Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Abu Dhabi : Nabla Yahya, troisième lauréate du prix Richard Mille Art Prize


Richard Mille et le Louvre Abu Dhabi viennent de dévoiler le 3ème lauréat du prix Richard Mille Art Prize : il s’agit de l’Emirati Nabla Yahya, qui est donc la troisième lauréate de ce grand prix artistique dont la cérémonie s’est tenue au Louvre Abu Dhabi le 24 janvier dernier.



Nabla Yahya est née en 1993 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. C’est une artiste pluri-disciplinaire dont l’œuvre Soft Bank était l’une des huit créations sélectionnées pour l’exposition Art Here 2023 qui a ouvert au public en novembre dernier.
 
Soft Bank (2023) est donc l’installation artistique qui a remporté la troisième édition du Richard Mille Art Prize. Elle offre le résultat des recherches intensives et minutieuses de Nabla sur les débuts de l’histoire du fameux canal de Suez (qui a changé la face du monde rappelons-le). Pour ce faire, elle utilise une cartographie représentative en 3D des 164 km du canal.
 
Alors que Dubaï se tourne vers le tourisme (plus ou moins haut de gamme), l’émirat voisin, Abu Dhabi, a pris un autre chemin. En effet, cette ville d’1,5 million d’habitants, plus authentique que Dubaï, a choisi de devenir la « capitale culturelle » du Moyen-Orient.
 
C’est ainsi qu’elle accueille depuis 2017, le plus grand musée d’art du Moyen-Orient : le Louvre Abu Dhabi. Conçu par Jean Nouvel, le musée est inspiré de l’architecture islamique traditionnelle et son dôme monumental crée une pluie de lumière qui donne vie à cet espace singulier.

La collection ne cesse de s’étoffer ; elle est sans égale dans la région. Couvrant des milliers d’années, elle comprend des outils et objets préhistoriques, des textes religieux et peintures emblématiques comme des œuvres d’art moderne et contemporain. La collection permanente est complétée par des prêts provenant de treize institutions partenaires françaises, et de musées régionaux et internationaux.
 
En 2021, le musée et la marque horlogère Richard Mille ont annoncé conjointement le lancement d’une nouvelle exposition annuelle intitulée « Louvre Abu Dhabi Art Here » associée à la création du Richard Mille Art Prize.
 
Ce prix a été pensé comme une rampe de lancement en faveur du soutien et de la reconnaissance des artistes contemporains désireux de rayonner au sein des Émirats arabes unis (UAE) et bien sûr, au-delà.
 
Chaque année, l'exposition présente les œuvres des artistes présélectionnés parmi les propositions reçues dans le cadre d'un appel ouvert. Ils exposeont au sein du Forum, un espace d’interactions et d’échanges dédié à l’art contemporain au sein du Louvre Abu Dhabi.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Février 2024 | Lu 3159 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail