icons.



Lors d’un événement qui s’est tenu à Genève et qui était dédié aux produits de luxe et aux objets de collection d'occasion et vintage, la manufacture locloise a dévoilé le « deuxième acte » de son programme baptisé Icons de montres vintage certifiées.
 
Avec la mise en place de ce programme Zenith Icons en 2020, la manufacture a souhaité proposer des pièces Zenith rares et recherchées des années 1960 et 1970, qui ont marqué leur époque et sont devenues certaines des références les plus emblématiques de la maison.
 
Le fait est qu’une marque horlogère reste bien évidemment la plus légitime pour commercialiser ses pièces anciennes (cela permet d’éviter les montres aux origines douteuses et les « Frankenstein » !). Vacheron Constantin et F.P.Journe (depuis 2016) l’ont compris bien avant les autres, il y a plusieurs années déjà, avec la revente de pièces d’occasion et de collections au sein de leurs catalogues respectifs !
 
Proposées en exclusivité dans les boutiques physiques et en ligne Zenith et regroupées en collections capsules, les pièces Zenith Icons sont sourcées, restaurées et certifiées par le département Patrimoine de la Manufacture, qui peut retracer l'histoire complète de toute montre fabriquée par la manuf’ et garantir que tous les composants sont 100% d'origine.
 
L'objectif étant d'offrir aux collectionneurs tranquillité d'esprit et transparence dans le monde souvent opaque et inaccessible des montres vintage.
 
Après un premier acte Zenith Icons qui s’était concentré sur les premières El Primero de 1969, parmi les plus emblématiques, Icons Act II fait un bond en avant dans le temps pour explorer l’ère suivante de la ligne phare de la manuf’.
 
Alors que les premières références équipées du El Primero se concentraient sur la finesse des proportions et leur élégance, la génération suivante casse complètement les codes en s’emparant de formes entièrement inédites, tout en intégrant des fonctions supplémentaires au premier calibre chronographe automatique haute fréquence au monde.

A782
Inaugurant la deuxième génération de Zenith El Primero de pair avec les modèles A781 et A783, le dénommé A782 adopte pleinement les designs « space age » des années 1970, qui marquent une nouvelle ère pour l'humanité et l'horlogerie, libérée de la gravité.
 
Pour la première fois, les performances du calibre chronographe automatique haute fréquence El Primero se voient encapsulées au sein de la ligne Defy aux accents robustes, « coffre-fort de la précision » dans lequel le El Primero est désormais monté sur suspension.
 
Produite à seulement 1.000 exemplaires, la A782 est appréciée pour son cadran bleu dégradé avec index striés et réhaut poli miroir, sa carrure tonneau en acier avec lunette à quatorze pans et couronne vissée, ainsi que son bracelet « lobster » intégré en acier, qui suit les contours du boîtier, fabriqué tout d’abord par la célèbre société Gay Frères.

A788
Avec les modèles A787, A788 et G787, la deuxième génération de chronographes Zenith El Primero adopte une nouvelle forme de boîte qui reprend l'esthétique « space age » des années 1970, aux volumes surgonflés, comme libérant la carrure en acier de toute gravité.
 
Résolument futuriste, la A788 se distingue par son boîtier hexagonal brossé, de forme coussin, aux lignes fluides et sans cornes apparentes, son cadran bleu galvanique aux compteurs de chronographe et tour de cadran argentés contrastés, et son échelle pulsométrique – en lieu et place de la traditionnelle échelle tachymétrique.

A7817 « Espada »
Le modèle A7817 est le premier à intégrer un calendrier complet avec phase de Lune au calibre phare de la marque donnant aussi naissance au premier modèle officiel de la ligne « Espada ».
 
Alliant les performances haute fréquence d'El Primero aux les accents robustes de la ligne Defy, la A7817 se distingue par sa carrure tonneau en acier avec lunette à 14 pans et couronne vissée, son bracelet intégré lobster acier de deuxième génération et son cadran argenté aux compteurs bleu galvanique, son échelle tachymétrique et ses index appliqués striés auxquels s’ajoutent ainsi phase de Lune et calendrier complet.

01.0140.415
Parmi les plus rares Zenith El Primero de deuxième génération, la 01.0140.415 fut produite en un seul et unique lot de 500 pièces. Dans la lignée des designs futuristes de l'époque, elle prend elle-aussi, des allures « space age » avec ses volumes défiant la gravité associés en ce cas, à une lunette fixe galvanique bleue qui porte l’échelle tachymétrique et la distingue radicalement des autres modèles de l'époque.
 
Parmi ses signes distinctifs, citons encore sa carrure en acier tonneau debout, son cadran bleu galvanique renfoncé brossé doté d'index bâtons luminescents d’un nouveau style et son bracelet lobster intégré acier de deuxième génération.

01.0200.415 « TV Screen / Big Bleu »
Point d’orgue des Zenith El Primero de deuxième génération, la « TV Screen » réf. 01.0200.415 incarne un design unique et immédiatement reconnaissable qui s'inscrit pleinement dans l'esthétique « space age » des années 1970 avec une boîte, un cadran et des poussoirs brevetés inspirés des téléviseurs de l'époque.
 
Déclinaison exceptionnelle parmi les chronographes El Primero vintage en acier, la réf. 01.0200.415 se distingue donc par son boîtier rectangulaire en acier de forme TV et ses poussoirs à bascule brevetés, ainsi que par son cadran bleu foncé métallique aux compteurs rectangulaires de forme d’écran de télévision et réhaut incliné.
 
Le tout monté sur bracelet intégré acier à trois mailles, signé du nouveau logo Zenith utilisé à partir de 1972.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 10 Novembre 2022 | Lu 4547 fois